Email catcher

consommation

définition

Définition de consommation ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Achèvement, fin. Jusqu'à la consommation des temps.
Usage. Faire une grande consommation de papier à lettres. Consommation d'électricité. sans complément (s'oppose à production; à conservation, investissement). Biens de consommation. Société de consommation, dont l'équilibre économique repose sur l'importance de la consommation.
Ce qu'un client consomme au café. Payer les consommations. abréviation, familier conso ​​​ .

synonymes

Synonymes de consommation nom féminin

au sens de boisson
au sens de utilisation

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec consommation

verbe + consommation

 

nom + de + consommation

consommation + verbe

consommation + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot consommation

En investissant dans des équipements adéquats, vous pourrez diminuer votre consommation quotidienne de près de 40 %.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Ces dépôts en fournissent au-delà de la consommation du monde entier.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Mais désormais la consommation des entreprises devrait rester relativement stable.Capital, 29/10/2020, « Confinement : le réseau électrique va-t-il tenir ? »
Cette évolution freinera la croissance des salaires et réduira la hausse des prix à la consommation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Pour ce faire, il faudrait réduire le gaspillage alimentaire ainsi que notre consommation de viande, de produits laitiers et d'oeufs.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
La consommation, elle, est encore émergente : moins de 1 %.Ouest-France, Fanette BON, 26/08/2020
Elle faisait notamment valoir que d'importants travaux d'extension de la maison, réalisés quelques mois plus tôt, pouvaient justifier la consommation.Ouest-France, 02/07/2021
C'est à l'image de l'amélioration énergétique des logements conçus pour réduire la consommation d'énergie mais qui, ces dernières années, n'ont pas eu l'effet attendu.Ouest-France, Marylise COURAUD, 24/01/2020
Le programme en faveur de la consommation de fruits à l'école est une mesure particulièrement importante, et ce à plusieurs égards.Europarl
Ainsi, le gouvernement réfléchirait à la suppression de l'exonération de taxe intérieure de consommation pour les huiles végétales pures.Capital, 23/09/2020, « Ces niches fiscales que le gouvernement pourrait supprimer »
De quoi baisser significativement les frais liés à la consommation d'énergie électrique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/01/2021
Cette dimension de contre-modèle à la société de consommation libérale avait captivé jusqu'à l'aveuglement de grands intellectuels français.Tous urbains, 2020, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Cette fièvre s'étend du riche au pauvre par la magie de la société de consommation.L'enseignement philosophique, 2011, Christine Noël Lemaitre (Cairn.info)
Le pétrolier fonde beaucoup d'espoirs sur cette technologie qui, selon les associations environnementales, n'incite pas à réduire la consommation d'énergies fossiles.Géo, 06/11/2009, « Pétrole : l’avenir de l’or noir est dans le sable »
La consommation d'essence ou de gasoil est également plus faible, mais, rassurez-vous, votre moteur garde tout de même toute sa puissance.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Sur l'écran de son ordinateur ou même de son smartphone, le maire peut visualiser facilement ce qui se passe, côté consommation.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/12/2016
Cette évolution vise à une désocialisation de la dépense de santé et non à une réduction de la consommation médicale.Revue Française de Socio-économie, 2008, Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin, Maryse Gadreau (Cairn.info)
La question qui se pose, c'est comment nous, politiques, allons influer sur la consommation des habitants, afin par exemple d'éviter les produits suremballés.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Cette forte mobilité des populations pose la question de la consommation d'énergie et de lutte contre l'effet de serre.Pour, 2007, Martin Vanier, Christophe Bernard, Vincent Jannot (Relier) (Cairn.info)
Cette dimension anthropologique de la viticulture et de l'oléiculture ne concerne pas la seule consommation.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOMMATION s. f.

Dissipation qui se fait de vivres, de denrées & d'autres choses qui servent à l'entretien de la vie, ou de la societé. Il se fait dans Paris une grande consommation de bleds, de vins, de fourrages, d'estoffes, de metaux. il se fait une grande consommation de poudres dans une bataille navale. les Fermiers des Aides ont interest qu'il se fasse une grande consommation des denrées. on ne doit pas communier ce malade, il ne pourroit pas faire la consommation de l'hostie. On dit aussi, jusqu'à la consommation des siecles, pour dire, jusqu'à la fin du monde, jusqu'à ce que tout soit destruit.
 
CONSOMMATION, signifie aussi la fin d'un ouvrage, sa perfection. Il a conduit cette entreprise, ce travail, cette affaire jusqu'à sa consommation. l'Incarnation a fait la consommation de toutes les Propheties. un Collateur Ecclesiastique ne peut plus revenir aprés sa nomination, aprés la consommation de son droit.
 
On appelle la consommation du mariage, la derniere action qui se fait entre des gens mariez, & que le mariage avoit pour but.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.