présent
définition
Définition de
présent
, présente
adjectif et nom
adjectif
Qui est dans le lieu, le groupe où se trouve la personne qui parle, ou dont on parle (opposé à absent). Les personnes ici présentes ou nom les présents. Être présent à une réunion. ➙ assister. Répondre : présent !
Être présent en pensée.
(choses) Métal présent dans un minerai.
abstrait Présent à l'esprit, à la mémoire, à quoi l'on pense, dont on se souvient.
(opposé à futur ou à passé)
Qui existe, se produit au moment, à l'époque où l'on parle ou dont on parle. Les circonstances présentes. ➙ actuel. L'instant présent.
(avant le nom) Dont il est actuellement question, qu'on fait en ce moment même. ➙ ce. Au moment où s'ouvre le présent récit.
nom féminin Par la présente, par cette lettre.
Qui est au présent. Participe présent.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'un temps ?
Définition de
présent
nom masculin
Partie du temps qui correspond à l'expérience immédiate, durée opposable au passé et au futur. Vivre dans le présent, sans se préoccuper du passé ni de l'avenir.
Ce qui existe ou se produit dans cette partie du temps. Jouir du présent.
Grammaire Temps du verbe qui correspond à l'expression du temps de la communication (ex. il fait beau aujourd'hui), de la partie du temps qui coïncide avec le moment dont on parle (ex. je le vois demain), ou exprime un fait intemporel (ex. l'être humain est mortel). Conjuguer un verbe au présent. Le présent de l'indicatif, du subjonctif. Présent de narration.
locution adverbiale À présent : au moment où l'on parle ; au moment dont on parle. ➙ maintenant. À présent, allons-nous-en ! Jusqu'à présent, il a plu.
locution conjonctive À présent que : maintenant que.
locution adjective invariable littéraire D'à présent : actuel. La jeunesse d'à présent.
synonymes
Synonymes de présent, présente adjectif
au sens de actuel
au sens de frais
exemples
Phrases avec le mot présent
C'est 9 points de plus que ceux qui sont présents !Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Le télétravail c'est la santé ? »
Ce qui, selon l'auteur, rapproche ce type d'énoncés de la valeur omnitemporelle ou générique du présent.Études et documents berbères, 2018, Samira Moukrim (Cairn.info)
Autour de la table, les six élèves présents se risquent à quelques regards à droite, à gauche, pour se rassurer.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 04/05/2017
Elle assume sa place et, en l'incarnant, la croix signale ce qui à présent ne se trouve plus qu'en elle.Le Carnet PSY, 2016, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Sur cette même période, il était présent dans seulement 1,5 % des jardins en 2021, contre 5,5 % en 2019 et 4,5 % en 2018.Géo, 28/01/2022, « Participez au comptage annuel des oiseaux de jardins ce week-end »
Cette mobilisation de masse est à la fois passionnante et inquiétante, compte tenu du présent contexte.Say, 2021, Aurélie Jean, Bertrand Badré (Cairn.info)
Jusqu'à présent, ce point d'eau était utilisé par les wombats, les kangourous, les wallabies et les wallaroos.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
La deuxième question concerne la conscience politique du moment présent.Europarl
C'est la principale difficulté rencontrée par les élèves présents dans les locaux neuf heures par jour, cinq jours sur sept.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Deux éléments sont potentiellement présents : les termes qualifiant la rémunération et les termes qualifiant la prestation de travail rémunérée.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Jean-Christophe Balois-Proyart (Cairn.info)
Donc, ils essaient de composer avec ce qui se passe en famille au présent.Les Cahiers Dynamiques, 2019, Perrine Cheval (Cairn.info)
Une dizaine d'auteurs, de professionnels du cinéma et des sciences sociales seront présents.Ouest-France, Clara GOMEZ, 07/03/2017
Mais le couple n'est pas tout le temps présent.Ouest-France, Zoé BARBIER, 05/03/2016
Il assure n'avoir jamais été présent à cet endroit au moment de l'agression.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 10/02/2016
C'est le seul à avoir été présent sur toutes les prises.Ouest-France, Philippe Richard, 17/08/2017
Les archives privées sont pour l'instant très peu présentes dans les collections publiques.Ouest-France, Virginie JAMIN, 20/11/2016
Durant la phase d'expérimentation, aucun sujet n'a été présent à deux sessions différentes (impossibilité par règlement de s'inscrire plus d'une fois par trimestre).Revue internationale de psychologie sociale, 2008, Nicolas Guéguen, Angélique Martin (Cairn.info)
Côté commercialisation, la réalité virtuelle est toujours présente et s'est généralisée.Capital, 26/11/2021, « Immobilier neuf : ces nouvelles solutions digitales qui facilitent la… »
Ce mot dit tout : les peines passées, les efforts présents, les espérances.Charles Wagner (1852-1918)
Ces signes peuvent être présents de façon combinée ou isolée.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot présente
La rédaction vous présente une entreprise du territoire.Ouest-France, Magali CHARNAILLAT, 26/07/2016
Cette étude présente la situation arrêtée au 1er janvier 2021.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Auriane Lamine, Jean-François Neven (Cairn.info)
Du coup les pères, comme des lucioles, s'approchent de celui qu'on leur présente comme étant la lumière de leur avenir.EMPAN, 2007, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Chaque réseau présente des particularités qui le différencient des autres.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Naim Kapucu, Cihan Demirhan (Cairn.info)
Il se présente comme un homme rangé des voitures.Ouest-France, Thomas HENG, 01/12/2016
Elle a fixé aussi l'image de l'homme, si présente dans tous ses livres.Commentaire, 2020, Alain Besançon (Cairn.info)
L'écologie est toujours très présente dans notre 6e album.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 04/08/2017
Comment se présente la collection été, qui cette année se déroulera du 17 au 20 août ?Ouest-France, Nadine PARIS, 27/02/2017
Pour eux, le grand froid présente aussi ses avantages, comme pour les rapaces.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 27/01/2017
Cette langue de la petite enfance, à la fois intime et enfouie, est toujours présente dans un arrière-plan qui s'éloigne ou se rapproche.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Fernando Malverde (Cairn.info)
Du côté des femmes, il se présente sur le mode de l'avoir.La clinique lacanienne, 2005, Marie-José Corentin-Vigon (Cairn.info)
Elle présente l'avantage de préserver la qualité actuelle de l'eau du plan d'eau.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 24/12/2016
Elle présente la particularité d'être constituée d'anciens wagons en bois.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 05/09/2016
D'un point de vue formel, ce texte ne présente pas de problèmes de construction, mais la mise en forme temporelle pourrait nous dire quelque chose.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Ilaria Pirone (Cairn.info)
Cette exposition présente ce qu'il a alors réalisé durant le confinement.Ligeia, 2020 (Cairn.info)
D'un point de vue formel, cette édition se présente comme un instrument de travail extrêmement complet et maniable.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Dans ce cas, plus le préjugé est important, moins l'empathie est présente.Les Cahiers Dynamiques, 2017, Loris Tamara Schiaratura (Cairn.info)
En revanche, l'inquiétude pour l'avenir reste toujours présente.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 27/01/2017
C'est la première fois qu'elle se présente à une élection.Ouest-France, Alan LE BLOA, 15/09/2017
La zone ne présente quasiment pas d'habitation, sauf celle du propriétaire du terrain, qui restera vivre sur place.Ouest-France, Clément GASSY, 17/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESENT, ENTE adj.
Qui comparoist, qui est en presence. Fut present en sa personne Messire tel : c'est le commencement de tous les contracts. A tous presens & à venir : c'est le commencement de tous les Edits. A tous ceux qui ces presentes Lettres verront : c'est le commencement de toutes les sentences. Ce témoin a été present à l'action. Le Regne present, le siecle present, l'état present des affaires. Un bon General doit estre present par tout. Un absent pour le service du Roy, ou de la Communauté, est reputé present. On appelle un poison present, celuy qui est violent, & qui tuë en peu de temps. PRESENT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit present, celuy qui se possede bien, qui a la conception prompte & la repartie vive. On dit qu'une chose est encore presente à sa memoire, pour dire, qu'on s'en souvient bien. Les songes rendent les objets presents à nostre imagination. PRESENT, se dit aussi substantivement. On ne songe pas à jouïr du present, & on souhaitte l'avenir. Le present vaut mieux que l'absent. Il est ordonné qu'il sera contraint en vertu des presentes, qu'il payera au porteur des presentes, qu'il satisfera tant pour le present que pour le passé. Vous partirez aussi-tost la presente receuë. PRESENT, en termes de Grammaire, se dit de la premiere inflection des verbes, qui marque le temps present, celuy où l'on est. Le present de l'Indicatif, de l'Optatif & du Subjonctif. À PRESENT. adv. Maintenant. Le temps d'à present, les vers d'à present. Nous sommes à present en liberté. Je n'ay rien de nouveau à vous dire à present, pour le present. On dit en Pratique, Dés à present, comme deslors, & deslors comme dés à present. Vaugelas a tâché de bannir ce mot avec une grande injustice.
Définition ancienne de PRESENT s. m.
Don gratuit. On envoye aux estreines des presens à ses amis. On fait aux mariés des presens de nopces. Les Rois font de grands presens aux Ambassadeurs. On n'aborde point les Rois Orientaux sans leur faire de beaux presens. Dieu ne demande que nostre coeur en present. On appelle aussi present, le don gratuit que le Clergé, ou les Estats font au Roy. Ce mot vient de praesentia, parce qu'on les doit donner en la main d'une personne presente. Car comme il est dit en la Loy XVIII. fs. de verb. sign. Absentibus res donari dicuntur ; munera autem mitti, & praesentia offerri. On dit proverbialement, que les presents valent mieux que les absents ; faisant equivoque du don avec la presence de quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.