Email catcher

moderne

Définition

Définition de moderne ​​​ adjectif et nom

Actuel, contemporain ou récent. La société moderne.
Qui bénéficie des progrès récents. ➙ neuf, nouveau. Les techniques modernes. ➙ de pointe.
Qui est conçu selon les habitudes contemporaines ; qui correspond au goût actuel. Mobilier, décor moderne.
(personnes) Qui tient compte de l'évolution récente, dans son domaine ; qui est de son temps. Des goûts, des idées modernes.
didactique Qui appartient à une époque postérieure à l'Antiquité. Les Temps modernes. Le grec moderne. spécialement nom Les Modernes : les écrivains modernes, au xviie siècle, opposés aux Anciens.
Histoire Histoire moderne, de la fin du Moyen Âge à la Révolution française, début de l'époque dite contemporaine.
(opposé à classique) Enseignement moderne, qui inclut les sciences et les langues vivantes.

Synonymes

Synonymes de moderne adjectif

actuel, contemporain, présent

neuf, high-tech, nouveau, récent, dernier cri (familier)

de son temps, à la mode, à la page (familier), branché (familier), câblé (familier), dans le coup (familier), in (familier, vieilli)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot moderne sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot moderne

Cette forme est non pas moderne mais au sens premier, archaïque.Recherches familiales, 2013, Yann Favier (Cairn.info)
Dans une belle scénographie riche de 60 musées de pop-up, c'est l'art moderne qui fascine.Ouest-France, 20/04/2021
L'innovation occupe une place particulièrement importante dans la société moderne.Europarl
Son style, à la fois très moderne et hyper rétro, fait mouche illico.Ouest-France, Olivier RENAULT, 21/05/2016
Enfin, le troisième bateau remonterait lui à une époque plus moderne qui n'a pas été précisée.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Une enquête passionnante et exhaustive, des pratiques très anciennes à la rencontre des sorcières modernes.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Magie verte : qui sont ces guérisseuses modernes ? »
Cette question ouvrière est intimement liée à l'industrialisation des sociétés modernes.Nouvelle Fondation, 2007, Florent Gougou (Cairn.info)
À travers ces personnages, l'auteure explore, sans manichéisme, les mécanismes de notre société moderne.Ouest-France, 10/10/2020
Cette distinction conceptuelle a pour but de maintenir certaines valeurs de la civilisation politique jusque dans les conditions d'existence de la société moderne.Études anglaises, 2011, Norbert Waszek (Cairn.info)
Très utilisé dans le jeu, le pilier gauche a fait montre d'un gros abattage, dans la peau d'un vrai pilier moderne (10 plaquages).Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Mais de fait, tout dans ce tableau est bien renaissant, il est bien moderne.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Le mode contemplatif fait-il encore partie de l'univers de la voile moderne obnubilée par la recherche de vitesse ?Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Cette notion de responsabilité limitée est spécifique au capitalisme moderne.Esprit, 2010, George Friedman, Éric Delvallée (Cairn.info)
De nouveaux métiers émergent, et certaines professions se transforment pour s'adapter aux technologies modernes.Capital, 28/01/2022, « Formation : les opportunités à saisir dans les métiers du… »
Les murs de son appartement étoient couverts de portraits de femmes antiques et modernes célèbres par leurs talents ou leur beauté.Pétrus Borel (1809-1859)
Cette défaillance de la ritualité dans nos sociétés modernes risque de fragiliser la construction de la parentalité.Bulletin de psychologie, 2018, Delphine Vennat, Danaé Panagiotou, Denis Mellier (Cairn.info)
Cette norme du bon parent s'enracine dans les représentations modernes de l'enfant et de l'enfance dont nous pouvons reprendre rapidement quelques-unes des caractéristiques.Dialogue, 2011, Alain Ducousso-Lacaze, Ginette Lespine (Cairn.info)
Dans ce bâtiment moderne, d'énormes cuves remplies de charbon actif.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
Une preuve de plus, s'il en était besoin, du rôle irremplaçable des drones dans les guerres modernes.Capital, 30/06/2015, « Les drones, ou l'armée de l'air sans pilotes »
Plus moderne et productive, la nouvelle usine d'eau potable a été inaugurée mercredi.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 16/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODERNE adj. & subst. masc. & fem.

Qui n'est pas ancien, qui n'est en usage que depuis les derniers siecles. C'est un usage moderne, une coûtume moderne, une invention moderne, un ouvrage moderne. Le Grec moderne est celuy qu'on parle maintenant en Grece. Les Modernes ont beaucoup enchery sur les Anciens en toutes sortes d'arts & de sciences. Ce mot de Moderne vient de Modernus, dont plusieurs Anciens se sont servis.
 
MODERNE, se prend aussi adverbialement. Cette Eglise est bastie à la moderne ; par opposition à la maniere Gothique. Dans la Physique on agit à la moderne, on ne raisonne plus que sur les experiences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine