Email catcher

trafic

définition

Définition de trafic ​​​ nom masculin

péjoratif Commerce plus ou moins clandestin, immoral ou illicite. Trafic d'esclaves (➙ traite). Faire du trafic d'armes, de drogue. Trafic d'influence : fait de recevoir des présents pour faire obtenir de l'autorité publique un avantage quelconque. ➙ corruption ; pot-de-vin.
Mouvement général des trains. par extension Trafic maritime, routier, aérien.
Circulation routière. Trafic dense sur l'autoroute.

synonymes

Synonymes de trafic nom masculin

au sens de circulation
au sens de commerce

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec trafic (circulation)

verbe + trafic

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot trafic

Les grandes villes françaises réfléchissent déjà à des dispositifs pour limiter le trafic en agglomération.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
Ce type de pays n'est pas impliqué dans le trafic transnational et présente peu d'intérêt pour l'analyse présentée.Déviance et Société, 2010, Rémi Boivin (Cairn.info)
Aussi, a-t-on vu s'installer un trafic important : le surplus était écoulé en fraude.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/10/2016
Dix euros par ci, dix euros par là, ça fait des centaines de milliers d'euros pour des gens qui gèrent des trafics.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Avec l'augmentation du trafic de marchandises et de voyageurs, les insectes ne connaissent plus de frontières.Géo, 01/12/2010, « Les moustiques apportent-ils de nouvelles maladies? »
Cette ligne avait été fermée au trafic des voyageurs en 1985.Transports Urbains, 2011, Xavier Desjardins (Cairn.info)
En outre, le trafic augmente chaque année de 3 à 4 %.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Les marchés européen et américain de l'aviation représentent près de 60 % du trafic aérien mondial.Europarl
En plus de sensibiliser davantage les douaniers au trafic d'espèces protégées, nous avons deux projets à l'étude.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
En valeur, cependant, il représente 40 % du trafic de marchandise mondial, ce qui en fait un acteur majeur.Stratégique, 2019, Philippe Steininger (Cairn.info)
Depuis les débuts de cette coopération, des exercices de lutte contre les trafics illicites et de sauvetage en mer ont été réalisés.Sécurité globale, 2009, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Cela contribuerait à alimenter toujours plus de trafics.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Les confinements ont entraîné une profonde mutation des trafics.Ouest-France, Renaud GARNIER, 09/05/2021
Ensuite, la ville s'est construite et organisée avec la montée en puissance du trafic.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/12/2021
Avec, déjà, un constat d'échec puisque le trafic de 2014 avait chuté de 12 % par rapport à 2013.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/01/2016
Le prévenu nie cependant les accusations de trafic.Ouest-France, Cyrill ROY, 01/04/2021
Classiquement, la brigade traite des affaires de cession et de revente dans le cadre de trafics établis à l'échelle départementale, voire régionale, mais pas au-delà.Déviance et Société, 2010, François Dedieu (Cairn.info)
En effet, la technologie est quasiment au point, et les voitures autonomes sont en mesure de circuler dans le trafic urbain.Ça m'intéresse, 02/05/2019, « La voiture autonome bientôt dans nos garages »
Enfin le ciel vangeur se mit en devoir de punir ce honteux trafic.Antoine Furetière (1619-1688)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAFIC s. m.

Vente, ou eschange de marchandises, de billets, d'argent en commerce, & à negotier. Le trafic est interdit en France aux Gentilshommes. Les Nobles Venitiens & Genois font le trafic en gros. C'est un vilain trafic que celuy des esclaves, des Benefices. Il entend bien le trafic. C'est un trafic inconnu. Les Hollandois veulent faire tous seuls le trafic des Indes. Ce mot vient de l'Italien traffico, qui l'ont pris de l'Arabe. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine