Email catcher

douteux

Définition

Définition de douteux ​​​ , douteuse ​​​ adjectif

Dont l'existence ou la réalisation n'est pas certaine. ➙ incertain. Son succès est douteux.
impersonnel Il est douteux que (+ subjonctif). (négatif ; + indicatif ou subjonctif) Il n'est pas douteux qu'il va venir, qu'il vienne.
Dont la nature, la valeur n'est pas certaine ; sur quoi l'on s'interroge. Étymologie douteuse. ➙ incertain, obscur. Efficacité douteuse.
Dont la qualité est mise en cause. Un jour douteux : une clarté faible. Viande douteuse, champignon douteux.
D'une propreté douteuse : plutôt sale. Vêtement douteux, guère propre.
D'un goût douteux, plutôt mauvais. Plaisanterie douteuse, de mauvais goût.
(personnes, qualités) Suspect. Individu douteux. ➙ louche.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot douteux

De fait, ce ne sont pas forcément les cas d'énantiosémie – douteux ou non – répertoriés par les linguistes, qu'il repère le plus explicitement.Langue française, 2004, Hélène Merlin-Kajman (Cairn.info)
Les spécialistes conseillent de se méfier des ersatz et des dérivés douteux : les produits contiennent des doses très variables d'hormone et sont rarement purs.Ça m'intéresse, 25/03/2012, « Hollywood a-t-il trouvé son nouvel élixir de jouvence ? »
Désormais, les magistrats sont de plus en plus enclins à frapper les délinquants au portefeuille, à traquer les actifs douteux.Ouest-France, Bernard LE SOLLEU, 18/07/2013
Donc une entreprise qui n'hésite pas à utiliser des moyens douteux.L'Économie Politique, 2018, Dominique Manotti (Cairn.info)
Terminé les clubs douteux où l'on entre en rasant les murs.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Et du supermarché dont les étals regorgent de produits au bilan carbone douteux.Ouest-France, Michel URVOY, 15/06/2020
Pendant les premiers mois, cette joyeuse distribution s'est faite sous forme de prêts à court terme aux banques commerciales, gagés par des actifs parfois douteux.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
Plus grave, certaines personnes en difficulté se tournent vers des charlatans qui proposent des services douteux.Ouest-France, 05/03/2018
Le petit engin réalise d'excellentes photos sur les points douteux ou encore les accès au poteau, exploitées ultérieurement par des techniciens.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 18/05/2018
Sont à blâmer la mauvaise gestion, les combines politiques et les intérêts financiers douteux liés à l'effondrement des chantiers navals.Europarl
Dans ces conditions, cet ouvrage sera surtout utile aux historiens capables de le critiquer pour distinguer le certain du douteux.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019 (Cairn.info)
Cette schématisation ne rend évidemment que grossièrement compte du passé mais il n'est pas douteux que les processus successoraux étaient élémentaires.Gérontologie et société, 2006, Michel Christolhomme (Cairn.info)
C'est aussi cela qui les a perdus : la référente fraude documentaire de la préfecture a repéré des éléments douteux dans certains papiers fournis par l'employeur.Ouest-France, 16/09/2021
Les événements les plus douteux sont certainement ceux qui ont été observés par le plus grand nombre de personnes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Combat douteux : à l'encontre des annonces, le charnier ne se métamorphosa pas en jardin de roses.Esprit, 2016, Jean-Loup Thébaud (Cairn.info)
Pour être compétitifs, certains constructeurs recourent à des procédés plus que douteux.Capital, 04/11/2021, « Maison individuelle : bien décrypter les contrats des constructeurs »
Dans cette situation, il était douteux que tous les avions de combat eussent la même haute qualité.Stratégique, 2008, Lars Ericsson (Cairn.info)
Des produits ont été développés de façon anarchique et le syndicat des biologistes traîne même en justice un fabricant particulièrement douteux.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/05/2020
Un bon résumé de notre rapport douteux à la propreté.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
La volonté de conclure un con­trat justifie-t-elle des ­arran­ge­ments douteux en sous-main ?Capital, 20/01/2011, « Faut-il tout sacrifier pour réussir sa carrière ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUTEUX, EUSE adj.

Problematique, incertain. C'est une question fort douteuse. Ce procés est fort douteux, difficile à juger. Cette pistole est fort douteuse. Les Oracles ne rendoient autrefois que des réponses douteuses. Il y a plusieurs mots d'un genre douteux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine