Email catcher

consentant

définitions

consentant ​​​ , consentante ​​​ adjectif

Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants. spécialement Qui accepte une relation sexuelle. Relation entre adultes consentants.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bien que non consentante, ne se sentant pas la force de résister, elle avait finalement cédé, a-t-elle assuré.Ouest-France, 24/06/2021
D'autant qu'il n'y a plus tellement de gentils ni de méchants, uniquement des consentants.Le débat, 2016, Raphaël Roy (Cairn.info)
Il suffit pour les clients consentants de placer leur main au-dessus d'un scanner après avoir fait leurs emplettes.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
Comme dans la chanson précédente, la jeune fille est consentante mais elle craint d'être vue.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Daniel Giraudon (Cairn.info)
Au tribunal, l'homme explique que pour lui, les victimes étaient consentantes.Ouest-France, 14/09/2020
L'astuce a cependant ses limites, car la jurisprudence considère que le donateur ne doit pas s'appauvrir en le consentant.Capital, 02/05/2019, « Succession : les transmissions à envisager sans tarder »
Vous ne savez pas combien vous me faites plaisir, en consentant à vous promener avec moi.Émile Zola (1840-1902)
D'ailleurs, la victime n'est-elle pas présentée comme veule, parfois consentante, voire complice de ses propres déboires ?Revue Droit & Littérature, 2019, Maxime Galland (Cairn.info)
Entre adultes consentants, on peut aussi s'adonner à des pratiques dangereuses.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
Ces dupes, expressément consentantes, sont beaucoup moins rares qu'on ne pourrait le croire.Paul Féval (1816-1887)
Comment les contester puisque les gens qui les subissaient étaient consentants et que personne ne les avait forcés à les accepter ?Droits, 2008, Michela Marzano (Cairn.info)
Pendant le yoga, tout le monde est mélangé et consentant : ceux qui ne sont pas intéressés rentrent chez eux.Ouest-France, 03/05/2016
À savoir : vendre à bas coût des stocks achetés massivement à des industriels consentant des prix attractifs.Ouest-France, 12/08/2013
Il avait concédé avoir bousculé et giflé la petite sœur, et avait aussi certifié que la première plaignante était consentante.Ouest-France, 08/12/2020
C'est ce qu'il a fait en consentant via un testament des legs à différentes personnes dont son aide ménagère.Capital, 05/11/2013, « Aide ménagère, médecin de famille… qui peut-on désigner sur son… »
Elle est imposée à l'autre, qu'il soit ou non consentant, et que le juge doit prononcer si certaines conditions sont réunies.Capital, 30/10/2019, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal »
Conditionnés par leur milieu politique et culturel, la plupart d'entre eux deviennent des participants conscients et consentants à la vie militaire.Le Mouvement Social, 2017, Olga Kucherenko, Nadia Butaud (Cairn.info)
Comment fait-on, en plein collimateur et au pied du pouvoir, pour être autre chose qu'un sujet consentant ?Vacarme, 2002 (Cairn.info)
Le traité constitutionnel est un accord volontaire conclu entre gouvernements consentants.Europarl
Et ce n'est pas parce qu'une jeune fille est déjà formée et qu'elle n'a pas de traces sur le corps qu'elle était consentante.Ouest-France, Samuel NOHRA, 09/10/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSENTANT, ANTE » adj.

Qui agrée une chose, qui ne s'y oppose point. Les contracts ne se font point, les mariages ne se celebrent point, que les parties n'en soient consentantes. j'ay jouï dix ans de cette terre, un tel le voyant & consentant, j'ay ma prescription acquise contre luy par la Coûtume.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021