Email catcher

complot

Définition

Définition de complot ​​​ nom masculin

Projet concerté secrètement afin de nuire (à qqn, à une institution). Faire, tramer un complot. Tremper dans un complot contre l'État. ➙ conjuration, conspiration, machination. Théorie du complot, selon laquelle l'opinion est manipulée par un groupe de conspirateurs.

Synonymes

Synonymes de complot nom masculin

conspiration, cabale, conjuration, intrigue, machination, menées

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot complot

Elle a été reconnue coupable de complot dans un vol de diamants, de près de 5 millions d'euros.Ouest-France, Brice DUPONT, 30/07/2021
Avec un aplomb déconcertant, le prévenu balaie les accusations en évoquant un complot pour la garde de l'enfant du couple.Ouest-France, 01/07/2021
À ce titre, je souhaite vous faire part d'une théorie du complot qui circule et qui m'a été racontée hier par un entrepreneur biélorusse.Europarl
Cette démarche conduit, parfois, les auteurs à prétendre qu'il existerait un complot visant à taire certaines informations.Ouest-France, 09/02/2021
Or, les théories du complot proposent une vision manichéenne du monde, avec des bons et des méchants.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
D'une part, en assurant qu'une connaissance ancienne et universelle de ce qui constitue un complot suffisait à pallier le silence des lois nouvelles.Histoire de la Justice, 2017, Jean-Christophe Gaven (Cairn.info)
Enquête au coeur d'un phénomène multiculturel, entre excès réels et théories du complot.Capital, 10/01/2019, « D'où vient la détestation des banques et des banquiers ? »
Cette publicité, indissociable de l'exigence de transparence politique et conséquence de l'abolition du secret en politique, apparaît comme le pendant de l'obsession du complot contre-révolutionnaire.Hypothèses, 2008, Virginie Martin (Cairn.info)
Des rumeurs liées à de supposés complots contre-révolutionnaires de l'intérieur, encore.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Côme Simien (Cairn.info)
Comme il y a forcément complot, les indices deviennent vite des preuves.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
Sans tomber dans la théorie du complot, cette décision a eu un impact très important sur le déroulement du match.Ouest-France, 05/11/2020
Cette caractéristique s'exprime fortement dans le refus d'objectiver trop fermement les théories du complot, de crainte que l'opération n'ait l'effet opposé à celui recherché.Éducation et Sociétés, 2018, Sarah Haderbache (Cairn.info)
Du point de vue épistémologique, les partisans des théories du complot ignorent tout des effets émergents, comme ils semblent ignorer qu'il existe des lois probabilistes.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Il n'y a pas d'excuses, de faux-semblants, de phénomènes paranormaux et encore moins de complots fantasmagoriques à invoquer.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/04/2012
L'intrigue, passionnante, repose sur un complot de grande envergure et multiplie les parallèles avec la réalité.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 19/09/2016
On annonça en même temps un complot de quelques hommes égarés par la souffrance.Adolphe Thiers (1797-1877)
À l'instar des scientifiques, les théoriciens du complot cherchent à démontrer leurs hypothèses en collectant des indices.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
Mais dans les années 1840, certains francs-maçons eux-mêmes se réclament de ce complot, créant ainsi leur mythologie républicaine.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Dans ce monde obscur du complot, la définition du problème se déforme.Hermès, 2014, Sang-Chin Chun, Jeong-Im Hyun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLOT s. m.

Espece de conspiration, dessein de nuire à quelqu'un concerté secrettement entre quelques personnes. Ces voleurs avoient fait complot de voler la nuit une telle maison. Menage derive ce mot de completum, qu'on a dit pour complexum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine