Email catcher

consistorial

définition

Définition de consistorial ​​​ , consistoriale ​​​ , consistoriaux ​​​ adjectif

Qui appartient à un consistoire. Jugement consistorial.

exemples

Phrases avec le mot consistorial

Tels étaient le receveur des deniers du ministère et le receveur des deniers des pauvres qui géraient les finances consistoriales.Jacques Boulenger (1879-1944)
Ils furent soumis à la ratification consistoriale à partir de 1698.Dix-septième siècle, 2011, Pavla Stuchlá (Cairn.info)
En revanche, ses fils étaient parfaitement à même d'accéder à la notabilité consistoriale.Archives juives, 2011, Klaus Weber (Cairn.info)
Comment concilier une politique nationale avec une nécessité consistoriale ?Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Diane Afoumado (Cairn.info)
En règle générale, on ne peut le reconstruire qu'indirectement, par exemple à partir des sources consistoriales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Bertrand Forclaz (Cairn.info)
Combien d'entre eux ont-ils voulu rester ensuite à l'écart du système consistorial et des devoirs qu'il leur imposait ?Archives juives, 2008, Jean-Philippe Chaumont, Monique Lévy (Cairn.info)
Rappelons en effet que, depuis une trentaine d'années, il est devenu beaucoup plus difficile de se convertir dans le cadre consistorial.Sociétés, 2006, Joëlle Allouche-Benayoun (Cairn.info)
Ces dirigeants s'occupaient des problèmes politiques par l'établissement des comités qui étaient officiellement distincts des consistoires mais dont les directeurs collaboraient avec le personnel consistorial.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Paula E. Hyman (Cairn.info)
Il pourra y avoir un receveur collectif pour la totalité des paroisses d'une même consistoriale ou pour plusieurs d'entre elles.Aristide Briand (1862-1932)
Il a le droit de surveillance et d'investigation sur les comptes des administrations consistoriales.Aristide Briand (1862-1932)
Les instances consistoriales s'inquiètent des avalanches de changements de noms.Le Monde Juif, 1996, Katy Hazan (Cairn.info)
Cependant, à l'époque, cette inversion de tendance est peu visible, faisant l'objet de moins de commentaires que la suppression de l'orgue dans les synagogues consistoriales.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Béatrice de Gasquet (Cairn.info)
De plus, s'ils se révélèrent comme des rouages essentiels de l'administration consistoriale, ils ne furent pas totalement soumis aux autorités gouvernementales.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Aucune synagogue particulière ne sera établie, si la proposition n'en est faite par la synagogue consistoriale à l'autorité compétente.Aristide Briand (1862-1932)
Les membres laïques du consistoire central sont élus par les notables des circonscriptions consistoriales.Aristide Briand (1862-1932)
D'ailleurs, le modèle consistorial français s'effondre complètement au niveau du rabbinat.Revue internationale et stratégique, 2021, Émile Ackermann, Pierre-Louis Lobel, Marc Verzeroli (Cairn.info)
Cependant elle, de son côté, avait appris par cœur plusieurs locutions qu'elle appelait consistoriales.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Cette guérilla cache une menace à peine voilée des acteurs de l'espace yiddishophone contre l'autorité consistoriale, celle d'une dissidence en matière d'abattage rituel.Archives juives, 2014, Jean Laloum (Cairn.info)
Dans aucun cas, il ne pourra y avoir plus d'une synagogue consistoriale par département.Aristide Briand (1862-1932)
L'analyse des délits montre que l'activité consistoriale se modifie considérablement au cours des siècles.Études théologiques et religieuses, 2016, Michèle Robert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSISTORIAL, ALE adj.

Qui regarde le Consistoire, qui passe par le Consistoire. Les Abbayes & les Eveschez sont Benefices Consistoriaux, qu'il faut proposer au Consistoire. Il y a aussi des Advocats & autres Officiers Consistoriaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine