Email catcher

présent

Définition

Définition de présent ​​​ , présente adjectif et nom

adjectif
Qui est dans le lieu, le groupe où se trouve la personne qui parle, ou dont on parle (opposé à absent). Les personnes ici présentes ou nom les présents. Être présent à une réunion. ➙ assister. Répondre : présent ! Être présent en pensée.
(choses) Métal présent dans un minerai.
abstrait Présent à l'esprit, à la mémoire, à quoi l'on pense, dont on se souvient.
(opposé à futur ou à passé)
Qui existe, se produit au moment, à l'époque où l'on parle ou dont on parle. Les circonstances présentes. ➙ actuel. L'instant présent.
(avant le nom) Dont il est actuellement question, qu'on fait en ce moment même. ➙ ce. Au moment où s'ouvre le présent récit. nom féminin Par la présente, par cette lettre.
Qui est au présent. Participe présent.

Définition de présent ​​​ nom masculin

Partie du temps qui correspond à l'expérience immédiate, durée opposable au passé et au futur. Vivre dans le présent, sans se préoccuper du passé ni de l'avenir.
Ce qui existe ou se produit dans cette partie du temps. Jouir du présent.
Grammaire Temps du verbe qui correspond à l'expression du temps de la communication (ex. il fait beau aujourd'hui), de la partie du temps qui coïncide avec le moment dont on parle (ex. je le vois demain), ou exprime un fait intemporel (ex. l'homme est mortel). Conjuguer un verbe au présent. Le présent de l'indicatif, du subjonctif. Présent de narration.
locution adverbiale À présent : au moment où l'on parle ; au moment dont on parle. ➙ maintenant. À présent, allons-nous-en ! Jusqu'à présent, il a plu. locution conjonctive À présent que : maintenant que. locution adjective invariable littéraire D'à présent : actuel. La jeunesse d'à présent.

Définition de présent ​​​ nom masculin

littéraire Cadeau.

Synonymes

Synonymes de présent, présente adjectif

actuel, contemporain, de notre temps, moderne

frais, immédiat

en vigueur

Synonymes de présent nom masculin

actualité, modernité

instant, immédiat

Synonymes de jusqu'à présent

jusqu'ici, jusqu'à maintenant

Synonymes de présent, présente nom

témoin, assistant, spectateur

Synonymes de présent nom masculin

cadeau, don, étrenne, offrande

bienfait, bien, cadeau, don, faveur

Exemples

Phrases avec le mot présent

Cette dimension du soin est souvent inévitable, elle est toujours présente à l'arrière-plan.Le Carnet PSY, 2010, René Roussillon (Cairn.info)
Jusqu'à présent, ce point d'eau était utilisé par les wombats, les kangourous, les wallabies et les wallaroos.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
L'association morlaisienne sera présente avec son artothèque, dont le principe est basé sur l'emprunt d'une œuvre moyennant un abonnement.Ouest-France, 14/07/2021
Ces signes peuvent être présents de façon combinée ou isolée.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Sur les 150 invitations qu'à lancées la brigade, 40 ont répondu présent.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
Cette double revendication est toujours présente dans les programmes d'action syndicaux.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2015, Hubert Landier (Cairn.info)
Cette difficulté peut être très présente lorsqu'il s'agit d'accompagner une personne jeune.Gérontologie et société, 2004, René Leboucher (Cairn.info)
Cette distorsion n'est plus présente lorsque la personne dépendante, outre l'usage de produit, accompagne son geste d'autres faits.Archives de politique criminelle, 2009, Olivier Sautel (Cairn.info)
Sur cette même période, il était présent dans seulement 1,5 % des jardins en 2021, contre 5,5 % en 2019 et 4,5 % en 2018.Géo, 28/01/2022, « Participez au comptage annuel des oiseaux de jardins ce week-end »
Les gourmands étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Côté commercialisation, la réalité virtuelle est toujours présente et s'est généralisée.Capital, 26/11/2021, « Immobilier neuf : ces nouvelles solutions digitales qui facilitent la… »
C'est 9 points de plus que ceux qui sont présents !Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Le télétravail c'est la santé ? »
Ce mot dit tout : les peines passées, les efforts présents, les espérances.Charles Wagner (1852-1918)
Cette plante est très présente dans les prairies à fourrage.Ouest-France, 23/06/2015
À n'en pas douter, les meilleures écuries de l'ouest devraient être présentes.Ouest-France, 06/05/2019
Les deux réalisateurs des films seront présents pour expliquer leur travail et répondre aux questions du public.Ouest-France, 22/01/2016
Cette déclinaison de cette jurisprudence dans la présente affaire ne nous convainc cependant pas.Revue critique de droit international privé, 2011 (Cairn.info)
C'est la principale difficulté rencontrée par les élèves présents dans les locaux neuf heures par jour, cinq jours sur sept.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
La deuxième question concerne la conscience politique du moment présent.Europarl
Cette dimension phorique, présente aux deux pôles de l'énonciation - corps et phore -, doit cependant se garder d'un excès phorique.Che vuoi ?, 2010, Jean Broustra (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESENT, ENTE adj.

Qui comparoist, qui est en presence. Fut present en sa personne Messire tel : c'est le commencement de tous les contracts. A tous presens & à venir : c'est le commencement de tous les Edits. A tous ceux qui ces presentes Lettres verront : c'est le commencement de toutes les sentences. Ce témoin a été present à l'action. Le Regne present, le siecle present, l'état present des affaires. Un bon General doit estre present par tout. Un absent pour le service du Roy, ou de la Communauté, est reputé present.
 
On appelle un poison present, celuy qui est violent, & qui tuë en peu de temps.
 
PRESENT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit present, celuy qui se possede bien, qui a la conception prompte & la repartie vive. On dit qu'une chose est encore presente à sa memoire, pour dire, qu'on s'en souvient bien. Les songes rendent les objets presents à nostre imagination.
 
PRESENT, se dit aussi substantivement. On ne songe pas à jouïr du present, & on souhaitte l'avenir. Le present vaut mieux que l'absent. Il est ordonné qu'il sera contraint en vertu des presentes, qu'il payera au porteur des presentes, qu'il satisfera tant pour le present que pour le passé. Vous partirez aussi-tost la presente receuë.
 
PRESENT, en termes de Grammaire, se dit de la premiere inflection des verbes, qui marque le temps present, celuy où l'on est. Le present de l'Indicatif, de l'Optatif & du Subjonctif.
 
À PRESENT. adv. Maintenant. Le temps d'à present, les vers d'à present. Nous sommes à present en liberté. Je n'ay rien de nouveau à vous dire à present, pour le present. On dit en Pratique, Dés à present, comme deslors, & deslors comme dés à present. Vaugelas a tâché de bannir ce mot avec une grande injustice.

Définition ancienne de PRESENT s. m.

Don gratuit. On envoye aux estreines des presens à ses amis. On fait aux mariés des presens de nopces. Les Rois font de grands presens aux Ambassadeurs. On n'aborde point les Rois Orientaux sans leur faire de beaux presens. Dieu ne demande que nostre coeur en present.
 
On appelle aussi present, le don gratuit que le Clergé, ou les Estats font au Roy. Ce mot vient de praesentia, parce qu'on les doit donner en la main d'une personne presente. Car comme il est dit en la Loy XVIII. fs. de verb. sign. Absentibus res donari dicuntur ; munera autem mitti, & praesentia offerri.
 
On dit proverbialement, que les presents valent mieux que les absents ; faisant equivoque du don avec la presence de quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.