Email catcher

vaincu

définition

Définition de vaincu ​​​ , vaincue ​​​ adjectif et nom

(opposé à vainqueur) Qui a subi une défaite (de la part d'un ennemi, d'un rival, d'une force). S'avouer vaincu : reconnaître sa défaite. Elle était vaincue d'avance : sa défaite était inévitable. nom Malheur aux vaincus ! (cf. latin vae victis !).

synonymes

Synonymes de vaincu, vaincue adjectif et nom

perdant, loser (familier)

Synonymes de s'avouer vaincu

exemples

Phrases avec le mot vaincu

Dans celle-ci, le père est vaincu et humilié publiquement, alors que, d'une certaine façon, l'enfant triomphe, au-delà de la loi.Savoirs et clinique, 2008, Geneviève Morel (Cairn.info)
Dans ces quelques lignes, dictées par le vainqueur à un vaincu sans moyen d'opposition, résident déjà toutes les clés concernant notre question.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Jochen Guckes (Cairn.info)
L'exocannibalisme est associé à une pratique de guerre qui consiste à manger la chair d'un ennemi vaincu pendant le combat.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
Du côté de l'association, on ne s'avoue pas vaincu non plus, malgré la décision officielle.Ouest-France, Marielle POUPARD, 06/08/2021
En d'autres termes, le peuple avait vaincu la dictature militaire, qui d'ailleurs avait été l'œuvre de quelques militaires exaltés, noyaux sincères, mais radicaux.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, Daniel Aarão Reis (Cairn.info)
L'histoire de ce couple de jeunes normands qui a vaincu le cancer.Ouest-France, Pierre MACHADO, 21/01/2021
Si, au contraire, il étoit vaincu dans un de ces combats, il étoit pendu.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Milosevic doit être vaincu sinon les bellicistes, les arrogants continueront à bafouer les droits des personnes de bonne foi et ceux des citoyens sans défense.Europarl
Il semblait qu'à son tour le nord allait être vaincu jusque dans ses glaces.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Il ne faut pas s'avouer vaincu et être motivé par l'espoir de changement.Ouest-France, 04/02/2020
J'ai vaincu le désespoir au séminaire, se disait-il : pourtant quelle affreuse perspective j'avais alors !Stendhal (1783-1842)
Il lui a fallu trois ans et demi de rééducation, mais elle a vaincu la science.Ouest-France, Maxime BARON, 04/03/2020
Celle qui voulut être psychanalyste aurait-elle vaincu ses inhibitions ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/04/2021
Elle aura ainsi vaincu la hantise du manque des besoins de base qui habite l'humanité depuis l'origine.Réalités industrielles, 2010, Michel Berry (Cairn.info)
Il croyait l'ancien régime vaincu ; mais il eût voulu le faire rajeunir et ressusciter par la société nouvelle.François Guizot (1787-1874)
Dans ces conflits aussi, l'ennemi devra être militairement vaincu pour que soient créées les conditions d'un retour à une paix favorable à nos intérêts politiques.Revue Défense Nationale, 2020, Nicolas Le Nen (Cairn.info)
Calyste m'a paru pensif, mais j'ai cru d'abord avoir vaincu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les bras en danseuse, chacun avance à son rythme et personne ne s'avoue vaincu.Ouest-France, 07/08/2020
Ses intérêts ne peuvent être pour moi une chose indifférente, puisqu'ils ont excité la pitié généreuse des puissances qui l'ont vaincu.Joseph Fouché (1759-1820)
D'une façon générale, c'est bien le marxisme et la synthèse jauressienne qui ont vaincu sur le terrain doctrinal.Revue du Mauss, 2008, Philippe Chanial (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine