Email catcher

consultation

définition

Définition de consultation ​​​ nom féminin

Action de prendre avis. Consultation de l'opinion. ➙ enquête, sondage.
La consultation d'un document. ➙ examen.
(savant, avocat, médecin) Action de donner avis. Les consultations données par un expert.
Fait de recevoir des patients. Cabinet, heures de consultation.
Moment, service des consultations.

synonymes

Synonymes de consultation nom féminin

au sens de enquête
au sens de examen

exemples

Phrases avec le mot consultation

Si vous hésitez à consulter, il est souvent nécessaire de procéder à une consultation quand les ballonnements sont associés à d'autres symptômes.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Ballonnements : qu'est-ce qui les provoque, et comment les soulager… »
Du coup, ces fonds se sont asséchés, car ces consultations constituent la majorité des cas.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde (Cairn.info)
Elles attendent que l'une des 19 salles de consultation se libère.Ouest-France, Laurence GUILMO, 19/01/2016
Elle commençait par des sessions de consultation avec les comités de gestion des tribunaux de justice, afin d'encourager la participation de chacune d'entre elle.Revue française d'administration publique, 2008, Philip Langbroek (Cairn.info)
Le lendemain, 14 mai, ma consultation commencée dans la matinée dura jusqu'au soir.Dorothée Chellier (1860-1930)
Durant les consultations gouvernementales, les étudiants transmettent une note de seize pages à toutes les parties concernées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Et le papier imprimé par rapport à la consultation d'une page sur le web ?Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Peuvent s'y ajouter des honoraires (consultation de spécialistes) et, parfois, des frais de performance (de 5 à 20 %) du gain annuel.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
Cette consommation médicale s'est toujours effectuée via des cabinets de consultation privés de médecins ou autres prestataires de soins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Albert Bastenier, Felice Dassetto (Cairn.info)
Deux directives complèteront ensuite ces droits reconnus à l'échelon communautaire (l'une sur les comités d'entreprise européens en 1994 et l'autre sur l'information-consultation en 2002).Négociations, 2011 (Cairn.info)
Une consultation à la population pourrait notamment être organisée.Ouest-France, Adeline BERTIN, 12/01/2016
Au final, le centre de traitement de la douleur chronique rebelle réalise 1 300 consultations par an, dont 650 nouveaux patients, recommandés par un médecin.Ouest-France, Nadine PARIS, 06/10/2017
En consultation, effectivement, la première question porte sur les antécédents familiaux.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 14/10/2016
Alors, autre option, sont-ils prêts à relancer une consultation sur le changement de rythme ?Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/02/2016
Le oui au transfert, très majoritaire à la consultation de juin, n'a rien entamé de leur conviction.Ouest-France, Christophe JAUNET, Jean-François MARIVAL, 10/10/2016
Du précis au flou, de l'allusif au vulgaire, du très tendre au très cru, nous avons affaire avec ces différents registres dans les consultations.Dialogue, 2011, Françoise Payen (Cairn.info)
Organiser des consultations médicales à distance est une pratique en plein développement dans les maisons de retraite.Capital, 10/11/2021, « Comment la télémédecine monte en puissance dans les maisons de… »
Ainsi une consultation effectuée en juin sera remboursable, même si l'engagement des fédérations n'a pas encore été honoré par la complémentaire santé.Capital, 20/04/2021, « Comment les complémentaires santé rembourseront vos séances de psy »
Dès lors, les consultations entre les différents groupes continuent.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSULTATION s. f.

Examen d'une question, d'une affaire, d'une maladie. Le fort de cet Advocat est la consultation. On fera ce soir une consultation de Medecins sur la maladie d'un tel. Menage observe qu'on dit ordinairement consultation à l'égard des Advocats, & consulte à l'égard des Medecins ; & que le mot vient de consulta Latin, qu'on a dit pour consultio.
 
On appelle au Palais, le pilier des consultations, ou absolument le pilier, le premier pilier de la grande sale où se rangent les anciens Advocats qui sont habiles pour la consultation ; & les chambres des consultations, certains cabinets voisins où ils s'assemblent pour consulter.
 
CONSULTATION, est aussi un resultat de la deliberation & de l'advis qu'on a pris en consultant. On a voulu avoir une consultation par escrit sur cette difficulté. Au Parlement de Bourgogne les parties produisent de part & d'autre parmy leurs pieces les consultations de leurs Advocats, qui se trouvent toûjours contraires.
 
DROIT DE CONSULTATION, est un droit qu'on taxe abusivement aux Procureurs dans leurs despens pour de pretenduës consultations qu'ils n'ont point faites, ni de vive voix, ni par escrit, tandis qu'on ne taxe point celles qu'on a faites aux Advocats dont on rapporte la preuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.