Email catcher

contestable

Définition

Définition de contestable ​​​ adjectif

Qui peut être contesté. ➙ discutable. Un argument contestable.

Synonymes

Synonymes de contestable adjectif

discutable, douteux, sujet à caution

Exemples

Phrases avec le mot contestable

Autre mise en cause, tout aussi contestable : le métissage.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Les roux vont-ils disparaître ? »
Il en résultait une dignité médiocre au dehors et une tranquillité fort contestable au dedans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le parquet mesure l'enjeu pour cette société, dont la renommée n'est pas contestable.Ouest-France, 05/07/2019
Bien que légale, cette manière de procéder est pour le moins contestable.Ouest-France, 04/05/2021
Si la victoire saumuroise n'est pas contestable, le jeu produit n'affiche pas une séduction à toute épreuve.Ouest-France, 30/10/2017
Ce constat n'est pas contestable mais est-ce que cela sera suffisant pour combler un écart de plus de 5 700 voix au premier tour ?Ouest-France, Nicolas CARNEC, 07/06/2020
Cette proximité partielle, qui nous paraît difficilement contestable, est-elle le signe d'une parenté profonde entre les deux auteurs ?L'Année sociologique, 2009, François Chazel (Cairn.info)
Autre habitude contestable des trois géants du secteur : réclamer des indemnités de fin de contrat.Capital, 12/11/2017, « Arrangements entre élus et gestionnaires : le scandale du prix… »
Cette prise de position peut sembler contestable, elle mériterait d'être débattue.La linguistique, 2001 (Cairn.info)
Cette étude publiée en octobre dernier est contestable sur plusieurs points.Capital, 26/06/2017, « Néonicotinoïdes : quel est l'impact de ces pesticides sur les… »
Cette dernière partie représente à la fois le côté le plus intéressant et le plus contestable de l'ouvrage.Études Germaniques, 2009 (Cairn.info)
Cependant, sans entrer dans le détail, le principe d'une souveraineté partagée dans ces différents cas est fort contestable.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Félicien Lemaire (Cairn.info)
Cette dernière hypothèse est toujours contestable et, de plus, elle n'est jamais que de l'ordre du préconscient.La clinique lacanienne, 2012, Christian Fierens (Cairn.info)
C'est un phénomène nouveau, sans conteste, mais il n'est pas contestable.Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
Or, dans le deuxième cas, notre intuition repose sur des processus psychologiques contestables comme la distance, l'impression que notre aide serait insignifiante, etc.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Une enseignante qui aurait des méthodes pédagogiques contestables, entre humiliations et gestes brutaux.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/04/2019
Mais c'est aussi consommer de manière responsable, en évitant les modes de production contestables : non à l'agriculture intensive, aux conditions d'élevage cruelles ou au gaspillage !Capital, 24/02/2017, « Steak d’algues, fromages de carotte… le futur de vos assiettes »
En soi, le titre de cette commission d'enquête est déjà contestable.Ouest-France, 20/05/2014
Cette méthode est contestable, et nous la contestons nous-mêmes !Pour, 2012, Olivier Bommelaer, Sarah Feuillette (Cairn.info)
Vous en arrivez même à une affirmation très contestable.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTESTABLE adj. m. & f.

Qui merite d'être contesté, qui peut être contesté. Cette succession est bien contestable, vaut bien la peine d'estre contestée. Ce droit est si clair, qu'il n'est pas contestable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022