Email catcher

contrariété

définition

Définition de contrariété ​​​ nom féminin

Déplaisir causé par ce qui contrarie. ➙ mécontentement. Éprouver une vive contrariété.

synonymes

Synonymes de contrariété nom féminin

au sens de souci
au sens de agacement

exemples

Phrases avec le mot contrariété

Face à un râleur, par exemple, rien ne vaut le dialogue pour l'aider à relativiser ses contrariétés.Capital, 13/04/2010, « Gérer les emmerdeurs en entreprise »
Cette nouvelle est, dans une certaine mesure, une contrariété.ADEN, 2016, Pauline Michaud (Cairn.info)
Un coup de mou, un enchaînement de contrariétés peuvent évidemment tempérer les ardeurs.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 13/02/2022
Il peut exister une contrariété entre la capacité subjective et l'aptitude médicale.Décision Marketing, 2019, Emmanuelle Boch, Jean-Luc Giannelloni (Cairn.info)
Surmenage, bruit, excès d'écrans ou simple contrariété : le stress du quotidien produit le même impact sur nous que la rencontre avec un grizzli sur nos ancêtres de la préhistoire.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
La frustration constitue une morsure de contrariété inacceptable dans une société marchande valorisant l'avoir et le paraître.La clinique lacanienne, 2006, Alex Raffy (Cairn.info)
En se scrutant constamment, on donne de l'importance aux contrariétés ou malaises qui, sinon, auraient glissé sur nous.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Néanmoins, je voudrais exprimer une certaine contrariété à propos de la manière dont nous avons abordé cette question.Europarl
Leurs contrariétés se cristallisent moins et ils ne moulinent pas des pensées.Ça m'intéresse, 09/04/2017, « Faut-il faire méditer les enfants? »
Dans le même ordre d'idées, une légère contrariété professionnelle, un différend avec un collègue ne sont pas toujours stressants.Le travail humain, 2007, A. Lancry (Cairn.info)
Ils font alors échos aux revendications de la diaspora, dans une campagne teintée de protestations et de contrariétés.Revue internationale de politique comparée, 2019, Belkacem Benzenine (Cairn.info)
Certains d'entre nous font ainsi face à la contrariété.Ouest-France, Laura WILKINSON, 15/04/2024
Preuve que dans ce brouillard, certains lycéens sont néanmoins épargnés par les contrariétés.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, Sylvain JOLIVET, 09/06/2024
Une petite contrariété qui n'empêchera pas l'agriculteur de proposer ces tubercules aux consommateurs, et qui n'entamera pas sa passion pour cette production.Ouest-France, Brice DUPONT, 11/07/2024
L'angoisse et la contrariété sont donc palpables dans cet environnement perçu comme hostile.Ouest-France, Jacqueline Gaussens, Martine Dorange, 30/05/2016
Les arrestations se multiplient, comme si le pouvoir ne supportait aucune contrariété.Ouest-France, André DUBOIS, 13/05/2024
Sous une impulsion parfois un peu maniaque, un inventaire de contrariétés et de détresses se dépose, souvent même en désordre.La clinique lacanienne, 2014, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Ainsi, une personne irritable a de fortes chances de s'emporter à la moindre contrariété.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Au reste, voilà le train du monde, on n'y rencontre qu'artifice et contrariété de toutes parts.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Entre la première et la seconde option, le degré de contrariété sera décuplé.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRARIETÉ s. f.

Combat, opposition des choses contraires. Il se dit tant au propre, qu'au figuré, de tout ce qui a été dit cy-dessus des choses contraires, des vents, des élements, des qualités, des loix, des passages, des advis, &c.
 
CONTRARIETÉ, en termes de Palais, se dit de l'allegation des faits contraires, sur lesquels on donne un appointement de contrarieté pour permettre aux parties d'en faire preuve chacune de son costé.
 
On appelle aussi contrarieté d'arrests, deux arrests qui sont rendus entre mêmes parties, & sur le même fait, qui ont des dispositions contraires ; & en ce cas-là la connoissance en est attribuée au Grand Conseil.
 
CONTRARIETÉ, signifie aussi, Obstacle, difficulté qu'on trouve en la poursuitte de quelque chose. C'est un beau dessein que la reforme de la chicane, mais on a à essuyer bien des contrarietés dans l'execution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.