inspecteur
définition
Définition de
inspecteur
, inspectrice
nom
Personne qui est chargée de surveiller, de contrôler. ➙ contrôleur. Inspecteur du travail. Inspecteur d'académie : directeur de l'enseignement dans une académie. Elle est inspectrice d'académie.
Inspecteur des Finances : membre de l'inspection générale des Finances.
spécialement Inspecteur (de police) : agent en civil chargé de tâches de direction et d'encadrement.
par plaisanterie, locution Inspecteur des travaux finis : paresseux qui vient voir un travail terminé, quand il n'y a plus rien à faire.
synonymes
Synonymes de inspecteur, inspectrice nom
au sens de contrôleur
au sens de officier de police
exemples
Phrases avec le mot inspecteur
Dans la pratique, les inspecteurs affichent cependant très vite leurs préférences.Droit et société, 2017, Olivier Borraz, Ivanne Merle, Mara Wesseling (Cairn.info)
En plus du retard engendré par la pandémie, les inspecteurs manquent à l'appel.Ouest-France, Anthony CHAUD, 04/06/2021
Elle associe des médecins inspecteurs du travail de six régions et une quarantaine de médecins du travail.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Le problème, c'est que le nombre d'inspecteurs est insuffisant pour faire peser une réelle menace.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Si elle était prête dès janvier 2021, elle a dû patienter jusqu'en mai pour se retrouver face à un inspecteur.Ouest-France, Anthony CHAUD, 04/06/2021
Même chose pour l'ensemble des treize inspecteurs et des quatre personnes chargées de la gestion des plannings d'examen.Ouest-France, Tom BERTIN, 10/06/2020
Son père, désormais retraité, a longtemps officié comme inspecteur de la réserve.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Les inspecteurs doivent exercer une surveillance journalière sur les maisons de tolérance, et veiller à ce que les obligations imposées soient rigoureusement observées.Charles Desmaze (1820-1900)
Son objectif est de simplifier le dispositif déjà en place et de créer un nouveau corps d'action : les inspecteurs de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
En fin de compte, l'inspecteur en chef lui-même devient la cible de ce système et le château de cartes s'écroule.Europarl
Les inspecteurs veilleront au respect du cahier des charges public.Ouest-France, 22/10/2020
En réaction aux annonces officielles, les moniteurs, accompagnés d'inspecteurs, ont mis en place, depuis quinze jours, des blocages quotidien.Ouest-France, 17/11/2020
Cette mesure simplifie le travail d'enquête des inspecteurs de l'environnement.RSC, 2019, Raymond Léost (Cairn.info)
Aujourd'hui, entrepreneurs, ouvriers, inspecteurs et magistrats s'accordent pour reconnaître que la loi a lésé tous les intérêts dont elle s'est mêlée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Deux ans plus tard, il crée un corps d'inspecteurs pour encadrer ce travail.Pouvoirs, 2007, Nicole Belloubet (Cairn.info)
Ces officiers noirs avaient la qualité d'inspecteurs de la culture, dans l'arrondissement où ils étaient commandants militaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'une part, il leur faut ne pas excéder le nombre moyen d'enfants par école, obligation contrôlée par l'inspecteur.Sociétés contemporaines, 2011, Lorenzo Barrault (Cairn.info)
Elle a, à la suite de notre référentiel, été également utilisée pour bâtir celui des médecins inspecteurs de santé publique.Santé publique, 2006, A. Riffaud, D. Jourdan, L. Gerbaud (Cairn.info)
Les inspecteurs y seraient trop peu nombreux et, plus largement, les moyens humains seraient insuffisants.Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Lundi, il était aussi jugé pour des menaces sur un inspecteur des services vétérinaires.Ouest-France, 14/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSPECTEUR s. m.
Celuy qu'on commet pour avoir soin de la conduitte de quelque grand ouvrage. Il y avoit un Inspecteur des ouvrages qu'on faisoit pour la jonction des deux Mers. Moliere a dit aussi des Allemands qu'ils estoient curieux inspecteurs & observateurs des inscriptions & enseignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.