Email catcher

conviction

Définition

Définition de conviction ​​​ nom féminin

vieux Preuve de culpabilité. locution Pièce à conviction : objet dont se sert la justice comme élément de preuve dans un procès pénal.
Certitude fondée sur des preuves évidentes. Parler avec conviction. J'en ai la conviction : j'en suis convaincu.
Jouer son rôle avec beaucoup de conviction, de sérieux.
Opinion ferme. ➙ croyance. Agir selon ses convictions.

Synonymes

Synonymes de conviction nom féminin

certitude, assurance, croyance, foi

persuasion

détermination, résolution, sérieux

Synonymes de en avoir la conviction

en donner sa main, sa tête à couper, en mettre sa main au feu

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot conviction

Il y a aussi les sportifs qui soutiennent encore le régime, par peur ou par conviction.Ouest-France, Ania NOWAK, 17/12/2020
Les pièces à conviction : un crâne presque complet, quelques fragments de mâchoires, quelques dents isolées, soit, à ce jour, les restes d'une douzaine d'individus différents.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Cette institutionnalisation rapide de l'alphabétisation était associée à la conviction que l'éducation est un droit, aussi pour les adultes.Les politiques sociales, 2014, David Laloy, Hélène Marcelle, Jean-Philippe Gerkens (Cairn.info)
Cette dimension est particulièrement présente dans la construction de leur intime conviction.Participations, 2019, Célia Gissinger-Bosse (Cairn.info)
Vous admirez ses convictions, il ne croit à rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsqu'on lui demande d'où viennent ses convictions européennes, il remonte à l'enfance.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 17/05/2019
Cette mission implique qu'il manifeste une attitude équitable au regard de ces différentes convictions.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Les acheteurs acceptent de payer le prix fort avec la conviction de pouvoir, dans tous les cas, réaliser une plus-value.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Leur conviction s'est forgée au gré de leurs rencontres et de leurs lectures.Ouest-France, 04/05/2018
Cette dernière illustration emporte, selon nous, la conviction selon laquelle, un espace déterritorialisé n'est pas un lieu propice au droit public.Civitas Europa, 2015, Maxence Chambon (Cairn.info)
Tavernier, réalisateur engagé mais avant tout homme de conviction, n'avait pas peur de dénoncer ce qui l'indignait.Ouest-France, Michel ORIOT, 26/03/2021
Cette mère s'accroche à la conviction d'avoir raison, simplement parce que c'est elle qui sait.Lettres de la SPF, 2008, Dominique Gauch (Cairn.info)
Ce sont de véritables pièces à conviction qui lui permettent de remplir sa mission.Capital, 15/09/2020, « Que faire en cas de cambriolage ? »
Son journal dialogue entre l'absurdité de l'époque et la conviction de l'indestructibilité de la vie.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Les pièces à conviction : le crâne complet, les dents et au moins 80 morceaux du squelette appartenant à un seul individu.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Par conviction, il n'utilise que des matières naturelles, les matériaux recyclables ou en seconde vie.Ouest-France, 17/03/2021
L'héritier de la couronne britannique est connu pour ses convictions écologiques de longue date.Ouest-France, 02/12/2015
Cette modalité fait évidemment partie de la conviction de transfert en séance.Revue française de psychanalyse, 2019, Bernard Chervet (Cairn.info)
J'ai donc voté avec la plus grande conviction pour ce rapport.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVICTION s. f.

Preuve claire & évidente d'une verité qu'on avoit deniée. Il y a assez de passages formels dans l'Ecriture pour la conviction des Heretiques, s'ils n'étoient point opiniastres. On a trouvé la conviction de son crime dans ses papiers. On ne condamne point à mort sans une pleine conviction de l'accusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine