Email catcher

conquis

définition

Définition de conquis ​​​ , conquise ​​​ adjectif

Pris par une conquête. Ville conquise. au figuré Se conduire comme en pays conquis, avec impudence, sans ménagement.
Soumis, dominé. spécialement Séduit. Un public conquis. Une femme conquise.

synonymes

Synonymes de conquis, conquise adjectif

au sens de occupé
au sens de séduit

exemples

Phrases avec le mot conquis

Il la faudrait sans doute plus près de la vie, faisant à la terre une part plus large, s'accommodant des vérités conquises.Émile Zola (1840-1902)
Pierre, qui avait vécu dans la capitale, parla de la liberté conquise.Eugène Demolder (1862-1919)
Il faut dire que le terme confiance est un terme malheureux lorsque l’on parle d’une nation conquise et humiliée.Europarl
Cette comparaison entre modes de vie différents, inscrite dans la notion de voyage, est propice à une prise de conscience dans les sociétés conquises.Critique internationale, 2017, Jonathan Viger (Cairn.info)
Pour finir sur un morceau a cappella de l'irrésistible duo ovationné par une salle conquise.Ouest-France, 21/03/2015
Deux formes d'autonomie, l'une contrôlée et l'autre conquise, se dessinent, déterminées par le contexte foncier régional.Revue française de socio-économie, 2013 (Cairn.info)
D'où les guerres, les conquis devenant les classes inférieures de la nouvelle société.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Depuis quand les riches dominent les pauvres ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine