certitude
définition
Définition de
certitude
nom féminin
Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain. ➙ évidence, vérité. La certitude d'un fait. C'est une certitude absolue.
État de l'esprit qui ne doute pas. ➙ assurance, conviction. J'ai la certitude qu'il viendra.
locution adverbiale Avec certitude. En toute certitude.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot certitude
Une certitude : pour ceux qui partagent le quotidien du collaborateur raplapla, cette situation n'est pas sans risques.Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
D'abord l'indéniable certitude que l'histoire a su se saisir des potentialités offertes par les innovations technologiques apparues depuis une quarantaine d'années.Histoire, économie & société, 2014 (Cairn.info)
Seule certitude : les gendarmes qui l'avaient laissé passer se sont fait sérieusement remonter le képi par leur hiérarchie.Ouest-France, Igor BONNET, 21/07/2016
Durant l'épidémie, les certitudes que les groupes créole, zoreil et touriste pouvaient entretenir les uns sur les autres se sont déplacées.Sociologie, 2013, Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Marie Thiannbo (Cairn.info)
Le réservoir de virus est probablement animal mais n'a pas encore été identifié avec certitude.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Cette proportion homme-femme n'a pu être identifiée avec certitude que pour un tiers environ des visiteurs.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
Le problème est qu'en dehors de quelques modèles mathématiques, nous ne pouvons pas prévoir grand-chose avec une absolue certitude.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
C'est ainsi que nous pourrons augmenter, et non diminuer, les certitudes dans ce domaine.Europarl
Difficile donc d'attribuer avec certitude les modifications de morphologie à un seul facteur, en l'occurence la hausse des températures.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
Difficile, et en fait presque impossible, parce que pour atteindre une certitude scientifique il faut avoir considéré l'intégralité du vocabulaire d'un siècle au moins.Commentaire, 2006, Jean-Pierre Deschodt (Cairn.info)
Comment être sûr d'assurer avec certitude le bien-fondé d'une parole, sans n'y être pas sur le rebord d'un savoir qui s'affirmerait de lui même.Feuillets psychanalytiques, 2016, Pascal Chambon (Cairn.info)
Mais pas vraiment de certitude chez la jeune sauveteuse qui, heureusement, pointe plutôt ses jumelles sur les baigneurs que sur les fumeurs.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 26/07/2016
Les rares qui osent parler, un peu, expriment davantage un ressenti que des certitudes.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/09/2021
La certitude de sa pratique doit révéler à l'artiste le mystère qu'il pense qu'il finira par voir.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 03/11/2016
Et cette année, il y a uniquement du lourd qui traverse le plancher de nos certitudes et de nos idées reçues.Ouest-France, Christian VEYRE, 06/11/2017
Il fait partie de ces jeunes qui se distinguent lorsqu'ils s'entraînent avec nous, il nous donne des certitudes.Ouest-France, Julien COLLOMB, 18/01/2016
Comme si l'insatisfaction que la conscience éprouve face à sa certitude ne fût rien.Pardès, 2007, Giuseppe Lissa (Cairn.info)
Il ne voyait plus autant de certitude à amasser de l'argent par la guerre.Volney (1757-1820)
Seule certitude : dès la petite enfance, la mortalité masculine est supérieure à celle des femmes.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Naissance : est-il plus difficile d'avoir une fille qu'un garçon… »
Seule certitude : ces écosystèmes fragiles ont une très faible capacité à se régénérer après le passage d'un chalut.Géo, 30/09/2010, « Les grands fonds marins ravagés par la pêche »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERTITUDE s. f.
Verité assûrée. Il faut croire avec certitude tout ce que Dieu a revelé à son Eglise. Les vrayes demonstrations concluent avec une pleine certitude. CERTITUDE, se dit aussi de ce qui est assûré, qui n'est point sujet au changement. Il n'y a point de certitude aux choses qui dependent de la fortune. ce temps est pluvieux, il n'y a point de certitude pour se mettre en chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.