consignataire

 

définitions

consignataire ​​​ nom

Dépositaire d'une somme consignée.
Administration Préposé à la garde des dépôts et consignations.
Négociant, firme commerciale qui reçoit des marchandises en dépôt. ➙ commissionnaire, mandataire.
Marine Agent maritime qui représente un armateur et assiste le navire lors de son passage dans un port.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, aussi peu favorisé que nous, il n'avait pu se procurer de vivres en dehors de ceux que son consignataire était parvenu à lui fournir des magasins de la marine.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les capitaines de navire doivent indiquer un consignataire, et fournir une caution de 500 piastres pour garantie de l'observation du présent règlement.Paul de La Gironière (1797-1862)
Elle fut vendue avec 20 p. 0/0 de bénéfice, soit 40,000 fr., et produisit au total 320,000 fr., que le consignataire convertit en coton.Frédéric Bastiat (1801-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSIGNATAIRE » s. m.

Depositaire d'une somme consignée. Quand la difficulté des parties est levée, on s'adresse au Consignataire, pour delivrer les deniers à celuy à qui ils appartiennent.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020