Email catcher

fraude

définition

Définition de fraude ​​​ nom féminin

Tromperie ou falsification punie par la loi. ➙ délit. La répression des fraudes. Fraude électorale. En fraude locution adverbiale ➙ clandestinement, frauduleusement, illégalement.

synonymes

Synonymes de fraude nom féminin

au sens de contrefaçon
au sens de artifice

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fraude

Même si la fraude à l'étiquetage existe, plusieurs indicateurs sur le pot de miel aident le consommateur à s'y retrouver.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « D'où vient le miel que nous mangeons ? »
Il permet de prendre la mesure de la difficulté structurelle de la gestion de la fraude.Gérer et comprendre, 2011, Jean-Baptiste Suquet (Cairn.info)
Sous ses yeux, les preuves d'une fraude et d'un risque sanitaire.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 03/11/2021
Il pourrait poursuivre devant la justice la municipalité et ses élus en cas de fraude ou de non-respect des engagements.Revue Projet, 2021, Romain Gallart (Cairn.info)
L'équipe municipale a découvert la fraude en voulant mettre la main sur les objets commandés mais ne les a jamais trouvés.Capital, 17/01/2021, « Le juteux trafic de smartphones des fonctionnaires municipaux »
En temps de guerre comme en temps de paix, la fraude peut presque toujours s'appuyer sur des complicités locales.Revue économique, 2001, Jean-Charles Asselain (Cairn.info)
Votre banque doit-elle vous rembourser après une fraude au paiement ?Capital, 14/10/2021, « Comment vous défendre face aux abus bancaires ? »
Plus étonnant, la fraude au chèque ne concerne pas seulement les émetteurs de ces bons.Capital, 02/12/2021, « La fraude au chèque augmente, les bons réflexes pour s'en… »
Beaucoup de marchands bénéficient encore par la fraude sur la quantité, sur la qualité, – et spéculent sur le crédit.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils constituent ainsi des éléments de fraude fiscale dans le droit du pays lésé.Esprit, 2011, Antoine Maurice (Cairn.info)
Chacun s'accordera sur le fait que la fraude justifie l'annulation de la déclaration.Revue critique de droit international privé, 2016, Olivera Boskovic (Cairn.info)
Mais en cas de fraude grave, la confiance des pairs est vite rompue.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 16/09/2021
Les retards s'expliquent-ils par la lutte contre la fraude ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 16/02/2021
Et de limiter les prélèvements naturels et donc la fraude de cette espèce, très protégée.Ouest-France, Philippe Attard, 25/10/2016
Les fraudes se multiplient depuis que les heures de formation ont été transformées en euros.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/03/2021
Du côté des assurés, les fraudes les plus répandues sont l'exercice d'une activité rémunérée pendant un arrêt de travail, ou encore les falsifications d'ordonnance.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/03/2024
Il est constaté par les experts une recrudescence des fraudes qui doit forcer une réflexion concernant l'intégrité du processus de publication.Sécurité globale, 2017, Christian Harbulot, Nathalie Grasselli (Cairn.info)
Elles sont le meilleur moyen de vous permettre d'éviter les fraudes ou le vol de chèques.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Comment remplir un chèque ? »
Rapporté au nombre de communes visées et aux gains subtilisés, il ne s'agit pas de la fraude du siècle.Capital, 05/05/2021, « Niort : son escroquerie aux fausses factures ciblait une vingtaine… »
Plus de 80% de la fraude intervient à ces niveaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAUDE s. f.

Tromperie cachée & subtile, dol personnel. Toutes les contrelettres sont faites en fraude de quelqu'un. on est obligé d'affirmer dans les resignations, qu'il n'y est intervenu aucun dol, fraude, simonie, ni autre paction illicite. Les Devots appellent des fraudes pieuses, celles qui se font à l'avantage de celuy qui est fraudé.
 
On dit proverbialement & ironiquement d'un homme qui meurt insolvable, qu'il est mort en fraude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine