Email catcher

mécontentement

Définition

Définition de mécontentement ​​​ nom masculin

Sentiment pénible d'être frustré dans ses espérances, ses droits. ➙ déplaisir, insatisfaction. Sujet de mécontentement, contrariété, ennui.

Synonymes

Synonymes de mécontentement nom masculin

déplaisir, chagrin, colère, contrariété, désagrément, ennui, insatisfaction, irritation

[collectif] grincements de dents, grogne (familier), rogne (familier), rouspétance (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mécontentement

Pour exprimer, elle aussi, son mécontentement face à la hausse du prix du carburant.Ouest-France, 16/11/2018
Cette dégradation structurelle alimente des coupes claires dans les programmes de redistribution sociale et pose les bases d'un mécontentement grandissant.Association la Revue nouvelle, 2018, François Reman, Xavier Dupret (Cairn.info)
Plutôt que de compatir à son triste sort, marquez clairement votre mécontentement.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Dans un livre blanc rendu public le 24 novembre, ces dernières font connaître leur mécontentement.Ça m'intéresse, 29/11/2011, « Pourquoi y a-t-il de plus en plus de coupures d'électricité… »
Après les pétitions en ligne contre la hausse du prix des carburants, ils ont désormais décidé d'afficher clairement leur mécontentement.Capital, 30/10/2018, « Contre le coût du carburant, les conducteurs affichent un gilet… »
Dans certains endroits, les éleveurs ont manifesté violemment leur mécontentement.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Confrontés à l'austérité, les édiles doivent faire toujours plus avec de moins en moins de moyens, tout en affrontant le mécontentement de leurs administrés.Le débat, 2019, Niels Planel (Cairn.info)
Dans ce cas précis, le mécontentement vient moins de la réunion proprement dite de l'instance disciplinaire, que des sanctions qu'elle adopte.Déviance et Société, 2003, Bénédicte Chevit (Cairn.info)
Sur les réseaux sociaux, des étudiants ont manifesté leur mécontentement et encore juste devant l'amphi, ce mardi, où la ministre tenait sa conférence de presse.Ouest-France, 25/09/2018
Autre sujet de mécontentement : la pénurie de médecins du travail.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/04/2021
Dans ces conditions, les mauvais rapports avec l'encadrement viennent cristalliser les principaux motifs de mécontentement et d'injustice des salarié·e·s.Actes de la recherche en sciences sociales, 2020, Charles Berthonneau (Cairn.info)
Dans ce cas, se poseraient les grandes questions de l'extension de ce mécontentement, de ses degrés d'expression et de ses modes de gestion.Actuel Marx, 2006, David Harvey (Cairn.info)
Il y a beaucoup de mécontentement et de dénuement.Europarl
Le mécontentement général se changea aussitôt en fureur.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Dans l'absolu, cependant, le mécontentement peut l'emporter sur la satisfaction à la suite d'une évolution similaire dans l'efficacité des services publics dans le sens correspondant.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, William F. Vásquez, Jennifer Trudeau, Dina Franceschi (Cairn.info)
Trop chères et peu transparentes sur leurs tarifs, les auto-écoles cristallisent de nombreux mécontentements.Capital, 04/05/2016, « Les secteurs où l'ubérisation offre de nouvelles opportunités de business »
On n'imagine pas le niveau de mécontentement et le clivage entre ceux du nord du département et ceux du sud.Ouest-France, Christel MARTEEL, 28/08/2017
Reçus par la directrice de l'établissement, ils lui ont fait savoir leur mécontentement.Ouest-France, 22/08/2020
Après une première tentative de dispersion, une quinzaine de personnes ont commencé à manifester leur mécontentement, en lançant des projectiles sur les policiers.Ouest-France, 26/07/2021
Mais mon père ne remarqua point mon mécontentement ; et, quand même il y eût fait attention, il ne s'en fût pas beaucoup plus inquiété.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCONTENTEMENT s. masc.

Desplaisir, mauvaise satisfaction. Il est sorti de la maison paternelle pour quelque mescontentement, qui a esté cause de sa fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine