Email catcher

favorable

définition

Définition de favorable ​​​ adjectif

vieux Qui attire la faveur.
Qui est animé d'une disposition bienveillante, de bonnes intentions (à l'égard de qqn). L'opinion lui est favorable.
Qui aide, est à l'avantage de qqn ou de qqch. ➙ bon, propice. Cette plante a trouvé un terrain favorable pour se développer.

synonymes

Synonymes de favorable adjectif

au sens de bienveillant
au sens de avantageux

exemples

Phrases avec le mot favorable

Si l'impact santé est plus favorable, la déception peut aussi être au rendez-vous.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
D'autre part, leur évolution est favorable à la diminution des coûts de transaction.Revue de l'OFCE, 2005, Guillaume Daudin (Cairn.info)
Si leur avis est favorable, les élus locaux se mettront autour de la table pour travailler le tracé.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 24/04/2017
Cette villégiature sur le plateau fut‑elle du moins favorable à sa santé ?Cités, 2019, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Au final, on peut donc affirmer que le régime du privé est légèrement plus favorable aux personnes modestes, du fait du taux de réversion supérieur.Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
Ce type de discours ne pouvait pas trouver un écho favorable auprès d'une société urbaine lyonnaise marquée par le cosmopolitisme sociale, culturel et géographique.STAPS, 2002, Pierre-François Gros (Cairn.info)
Certains offrent des conditions bien plus favorables que d'autres aux parents qui travaillent.Géo, 19/10/2021, « Les pays qui offrent la meilleure qualité de vie aux… »
D'autant que les conditions financières leur sont toujours extrêmement favorables.Capital, 08/06/2017, « Crédit immobilier : bonne nouvelle, les taux vont rester bas… »
Dans des conditions aussi favorables, le processus de rattrapage devrait logiquement être rapide.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Du côté des fournisseurs, aucune condition favorable particulière n'émerge en revanche du discours de notre panel.Gestion 2000, 2017, Karen Delchet-Cochet, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté un ajustement favorable aux véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.Ouest-France, Éric MARIE, 27/12/2021
Les communes du nord de la circonscription lui sont favorables.Ouest-France, Antoine VICTOT, 31/05/2017
Il faut cependant bien admettre que, cette fois, le scénario de la course lui a été extrêmement favorable.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/05/2016
Qui mise sur un climat plus favorable à l'investissement et aux embauches.Ouest-France, Thierry BALLU, 04/02/2016
Elle consignera également ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables ou non au projet.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 01/09/2016
Elle bénéficie d'une structure par âge favorable : 27 % de 0-14 ans, 66,6 % de 15-64 ans, seulement 6,4 % de 65 ans et plus.Entreprises et histoire, 2018, Dominique Barjot (Cairn.info)
Il est également impératif que les cellules porteuses de ces modifications se situent dans un micro-environnement favorable à leur prolifération.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Mon avis et mon vote sur ce rapport sont favorables.Europarl
Il ne peut nous être favorable que par la crainte.Paul Gaffarel (1843-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAVORABLE adj. m. & f.

Qui fait faveur, qui est propice, qui nous fournit des advantages. Dieu est favorable à ceux qui le reclament. il y a du plaisir à naviger par un vent favorable. les causes favorables reçoivent de l'extension, les odieuses de la restriction. ce President luy a donné une favorable audience. ce Rapporteur luy a esté favorable. On appelle un coup favorable, celuy dont la blessure n'est point dangereuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine