Email catcher

contrevérité

Définition

Définition de contrevérité ​​​ nom féminin

Affirmation visiblement contraire à la vérité. ➙ mensonge. var. contre-vérité ​​​ . Des contre-vérités.

Synonymes

Synonymes de contrevérité nom féminin

mensonge, invention, bobard (familier), salades (familier)

Exemples

Phrases avec le mot contrevérité

On peut publier des ouvrages qui véhiculent des contrevérités, sans état d'âme, sans éthique, pourvu que ça rapporte en vendant du papier !Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Chacun assène sa vérité à partir de son vécu, de son histoire et en tire des vérités universelles, peu importent les contrevérités, les rumeurs avancées et non contredites.Ouest-France, 14/03/2019
Les thèses défendues et les options avancées laissent parfois, il est vrai, un espace démesuré à la démagogie voire à des contrevérités.Europarl
On ne peut plus proférer des contrevérités, en trompant le malade, sous prétexte d'éviter de traumatiser un sujet prétendu suffisamment perturbé.INFOKara, 2008, Bernard Hœrni (Cairn.info)
Troisièmement, il faut arrêter – je le dis à certains amis socialistes – de proclamer de trop fortes contrevérités.Europarl
Parler de sacrifice de l'intérêt particulier en faveur de l'intérêt général est un abus de langage et une contrevérité.Commentaire, 2010, Tommaso Padoa-Schioppa, Omer Laurin (Cairn.info)
Dire que cette rencontre de haut de tableau a atteint les sommets serait une contrevérité.Ouest-France, 17/03/2013
Le point 27 de ce rapport contient des informations qui sont des contrevérités.Europarl
C'est-à-dire que le souvenir d'une contrevérité avérée assimilée comme véridique persévère dans notre mémoire et empêche son remplacement par l'information correcte.La pensée de midi, 2010, Alberto Manguel (Cairn.info)
C'est alors qu'il prend toute assertion fausse pour un mensonge, même s'il profère lui-même moult contrevérités présentées comme étant des réalités.Le Journal des psychologues, 2019, Francis Descarpentries (Cairn.info)
Il importe que les contrevérités soient rapidement réfutées.Europarl
Il y a dans le livre beaucoup d'approximations, voire de contrevérités.Revue d'éthique et de théologie morale, 2004 (Cairn.info)
Puissent nos décideurs en prendre conscience sans prêter l'oreille aux brailleurs incompétents ou mal intentionnés qui professent des contrevérités.Paysans & société, 2020, Pierre Pagesse (Cairn.info)
Donc, l'on peut admettre une opposition politique à cette directive, on ne peut en aucun cas laisser proférer des contrevérités scientifiques.Europarl
Le premier de ces ressorts, c'est l'aplomb, grâce auquel la force de conviction (sincère ou non) permet de transformer une vraie contrevérité en fausse évidence.Mouvements, 2006, François Gèze (Cairn.info)
C'est ce nœud de la vérité et de la contrevérité qui est complètement occulté quand on fait l'apologie du délire ou de la schizophrénie.Rue Descartes, 2008, Evelyne Grossman, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Nous avons choisi de défendre notre point de vue en présentant et discutant une série de contrevérités.Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, David de la Croix, Pierre Pestieau (Cairn.info)
Pour être fausse, cette contrevérité, d'être répétée sur tous les tons finit par passer pour véridique pour le grand public.Adolescence, 2012, Franck Chaumon (Cairn.info)
Ce sont des mensonges, des falsifications et des contrevérités absolus.Europarl
Ceux qui continuent de l'affirmer perpétuent une contrevérité absolue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREVERITÉ s. f.

Allegation évidemment contraire à la verité de la chose dont on fait connoistre qu'on n'est pas persuadé, & qu'on fait au plus loin de sa pensée. Alexandre estoit un poltron, Neron estoit un fort honneste homme : ce sont là des contreveritez. On a fait plusieurs satyres fort fines par le moyen des contreveritez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine