commissionnaire

définitions

commissionnaire ​​​ nom

Personne qui fait les commissions du public. ➙ coursier, porteur.
Personne qui agit pour le compte d'une autre (➙ commettant), dans une opération commerciale. —  Commissionnaire en douane : personne qui accomplit pour une autre des formalités de douane.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une heure plus tard, elle avait envoyé un commissionnaire chercher sa malle, elle était installée.Émile Zola (1840-1902)
Commissionnaire consciencieux, il entra partout, et même ayant rencontré des connaissances, il se crut obligé à une politesse à 50 centimes la canette...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le commissionnaire part, et revient au bout d'une heure avec le tableau sur les bras.Paul de Kock (1793-1871)
Je chargeai un commissionnaire de porter ma cantine à la caserne et m'en fus faire un tour en ville.Louis Dumure (1860-1933)
Nous pensons que le temps de travail flexible doit être dans l'intérêt de toutes les parties, à savoir dans l'intérêt de l'employeur, du commissionnaire de transport et du travailleur.Europarl
Ayez l'obligeance de me répondre par le commissionnaire, car je ne rentrerai chez moi que tard.Charles Baudelaire (1821-1867)
Au même instant, un commissionnaire qui portait sur ses épaules un grand cheval de bois – le roi des joujoux !Delphine de Girardin (1804-1855)
Je vais lui écrire mon mot d'invitation que je vous serai très obligé, cher ami, quand vous descendrez, de remettre à un commissionnaire qui le portera.Eugène Chavette (1827-1902)
J'ai envoyé un commissionnaire chercher mes bagages et régler ma note, et je me suis installé ailleurs.Georges Darien (1862-1921)
Le cocher qui l'avait amenée venait de remettre la malle de sa cliente à un commissionnaire qui stationnait à deux pas de là.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le commissionnaire, étourdi, regardait la scène, étonné d'avoir apporté une nouvelle capable de faire un tel bouleversement.Alexis Bouvier (1836-1892)
Les recommandations faites au commissionnaire décelaient les craintes d'une personne qui a de fortes raisons pour se cacher.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vingt minutes s'étaient à peine écoulées lorsqu'il aperçut en haut de là côte sa commissionnaire qui revenait grand train.Émile Gaboriau (1832-1873)
Aussi quelle ne fut pas ma joie, lorsqu'un jour je reçus une boîte sur laquelle mon nom était écrit, et dont le commissionnaire me remit la clef.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il avait une lettre à faire porter, et craignait sans doute de ne plus trouver de commissionnaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne serait pourtant pas impossible qu'il se rencontrât un commissionnaire de roulage qui aimât mieux transporter huit pièces de vin qu'une pièce d'eau-de-vie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Olivier remercia la commissionnaire, lui donna, en la congédiant, quelques pièces de monnaie, et, après avoir soigneusement fermé la porte, il défit le rouleau avec une fébrile agitation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Eugénie ordonna au commissionnaire de déposer la malle, lui donna quelques pièces de monnaie, et, après avoir frappé au volet, le renvoya.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le postillon s'approcha ; le jeune homme échangea un dernier regard avec le commissionnaire qui s'éloigna comme s'il était chargé d'une lettre très pressée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plusieurs écoliers parmi les grands l'interrogèrent, et ayant appris qu'il était commissionnaire l'employèrent aussitôt ; il gagna donc dès le premier jour quelques menues monnaies.Louise Colet (1810-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMISSIONNAIRE » s. m.

Facteur que tient un Marchand dans les ports ou les villes de trafic, ou de manufactures, pour faire en son nom des achats & des envois de marchandises. Un Commissionnaire peut obliger le Maistre pour qui il agit.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021