Email catcher

trafic

définitions

trafic ​​​ nom masculin

péjoratif Commerce plus ou moins clandestin, immoral ou illicite. Trafic d'esclaves (➙ traite). Faire du trafic d'armes, de drogue. Trafic d'influence : fait de recevoir des présents pour faire obtenir de l'autorité publique un avantage quelconque. ➙ corruption ; pot-de-vin.
Mouvement général des trains. par extension Trafic maritime, routier, aérien.
Circulation routière. Trafic dense sur l'autoroute.

synonymes

trafic nom masculin

circulation, mouvement, passage

[péjoratif] commerce, carambouillage, contrebande, maquignonnage, magouille (familier), [d'esclaves] traite

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon elles, cette rixe n'a pas pour fond un trafic de stupéfiants.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/05/2021
Le nouveau silo, d'une capacité de 4 300 tonnes, va contribuer à développer le trafic du port de commerce sablais.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/11/2019
Des traitements très divers peuvent être réalisés à partir du trafic pour étudier les pratiques d'écriture.Réseaux, 2009, Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi, Alexandre Mallard (Cairn.info)
L'accès lui est interdit par le tenancier qui suppose un trafic de stupéfiants sur son parking.Ouest-France, 26/02/2021
D'une manière générale, la correspondance administrative laisse supposer que les autorités ont fait preuve d'impuissance face au trafic.Annales de Normandie, 2018, Pierre Salmon (Cairn.info)
Cette division structurelle du corps social rend possibles tous les trafics.Le débat, 2017, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Avec l'augmentation du trafic de marchandises et de voyageurs, les insectes ne connaissent plus de frontières.Géo, 01/12/2010, « Les moustiques apportent-ils de nouvelles maladies? »
Le trafic de pignons serait destiné au marché espagnol et portugais.Ouest-France, 05/01/2015
Les grandes villes françaises réfléchissent déjà à des dispositifs pour limiter le trafic en agglomération.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
En outre, le trafic augmente chaque année de 3 à 4 %.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Enfin le ciel vangeur se mit en devoir de punir ce honteux trafic.Antoine Furetière (1619-1688)
L'association du risque est moins nette en ce qui concerne le trafic routier.Ouest-France, 11/06/2016
Une quinzaine de trains ont été affectés par cette interruption de trafic.Ouest-France, 17/06/2013
Cette modification dans la répartition du trafic induit alors une réduction de la demande sur le marché intermédiaire.Économie et Prévision, 2007, Edmond Baranes(*), Thomas Cortade(*) (Cairn.info)
Les marchés européen et américain de l'aviation représentent près de 60 % du trafic aérien mondial.Europarl
En effet, la technologie est quasiment au point, et les voitures autonomes sont en mesure de circuler dans le trafic urbain.Ça m'intéresse, 02/05/2019, « La voiture autonome bientôt dans nos garages »
En plus de sensibiliser davantage les douaniers au trafic d'espèces protégées, nous avons deux projets à l'étude.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
Elle accroît les opportunités illicites d'accumulation en ajoutant aux revenus du trafic ceux des détournements de fonds et de marchés publics.Revue française d'administration publique, 2020, Jean-Louis Briquet (Cairn.info)
Des trafics à haute valeur ajoutée, comme le transbordement de palettes, doivent également être favorisés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Geneviève Origer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAFIC » s. m.

Vente, ou eschange de marchandises, de billets, d'argent en commerce, & à negotier. Le trafic est interdit en France aux Gentilshommes. Les Nobles Venitiens & Genois font le trafic en gros. C'est un vilain trafic que celuy des esclaves, des Benefices. Il entend bien le trafic. C'est un trafic inconnu. Les Hollandois veulent faire tous seuls le trafic des Indes. Ce mot vient de l'Italien traffico, qui l'ont pris de l'Arabe. Menage.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022