Email catcher

consignataire

définition

Définition de consignataire ​​​ nom

Dépositaire d'une somme consignée.
Administration Préposé(e) à la garde des dépôts et consignations.
Négociant(e), firme commerciale qui reçoit des marchandises en dépôt. ➙ commissionnaire, mandataire.
Marine Agent maritime qui représente un armateur et assiste le navire lors de son passage dans un port.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot consignataire

Si la désertion avait lieu au moment du départ, les consignataires seraient responsables des frais qu'elle entraînerait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le consignataire du navire a quant à lui été reconnu coupable du même chef d'accusation imputé au capitaine mais acquitté du chef d'accusation de faux en écriture.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Marie Bourrel (Cairn.info)
Le contrat mit fin au monopole des consignataires locaux.Entreprises et histoire, 2009, Alfonso Mostacero-Huaracha (Cairn.info)
Lorsque le navire ramène au port les marchandises, elles sont destinées aux consignataires.Histoire, économie α société, 2004, Laure PINEAU-DEFOIS (Cairn.info)
Mais, aussi peu favorisé que nous, il n'avait pu se procurer de vivres en dehors de ceux que son consignataire était parvenu à lui fournir des magasins de la marine.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les consignataires, qui ont ordre de ne pas aller en deçà, ne trouvent pas davantage preneur.Outre-Mers, 2021, Éric Saugera (Cairn.info)
Les capitaines de navire doivent indiquer un consignataire, et fournir une caution de 500 piastres pour garantie de l'observation du présent règlement.Paul de La Gironière (1797-1862)
Elle fut vendue avec 20 p. 0/0 de bénéfice, soit 40,000 fr., et produisit au total 320,000 fr., que le consignataire convertit en coton.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les navires au mouillage peuvent faire des signaux à leurs consignataires ou propriétaires.Paul de La Gironière (1797-1862)
La responsabilité du remplissage de la ligne incombe souvent à l'agent maritime/consignataire du navire ou au transitaire local.Flux, 2005, Delphine Dubreuil (Cairn.info)
Ces marchands et consignataires de grains ont fondé et géré des moulins à riz de la fin du xixe siècle au commencement du pouvoir colonial japonais.Revue française d'histoire économique, 2018, Dominique Barjot (Cairn.info)
Cela concerne pour l'essentiel des cas de ventes, les liquidations ne laissant au mieux, au terme du processus, qu'un solde financier à réclamer à l'établissement consignataire.Le Mouvement Social, 2008, Florent Le Bot (Cairn.info)
Salariés du port, remorqueurs, grutiers, dockers, lamaneurs, pilotes, consignataires, officiers portuaires, tout le monde a été sur le pont.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2020
Lesdits consignataires remettront également un autre état établissant le nombre de tonnes existant dans leur magasin, à la signature définitive du présent contrat.Entreprises et histoire, 2009, Alfonso Mostacero-Huaracha (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSIGNATAIRE s. m.

Depositaire d'une somme consignée. Quand la difficulté des parties est levée, on s'adresse au Consignataire, pour delivrer les deniers à celuy à qui ils appartiennent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.