contrôleur

 

définitions

contrôleur ​​​ , contrôleuse ​​​ nom

Personne qui exerce un contrôle, une vérification. ➙ inspecteur. Un contrôleur des contributions.
nom masculin Appareil de réglage, de contrôle. Contrôleur de vitesse.
 

synonymes

contrôleur, contrôleuse

nom masculin

boîte noire, mouchard (familier)

contrôleur aérien

aiguilleur du ciel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit par exemple des dispositions relatives aux aspects de procédure et à la manière pour le contrôleur d'exercer ses pouvoirs d'enquête.Europarl
C'était le moment où le contrôleur général, fidèle à son célèbre programme : point de banqueroute, point d'augmentation d'impôts, point d'emprunts, commençait ses réformes économiques.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Avant la révolution, le ministre de la guerre, ou, à son défaut, le contrôleur général, présidoit le conseil qui se tenoit tous les jeudis.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il avait souvent souhaité la place de contrôleur-général, et l'on croyait qu'il y serait appelé pour déclarer la banqueroute de l'état.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce travail devra en outre se faire plus vite que celui pour l’établissement actuel des services du contrôleur de la protection des données.Europarl
Des officiers municipaux se plaignent au contrôleur général lui-même de la mobilité extrême de la législation secondaire.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il écrivait que, de l'avis du contrôleur financier, cela n'excluait pas de rechercher une solution négociée en tenant compte du principe de proportionnalité.Europarl
La création des services du contrôleur de la protection des données est une étape justifiée et nécessaire.Europarl
Ces chiffres avaient été prévus en 2001, et le fait est que le contrôleur de la protection des données est devenu réalité en 2004.Europarl
Elle entendait la voix rude du contrôleur appeler les numéros, puis les tintements du compteur lui arrivaient en sonneries cristallines.Émile Zola (1840-1902)
Il s'avança d'un pas important et magistral vers le contrôleur des entrées ; il lui dit quelques mots à l'oreille, et celui-ci salua.Paul Féval (1816-1887)
Un contrôleur financier a été nommé sans que nous ayons reçu les garanties nécessaires sur son indépendance.Europarl
Il y a d'ailleurs le contrôleur de la protection des données qui est chargé, avec nous, de surveiller tout cela.Europarl
La contribution du contrôleur européen a aussi été d'une grande utilité, je dois vous le dire.Europarl
Je montrai de réelles aptitudes dans le discernement des briques de front, de refente, d'intérieur, de cheminée, et, en peu de temps, je fus contrôleur.Charles Des Écores (1852-1905)
Law fut nommé contrôleur général, et, peu de temps après, forcé de se démettre d'une charge qui le rendoit encore plus odieux.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Enfin venaient 6 couvreurs de table, 1 contrôleur, 1 chef du café, 3 garçons de la cave, etc.Gaston Maugras (1850-1927)
Il est logique que cette vision des choses se reflète aussi dans le statut du contrôleur de la protection des données.Europarl
Nous considérons que le rôle du contrôleur financier est essentiel dans toutes les institutions européennes.Europarl
En effet, le contrôleur européen jouera un rôle de premier plan dans le respect par les institutions communautaires des dispositions protégeant les données personnelles des citoyens.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTROLLEUR » s. m.

Officier étably pour controller, pour tenir le controlle, & certifier que les choses ont été controllées. Le Controlleur General des Finances. Le Controlleur de marc d'or. Les Controlleurs de la Chancelerie. Il y a aussi des Commis Controlleurs d'exploits, Controlleurs aux portes, aux Bureaux.
 
CONTROLLEUR, se dit aussi chez le Roy, les Princes & les Grands Seigneurs, des Officiers établis pour regler ou certifier les despenses de leur maison. Les Controlleurs Generaux de la Maison du Roy. Les Controlleurs & les Maistres d'Hostel des Seigneurs s'entendent souvent ensemble.
 
CONTROLLEUR DE LA MARINE, est un Officier qui controlle & observe les marchez qui se font dans un arsenal de Marine, tant pour les marchandises & provisions, que pour le salaire & le travail des ouvriers, & qui assiste aux monstres & reveuës des équipages avec le Commissaire ordinaire.
 
CONTROLLEUR, EUSE, se dit aussi des curieux & critiques, qui observent les actions d'autruy pour les blasmer & les reprendre. On a beau faire bien, on ne manque jamais de controlleurs, ou de controlleuses qui blâment la conduitte des gens. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé un Controlleur, curiosus.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021