Email catcher

favorable

Définition

Définition de favorable ​​​ adjectif

vieux Qui attire la faveur.
Qui est animé d'une disposition bienveillante, de bonnes intentions (à l'égard de qqn). L'opinion lui est favorable.
Qui aide, est à l'avantage de qqn ou de qqch. ➙ bon, propice. Cette plante a trouvé un terrain favorable pour se développer.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot favorable

Deux autres dispositifs de trois lignes de 5 m avaient également été installés pour voir quel dispositif est le plus favorable pour la protection dunaire.Ouest-France, 12/03/2021
Cette évolution n'est évidemment pas favorable au respect des minorités.Esprit, 2015 (Cairn.info)
Il est également impératif que les cellules porteuses de ces modifications se situent dans un micro-environnement favorable à leur prolifération.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Au final, on peut donc affirmer que le régime du privé est légèrement plus favorable aux personnes modestes, du fait du taux de réversion supérieur.Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
Cette année, alors que la situation économique reste favorable, il y a moins de procédures.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/01/2020
Mon avis et mon vote sur ce rapport sont favorables.Europarl
Cette défiance explique qu'il soit très clairement favorable à la mise en place d'un fédéralisme modéré qui prend la forme d'une décentralisation politique.Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2015, Nathalie Droin (Cairn.info)
Cette année, le temps était particulièrement favorable pour s'enfermer dans les salles obscures pour regarder un bon film.Ouest-France, 04/02/2013
Cette montée en gamme s'est faite dans un climat économique favorable aux affaires et sous la férule d'un gouvernement libéral et fort.Monde chinois, 2012, Frédéric Bouchon (Cairn.info)
Il ne peut nous être favorable que par la crainte.Paul Gaffarel (1843-1920)
Si l'impact santé est plus favorable, la déception peut aussi être au rendez-vous.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
À droite comme à gauche, des voix favorables à la contestation se font entendre.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 06/08/2021
Cette dissociation permet le développement d'attitudes plus favorables au pluralisme politique.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
C'est génial qu'un endroit dans lequel nous nous plaisons soit favorable au travail.Ouest-France, 09/08/2014
Par chance, la conjoncture actuelle est favorable à la vente de bijoux.Ouest-France, Olivia ALEXANDRE, 05/06/2021
Cette dernière apparaîtplus favorable à la lutte contre l'insécurité alimentaire.Économie et Prévision, 2008, Anne Briand(*) (Cairn.info)
Cette diversité est peu favorable à une définition précise du contenu.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Pierre Chiron (Cairn.info)
Certains offrent des conditions bien plus favorables que d'autres aux parents qui travaillent.Géo, 19/10/2021, « Les pays qui offrent la meilleure qualité de vie aux… »
D'autant que les conditions financières leur sont toujours extrêmement favorables.Capital, 08/06/2017, « Crédit immobilier : bonne nouvelle, les taux vont rester bas… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAVORABLE adj. m. & f.

Qui fait faveur, qui est propice, qui nous fournit des advantages. Dieu est favorable à ceux qui le reclament. il y a du plaisir à naviger par un vent favorable. les causes favorables reçoivent de l'extension, les odieuses de la restriction. ce President luy a donné une favorable audience. ce Rapporteur luy a esté favorable. On appelle un coup favorable, celuy dont la blessure n'est point dangereuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine