Email catcher

consentant

définition

Définition de consentant ​​​ , consentante ​​​ adjectif

Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants. spécialement Qui accepte une relation sexuelle. Relation entre adultes consentants.

synonymes

Synonymes de consentant, consentante adjectif

exemples

Phrases avec le mot consentant

Vous ne savez pas combien vous me faites plaisir, en consentant à vous promener avec moi.Émile Zola (1840-1902)
Pendant le yoga, tout le monde est mélangé et consentant : ceux qui ne sont pas intéressés rentrent chez eux.Ouest-France, 03/05/2016
Il suffit pour les clients consentants de placer leur main au-dessus d'un scanner après avoir fait leurs emplettes.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
Entre adultes consentants, on peut aussi s'adonner à des pratiques dangereuses.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
Au tribunal, l'homme explique que pour lui, les victimes étaient consentantes.Ouest-France, 14/09/2020
Conditionnés par leur milieu politique et culturel, la plupart d'entre eux deviennent des participants conscients et consentants à la vie militaire.Le Mouvement Social, 2017, Olga Kucherenko, Nadia Butaud (Cairn.info)
D'ailleurs, la victime n'est-elle pas présentée comme veule, parfois consentante, voire complice de ses propres déboires ?Revue Droit & Littérature, 2019, Maxime Galland (Cairn.info)
Le traité constitutionnel est un accord volontaire conclu entre gouvernements consentants.Europarl
Comme dans la chanson précédente, la jeune fille est consentante mais elle craint d'être vue.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Daniel Giraudon (Cairn.info)
L'astuce a cependant ses limites, car la jurisprudence considère que le donateur ne doit pas s'appauvrir en le consentant.Capital, 02/05/2019, « Succession : les transmissions à envisager sans tarder »
D'autant qu'il n'y a plus tellement de gentils ni de méchants, uniquement des consentants.Le débat, 2016, Raphaël Roy (Cairn.info)
Bien que non consentante, ne se sentant pas la force de résister, elle avait finalement cédé, a-t-elle assuré.Ouest-France, 24/06/2021
Ces dupes, expressément consentantes, sont beaucoup moins rares qu'on ne pourrait le croire.Paul Féval (1816-1887)
À savoir : vendre à bas coût des stocks achetés massivement à des industriels consentant des prix attractifs.Ouest-France, 12/08/2013
Il avait concédé avoir bousculé et giflé la petite sœur, et avait aussi certifié que la première plaignante était consentante.Ouest-France, 08/12/2020
Comment fait-on, en plein collimateur et au pied du pouvoir, pour être autre chose qu'un sujet consentant ?Vacarme, 2002 (Cairn.info)
Elle est imposée à l'autre, qu'il soit ou non consentant, et que le juge doit prononcer si certaines conditions sont réunies.Capital, 30/10/2019, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal »
Et ce n'est pas parce qu'une jeune fille est déjà formée et qu'elle n'a pas de traces sur le corps qu'elle était consentante.Ouest-France, Samuel NOHRA, 09/10/2018
C'est ce qu'il a fait en consentant via un testament des legs à différentes personnes dont son aide ménagère.Capital, 05/11/2013, « Aide ménagère, médecin de famille… qui peut-on désigner sur son… »
Comment les contester puisque les gens qui les subissaient étaient consentants et que personne ne les avait forcés à les accepter ?Droits, 2008, Michela Marzano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSENTANT, ANTE adj.

Qui agrée une chose, qui ne s'y oppose point. Les contracts ne se font point, les mariages ne se celebrent point, que les parties n'en soient consentantes. j'ay jouï dix ans de cette terre, un tel le voyant & consentant, j'ay ma prescription acquise contre luy par la Coûtume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine