contemporain

 

définitions

contemporain ​​​ , contemporaine ​​​ adjectif et nom

Contemporain de : qui est de la même époque que. Jeanne d'Arc était contemporaine de Charles VII. —  nom Les contemporains de Voltaire.
Des évènements contemporains, qui se sont produits à la même époque.
Du temps actuel. ➙ moderne. L'art contemporain.
 

synonymes

contemporain, contemporaine adjectif

actuel, moderne, présent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Charlevoix, historien contemporain, laisse percer ses doutes sur la fidélité de ce fonctionnaire, et nous dit qu'il n'a pu savoir quelle avait été la décision du procès.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Tu n'as de rapport avec nul intérêt contemporain ; tu ignores qu'il y a des hommes et une question sociale et des gouvernements et, pour quiconque vit, de quotidiennes douleurs.André Beaunier (1869-1925)
Il s'accrédite rapidement en tous lieux, de telle sorte que bientôt il n'est plus personne dans le peuple, dit un contemporain, qui ne sache raconter un tour de sa façon.Marie d'Agoult (1805-1876)
Mais il ne faut pas oublier qu'il n'était pas contemporain de l'épidémie, et qu'il a eu à se plaindre, comme tant d'autres, du manque de traditions techniques.Charles Anglada (1806-?)
Le développement contemporain présente des défis sérieux pour les pays maritimes, mais pas seulement pour eux.Europarl
Cette peinture au fer chaud, exécutée par un contemporain, nous démontre une fois de plus que la peinture des anciens était presque égale à leur sculpture.Joséphin Péladan (1859-1918)
D'abord on le croirait contemporain des premiers âges du monde ; en y regardant de près, on découvre aisément qu'il n'a dû venir que le dernier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Des problèmes toujours plus nombreux dans le sport contemporain restent sans solution et aucune réaction n'émane des employeurs.Europarl
En un mot, il faut avoir le sens de la modernité, quand on aborde un sujet contemporain.Émile Zola (1840-1902)
Le réalisme contemporain a passé, dans le roman, par trois états : le naturalisme, l'impressionnisme, et, plus récemment, le symbolisme.Charles le Goffic (1863-1932)
L'édifice allemand contemporain se reconnaît à ce qu'il y a, dans sa construction, de sobre, de massif et de sévère, disons même de triste, – et c'est son plus grand défaut.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Le souvenir cruel lui, n'est pas contemporain de cette image restaurée, il est d'un autre âge, il est un des rares témoins d'un monstrueux passé.Marcel Proust (1871-1922)
Il est important que le lecteur ne regarde pas comme une fiction le récit véritable et contemporain que j'écris pour lui depuis cinq minutes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette nouveauté plut aux amateurs, bien moins assurément – dit un contemporain – pour la croix même qu'à cause de celle qui la portait très gracieusement.Eugène Muller (1826-1913)
Aurions-nous peur de ce contemporain de nos pères, qui serait déjà avec eux dans la tombe s'il pouvait mourir, et qui n'a d'autorité que celle de leur poussière ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Suivant l'exemple d'un illustre philosophe contemporain, nous exprimerons par un seul mot cette idée en disant qu'elle est progressive.Charles Secrétan (1815-1895)
Il n'était besoin de prédications ; ils se prêchaient les uns les autres, dit le contemporain, et de parole et d'exemple.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'est pas bien étonnant que le roman contemporain ait abordé si tard l'étude du prêtre et qu'un seul de nos romanciers ait poussé cette étude un peu loin.Jules Lemaître (1853-1914)
La pièce de mœurs, comparée au roman de mœurs contemporain, est trop une misère, une parodie, un rien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ses traditions circulent, ses idées vivent, ses aspirations s'agitent, son génie lutte dans le monde contemporain.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTEMPORAIN, AINE » adj.

Qui est de même temps, qui vit en même siecle. Les meilleures Histoires sont celles des Auteurs contemporains. Socrate, Platon, Aristophane estoient contemporains. La Reine Elizabeth & la Reine Marie Stuart estoient contemporaines.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 Parler comme jamais, épisode 2

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021