Email catcher

envahir

Définition

Définition de envahir ​​​ verbe transitif

Occuper (un territoire) brusquement et par la force. ➙ conquérir, prendre. Envahir un pays.
Occuper, s'étendre dans (un espace) d'une manière abusive, ou excessive, intense. La foule envahit les rues. (sujet : animal, plante, chose…) Les sauterelles ont envahi la région. ➙ infester. Les produits étrangers envahissent le marché. ➙ empiéter, se répandre.
(sujet : sentiment, idée…) Occuper en entier. ➙ couvrir, remplir. Le sommeil l'envahissait doucement. ➙ gagner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe envahir

actif

indicatif
présent

j'envahis

tu envahis

il envahit / elle envahit

nous envahissons

vous envahissez

ils envahissent / elles envahissent

imparfait

j'envahissais

tu envahissais

il envahissait / elle envahissait

nous envahissions

vous envahissiez

ils envahissaient / elles envahissaient

passé simple

j'envahis

tu envahis

il envahit / elle envahit

nous envahîmes

vous envahîtes

ils envahirent / elles envahirent

futur simple

j'envahirai

tu envahiras

il envahira / elle envahira

nous envahirons

vous envahirez

ils envahiront / elles envahiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot envahir

Une fois reposées sur la terre ferme, les femelles se lancent alors à la recherche d'un nid (généralement de guêpe ou d'abeille) afin de l'envahir et d'y pondre leurs œufs.Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Le vague à l'âme, susceptible d'envahir chacun un jour maussade, se transforme parfois en blues de l'hiver, voire en dépression saisonnière.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Puis nous avons dû imaginer la relaxation envahir notre corps avant de nous remémorer un moment agréable.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Il n'est pas évident de garder son calme, de relativiser et ainsi ne pas se laisser envahir par le stress.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
Mais lorsque l'on se laisse envahir par le travail, on peut être déstabilisé.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment le télétravail favorise le harcèlement »
C'est pourquoi je pense pouvoir lui poser les questions suivantes, sans me laisser envahir par les sentiments.Europarl
La tonnelle sera recouverte de végétation lorsque les plantes grimpantes envahiront la structure.Ouest-France, 26/12/2015
L'air va remplacer la sève et envahir l'élément la conduisant.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Certes, la technologie va envahir l'hyper du futur, c'est inévitable.Capital, 22/09/2016, « Le magasin du futur que les distributeurs nous préparent en… »
Mais l'enfant ne voulait pas arrêter ses mouvements, car il comprenait que le froid ne tarderait pas à l'envahir.Albert Delpit (1849-1893)
Puis, au début des années 1980, toutes sortes d'objets extraordinaires ont commencé à envahir les rayons.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
S'il se laisse envahir, s'il consent à contaminer son espace familial, c'est aussi parce qu'il le veut bien.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Donc pour éviter de vous faire envahir, pensez par exemple à vider régulièrement les résidus d'eau stagnante dans les pots ou cendriers.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
Ce qui prévient le jeu symbolique de tourner au délire et d'envahir le rapport au monde, se soutient de l'identification imaginaire.Figures de la psychanalyse, 2010, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Lorsque vous ressentez une sensation de lassitude ou d'épuisement vous envahir, faites une pause.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Cependant, une nouvelle inquiétude ne tarda pas à m'envahir.Arnould Galopin (1863-1934)
La scène de l'auditorium plus grande, plus profonde, plus haute permettait à l'orchestre d'envahir l'espace dans toutes ses dimensions, ouvrant les fenêtres de l'imaginaire.Ouest-France, 18/10/2019
Le voyageur pressé laisse la ville l'envahir par tous ses pores.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Ce qui n'empêche pas, de temps à autre, de laisser l'émotion nous envahir.Études sur la mort, 2012, Franck Thilliez (Cairn.info)
Ils avaient vécu au quotidien à quel point l'absence d'autonomie pouvait envahir et affecter chaque chose.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVAHIR verb. act.

Occuper par force ou injustement, s'emparer du bien d'autruy. Ce Prince a envahi les terres de ses voisins. Un aisné envahit souvent toute une succession. Ce mot vient du Latin invadere.
 
ENVAHI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022