Email catcher

consultation

Définition

Définition de consultation ​​​ nom féminin

Action de prendre avis. Consultation de l'opinion. ➙ enquête, sondage.
La consultation d'un document. ➙ examen.
(savant, avocat, médecin) Action de donner avis. Les consultations données par un expert.
Fait de recevoir des patients. Cabinet, heures de consultation.
Moment, service des consultations.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot consultation

Car tout reste encore à définir : le périmètre de la consultation, la date du scrutin, la question posée.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Cette double sollicitation provoque une errance complexe où, immobile physiquement le temps de sa consultation documentaire, le touriste arpente visuellement un univers disparu.Sciences du Design, 2016, Jessica de Bideran (Cairn.info)
Ce plan comporte une consultation du public et oblige à répondre aux suites qui seront données.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/01/2020
Cette défense nominative est inhabituelle de la part de celui qui prétend ne pas s'impliquer de façon partisane dans les consultations électorales.Les Cahiers de l'Orient, 2016, Michel Makinsky (Cairn.info)
Le lendemain, 14 mai, ma consultation commencée dans la matinée dura jusqu'au soir.Dorothée Chellier (1860-1930)
Cette fonction d'ouverture opérée, dans la consultation thérapeutique, par le regard d'un tiers, partagé avec les parents et l'enfant, n'est-elle pas la fonction d'un père ?Enfances & Psy, 2019, Élisabeth Lévy (Cairn.info)
Peuvent s'y ajouter des honoraires (consultation de spécialistes) et, parfois, des frais de performance (de 5 à 20 %) du gain annuel.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
Cette directive n'a pas pour objectif d'harmoniser les procédures nationales d'information et de consultation ou les mécanismes nationaux de désignation des représentants des travailleurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Peter Kerckhofs (Cairn.info)
Nous menons un bilan régulier en hospitalisation ou en consultation.Ouest-France, 24/09/2012
Cette dernière mesure a toutefois été rejetée lors de la consultation référendaire de 2004.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Pour la consultation du dimanche 26 juin 2016, les votants peuvent donner procuration à un mandataire jusqu'au mercredi 22 juin 2016.Ouest-France, 10/05/2016
Après consultation du médecin de l'équipe américaine, elle se retire de quatre finales qu'elle devait disputer.Ouest-France, Clément GRUIN, 04/08/2021
Ainsi une consultation effectuée en juin sera remboursable, même si l'engagement des fédérations n'a pas encore été honoré par la complémentaire santé.Capital, 20/04/2021, « Comment les complémentaires santé rembourseront vos séances de psy »
Si vous hésitez à consulter, il est souvent nécessaire de procéder à une consultation quand les ballonnements sont associés à d'autres symptômes.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Ballonnements : qu'est-ce qui les provoque, et comment les soulager… »
Organiser des consultations médicales à distance est une pratique en plein développement dans les maisons de retraite.Capital, 10/11/2021, « Comment la télémédecine monte en puissance dans les maisons de… »
Dès lors, les consultations entre les différents groupes continuent.Europarl
Et le papier imprimé par rapport à la consultation d'une page sur le web ?Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Cette dernière donne lieu à une consultation puis à une reconnaissance du mal nommé et validé par une ordonnance.Gérontologie et société, 2002, Delphine Dupré-Leveque (Cairn.info)
À l'issue d'une première phase de consultation, ce sont 62 propositions de noms qui ont été enregistrées.Ouest-France, 10/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSULTATION s. f.

Examen d'une question, d'une affaire, d'une maladie. Le fort de cet Advocat est la consultation. On fera ce soir une consultation de Medecins sur la maladie d'un tel. Menage observe qu'on dit ordinairement consultation à l'égard des Advocats, & consulte à l'égard des Medecins ; & que le mot vient de consulta Latin, qu'on a dit pour consultio.
 
On appelle au Palais, le pilier des consultations, ou absolument le pilier, le premier pilier de la grande sale où se rangent les anciens Advocats qui sont habiles pour la consultation ; & les chambres des consultations, certains cabinets voisins où ils s'assemblent pour consulter.
 
CONSULTATION, est aussi un resultat de la deliberation & de l'advis qu'on a pris en consultant. On a voulu avoir une consultation par escrit sur cette difficulté. Au Parlement de Bourgogne les parties produisent de part & d'autre parmy leurs pieces les consultations de leurs Advocats, qui se trouvent toûjours contraires.
 
DROIT DE CONSULTATION, est un droit qu'on taxe abusivement aux Procureurs dans leurs despens pour de pretenduës consultations qu'ils n'ont point faites, ni de vive voix, ni par escrit, tandis qu'on ne taxe point celles qu'on a faites aux Advocats dont on rapporte la preuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022