Email catcher

contrôleur

Définition

Définition de contrôleur ​​​ , contrôleuse ​​​ nom

Personne qui exerce un contrôle, une vérification. ➙ inspecteur. Un contrôleur des contributions.
nom masculin Appareil de réglage, de contrôle. Contrôleur de vitesse.

Synonymes

Synonymes de contrôleur, contrôleuse

nom masculin

boîte noire, mouchard (familier)

Synonymes de contrôleur aérien

aiguilleur du ciel

Exemples

Phrases avec le mot contrôleur

Cette phase permet au contrôleur d'obtenir toutes les autorisations d'enquêtes de terrain au niveau de chaque installation.Négociations, 2019, Benoît Journé, Arnaud Stimec (Cairn.info)
Elle engage la responsabilité de deux corps de métiers et celle du contrôleur technique qui a validé les travaux.Ouest-France, 13/03/2021
Cette recherche s'appuie sur la collecte et le traitement de 269 questionnaires auprès de directeurs financiers et contrôleurs de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Samuel Sponem, Caroline Lambert (Cairn.info)
Déposer sa voiture au contrôle technique et découvrir que le contrôleur est une femme peut surprendre.Ouest-France, 08/03/2015
Cette pratique est très développée dans l'aviation pour les communications entre pilotes et contrôleurs aériens.Langage & société, 2008, Cécile Dumazeau (Cairn.info)
Plusieurs passagers, soignants, arrivent après avoir été appelés par les contrôleurs.Ouest-France, Louis MADELAINE, 05/08/2021
Je fais ici référence à l'équipage des avions, aux contrôleurs du trafic aérien et au personnel de maintenance.Europarl
Les rapports, analyses et indicateurs mis au point par les contrôleurs financiers servent aux dirigeants à prendre des décisions stratégiques pour les entreprises.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Cette échelle a été conçue pour mesurer les perceptions des contrôleurs de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Armelle Godener, Marianela Fornerino (Cairn.info)
Au point que les contrôleurs n'y voient le plus souvent que du feu.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Vous postulez à un emploi de contrôleur de gestion et un recruteur vous appelle pour vous fixer un rendez-vous ?Capital, 07/05/2013, « Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer »
Paniqués, les contrôleurs remontent les 200 mètres de la prairie pour arrêter un véhicule et demander du secours.Ouest-France, 21/08/2015
Le contrôleur lui conseillant de prendre un numéro, il entra dans la salle d'attente.Maurice Leblanc (1864-1941)
Afin d'en établir le montant exact, un contrôleur se rend chaque année dans la ferme au moment de la traite.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « Ce fromage est responsable de la première évasion fiscale de… »
Il en fera un petit film, histoire de mieux comprendre la vie des pêcheurs à ses collègues contrôleurs.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/07/2013
Vous postulez pour un job de contrôleur de gestion et un recruteur vous téléphone pour prendre rendez-vous ?Capital, 21/03/2013, « Entretien de recrutement : comment déjouer les pièges »
Cette méthode, si elle est adoptée par tous les contrôleurs, rend parfaitement efficace une coopération entre eux.Droit et société, 2009, Nicole de Montricher (Cairn.info)
Le second s'énerve, jette sa carte d'identité au visage du contrôleur.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 16/02/2019
Ces émotions alimentaires sont générées au cœur de notre cerveau, grand contrôleur de nos coups de fourchette.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Alimentation : les émotions mènent la danse »
Donc dans ces hypothèses, le régulateur privé intervient à la fin d'une chaîne réglementaire qui prévoit la participation et la responsabilité de plusieurs contrôleurs privés.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Fabrizio Cafaggi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTROLLEUR s. m.

Officier étably pour controller, pour tenir le controlle, & certifier que les choses ont été controllées. Le Controlleur General des Finances. Le Controlleur de marc d'or. Les Controlleurs de la Chancelerie. Il y a aussi des Commis Controlleurs d'exploits, Controlleurs aux portes, aux Bureaux.
 
CONTROLLEUR, se dit aussi chez le Roy, les Princes & les Grands Seigneurs, des Officiers établis pour regler ou certifier les despenses de leur maison. Les Controlleurs Generaux de la Maison du Roy. Les Controlleurs & les Maistres d'Hostel des Seigneurs s'entendent souvent ensemble.
 
CONTROLLEUR DE LA MARINE, est un Officier qui controlle & observe les marchez qui se font dans un arsenal de Marine, tant pour les marchandises & provisions, que pour le salaire & le travail des ouvriers, & qui assiste aux monstres & reveuës des équipages avec le Commissaire ordinaire.
 
CONTROLLEUR, EUSE, se dit aussi des curieux & critiques, qui observent les actions d'autruy pour les blasmer & les reprendre. On a beau faire bien, on ne manque jamais de controlleurs, ou de controlleuses qui blâment la conduitte des gens. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé un Controlleur, curiosus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.