Email catcher

actuel

Définition

Définition de actuel ​​​ , actuelle ​​​ adjectif

Philosophie Qui est effectif, réalisé (opposé à virtuel, potentiel).
Qui existe, se passe au moment où l'on parle. ➙ présent. À l'heure actuelle. Le monde actuel. ➙ contemporain. L'actuel Premier ministre.
Qui intéresse l'époque dont on parle. ➙ moderne. Une grande œuvre toujours actuelle.

Synonymes

Synonymes de actuel, actuelle adjectif

contemporain, d'aujourd'hui, courant, présent, de notre temps

moderne, à la mode

[Philosophie] effectif, existant, réel

Exemples

Phrases avec le mot actuel

Cette évolution relance la question de l'efficacité des politiques actuelles d'interdiction du pavot.Outre - Terre, 2006, Guilhem Fabre (Cairn.info)
Toutefois, les réfrigérateurs actuels possèdent un réglage automatique : cette température optimale peut facilement se vérifier via la couleur verte de la pastille de contrôle.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
A l'heure actuelle, seuls 5 % des investissements réalisés pour s'adapter au changement climatique concernent le domaine de la santé.Géo, 04/12/2018, « Le changement climatique, une menace urgente pour la santé humaine »
À l'en croire, le « climat économique actuel » en serait la cause.Europarl
Cette double approche a certes permis d'écarter la menace de la déflation, mais elle soulève également un certain nombre de difficultés actuelles et futures.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Les conseillers ont approuvé par ailleurs l'aménagement d'un second accès au parking du cimetière, l'accès actuel étant jugé trop dangereux.Ouest-France, 19/11/2012
Le seul budget dans le rouge est celui du transport scolaire, ce qui est dû essentiellement à la crise sanitaire actuelle.Ouest-France, 25/03/2021
Cette filiation trouve sa reconnaissance actuelle dans l'objectivité scientifique de la perception externe sur la faculté de l'entendement.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Karine Bréhaux (Cairn.info)
Dans le pire des scénarios, les émissions sont triplées par rapport au niveau actuel, entraînant une hausse de température de 4,4 degrés.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Cette défaillance du dispositif actuel de régulation du système financier conduit à une double nécessité.Cités, 2010, Hubert Rodarie, Christian Walter (Cairn.info)
La préfecture compétente dépend du siège social actuel de votre association.Capital, 24/10/2020, « Comment changer de siège social d’association ? »
On sait que nous ne sommes pas favorables à l'ordre actuel.Anatole France (1844-1924)
Difficile de le dire, en l'état actuel de nos connaissances.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Depuis mi-septembre, sur le site de l'actuelle station d'épuration, les travaux sont en cours, pour agrandir celle-ci.Ouest-France, 13/11/2017
Demander l'avis du peuple, dans le contexte actuel, est plutôt sain.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/03/2019
Cette figure du chef actuel se complète avantageusement par celles des officiers qui nous ont précédés et ont affronté des circonstances exceptionnelles.Inflexions, 2021, Franck Chatelus, Patrick Collet (Cairn.info)
Le garage actuel sera transformé en chambres, un coin change permet la toilette.Ouest-France, 06/02/2013
Ce film donne la parole à des nonagénaires qui vont faire leur show dans un festival de musiques actuelles.Ouest-France, 14/07/2018
Il s'apprête à quitter le logement actuel dans lequel il est locataire.Capital, 13/01/2021, « Immobilier : puis-je réduire mon loyer en partant avant la… »
Cette forte capacité de résistance de la petite production familiale constitue un élément explicatif fort des évolutions actuelles.Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACTUEL, ELLE adj.

Qui est en acte, qui est reel & effectif. Un payement actuel, c'est un payement effectif, & non chimerique. En Physique on dit un cautere actuel, par opposition à potentiel ; une chaleur actuelle, par opposition à virtuelle : en Theologie, une grace actuelle, un peché actuel, par opposition à originel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine