Email catcher

consentant

définition

Définition de consentant ​​​ , consentante ​​​ adjectif

Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants. spécialement Qui accepte une relation sexuelle. Relation entre adultes consentants.

synonymes

Synonymes de consentant, consentante adjectif

exemples

Phrases avec le mot consentant

Il suffit pour les clients consentants de placer leur main au-dessus d'un scanner après avoir fait leurs emplettes.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
Ces gens deviennent des victimes consentantes qui vont de plus en plus mal et qui créent des victimes collatérales dans leur entourage familial.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Emmitouflé dans la même doudoune blanche qu'il portait le jour des faits, il soutient que la jeune femme était consentante.Ouest-France, Julien BELAUD, 25/09/2024
Il leur faut se tourner vers les gens de métiers pour trouver un successeur avec une épouse consentante.Cahiers du Genre, 2004, Isabelle Bertaux-Wiame (Cairn.info)
Le traité constitutionnel est un accord volontaire conclu entre gouvernements consentants.Europarl
C'est vrai que dès lors qu'on n'arrive pas à s'échapper, c'est comme si on était consentant et qu'on acceptait tout.Africultures, 2013, Anne Crémieux, Brahim Naït-Balk (Cairn.info)
L'astuce a cependant ses limites, car la jurisprudence considère que le donateur ne doit pas s'appauvrir en le consentant.Capital, 02/05/2019, « Succession : les transmissions à envisager sans tarder »
C'est ce qu'il a fait en consentant via un testament des legs à différentes personnes dont son aide ménagère.Capital, 05/11/2013, « Aide ménagère, médecin de famille… qui peut-on désigner sur son… »
Vous ne savez pas combien vous me faites plaisir, en consentant à vous promener avec moi.Émile Zola (1840-1902)
En effet, notre projet thérapeutique nous impose de travailler avec des sujets librement consentants.Cahiers de psychologie clinique, 2015, J. Denis, A. Maisin, A. Giordano, J-M Warichet, S. Hendrick (Cairn.info)
Mais dans ces différents cas, un espace d'interaction est reconstruit entre les gouvernements et des oppositions consentant au dialogue.Cultures et Conflits, 2020, Delphine Griveaud, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
Elle n'a pas dit non, certes, mais elle n'était pas consentante.Ouest-France, Victor BOITEAU, 25/06/2020
Ce qu'il conteste, assurant que la femme était consentante.Ouest-France, Laurent NEVEU, 10/03/2024
Aujourd'hui encore, le prévenu reste persuadé qu'elle était consentante.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 29/11/2016
La loi explique que toute personne qui ne s'est pas opposée au don d'organes de son vivant est consentante.Ouest-France, Nadine PARIS, 19/06/2022
Elle aimerait enfin comprendre s'il avoue avoir abusé d'elle ou s'il soutient l'avoir imaginée consentante, voire provocatrice.Ouest-France, Thomas HENG, 15/10/2018
La pertinence de ce licenciement reviendra de façon récurrente : si cette relation avait eu lieu entre deux adultes consentants, où est le problème ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Philippe Robert (Cairn.info)
Elle est imposée à l'autre, qu'il soit ou non consentant, et que le juge doit prononcer si certaines conditions sont réunies.Capital, 30/10/2019, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal »
Ces dupes, expressément consentantes, sont beaucoup moins rares qu'on ne pourrait le croire.Paul Féval (1816-1887)
Entre adultes consentants, on peut aussi s'adonner à des pratiques dangereuses.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSENTANT, ANTE adj.

Qui agrée une chose, qui ne s'y oppose point. Les contracts ne se font point, les mariages ne se celebrent point, que les parties n'en soient consentantes. j'ay jouï dix ans de cette terre, un tel le voyant & consentant, j'ay ma prescription acquise contre luy par la Coûtume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine