Email catcher

conviction

définition

Définition de conviction ​​​ nom féminin

vieux Preuve de culpabilité. locution Pièce à conviction : objet dont se sert la justice comme élément de preuve dans un procès pénal.
Certitude fondée sur des preuves évidentes. Parler avec conviction. J'en ai la conviction : j'en suis convaincu.
Jouer son rôle avec beaucoup de conviction, de sérieux.
Opinion ferme. ➙ croyance. Agir selon ses convictions.

synonymes

Synonymes de conviction nom féminin

au sens de certitude
au sens de persuasion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot conviction

Ce sont de véritables pièces à conviction qui lui permettent de remplir sa mission.Capital, 15/09/2020, « Que faire en cas de cambriolage ? »
Elle articule donc l'héritage de l'économie sociale avec la conviction de la nécessité d'un changement dans les rapports entre économie et société.PROJET, 2011, Jean-Louis Laville (Cairn.info)
Mais cet électron libre, aux convictions quasi libertaires, étouffe.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 12/12/2021
D'ailleurs, il n'accepte ce gage en paiement que s'il a la conviction que, le moment venu, la communauté honorera sa dette.Études, 2021, Étienne Perrot (Cairn.info)
Vous admirez ses convictions, il ne croit à rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Chaque courant l'englobe dans un récit plus large, dans une interprétation de la crise qui renforce ses convictions antérieures et sa vision du monde.Futuribles, 2021, Geoffrey Pleyers (Cairn.info)
Les pièces à conviction : un crâne presque complet, quelques fragments de mâchoires, quelques dents isolées, soit, à ce jour, les restes d'une douzaine d'individus différents.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Les acheteurs acceptent de payer le prix fort avec la conviction de pouvoir, dans tous les cas, réaliser une plus-value.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Deux éléments majeurs résument la teneur de cette conviction : l'amour et la liberté.Reliance, 2006, Yves Jeanne (Cairn.info)
Cette légèreté est donc fondamentalement la légèreté de celles et ceux qui ne confondent pas conversion et conviction.Multitudes, 2021, Soumaya Mestiri (Cairn.info)
Par soucis d'économie, de gain de temps ou conviction écolo, ils ont fait le choix de se passer d'auto.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/02/2021
Il aime la gauche et n'a jamais changé d'un iota dans ses convictions politiques.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 24/06/2021
Saisis sur les lieux de l'infraction, lors de perquisitions, ils peuvent servir de pièce à conviction.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/08/2016
D'abord, chez ce démocrate passionnément pluraliste, la conviction d'une vérité partagée dont nul ne peut revendiquer l'apanage.Ouest-France, Jacques Le Goff, 08/07/2016
Le oui au transfert, très majoritaire à la consultation de juin, n'a rien entamé de leur conviction.Ouest-France, Christophe JAUNET, Jean-François MARIVAL, 10/10/2016
Comment la lutte contre les discriminations, et plus encore contre leur fixation en stigmatisation, peut-elle affronter le fort pouvoir de conviction de ces logiques ?L'Information psychiatrique, 2007, Jean Benoist (Cairn.info)
Son journal dialogue entre l'absurdité de l'époque et la conviction de l'indestructibilité de la vie.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
J'ai donc voté avec la plus grande conviction pour ce rapport.Europarl
Les pièces à conviction : le crâne complet, les dents et au moins 80 morceaux du squelette appartenant à un seul individu.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVICTION s. f.

Preuve claire & évidente d'une verité qu'on avoit deniée. Il y a assez de passages formels dans l'Ecriture pour la conviction des Heretiques, s'ils n'étoient point opiniastres. On a trouvé la conviction de son crime dans ses papiers. On ne condamne point à mort sans une pleine conviction de l'accusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.