Email catcher

certitude

Définition

Définition de certitude ​​​ nom féminin

Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain. ➙ évidence, vérité. La certitude d'un fait. C'est une certitude absolue.
État de l'esprit qui ne doute pas. ➙ assurance, conviction. J'ai la certitude qu'il viendra. locution adverbiale Avec certitude. En toute certitude.

Synonymes

Synonymes de certitude nom féminin

évidence, vérité

assurance, conviction, croyance

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot certitude

Seule certitude : dès la petite enfance, la mortalité masculine est supérieure à celle des femmes.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Naissance : est-il plus difficile d'avoir une fille qu'un garçon… »
Le problème est qu'en dehors de quelques modèles mathématiques, nous ne pouvons pas prévoir grand-chose avec une absolue certitude.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette proposition ne présente pas de certitude, mais elle est intéressante.Dix-septième siècle, 2016, Bérengère Parmentier (Cairn.info)
C'est une certitude, les élèves de maternelle et de primaire retrouveront le chemin de l'école le 26 avril, tout comme les enfants accueillis en crèche.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 16/04/2021
Le réservoir de virus est probablement animal mais n'a pas encore été identifié avec certitude.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Seule certitude : ces écosystèmes fragiles ont une très faible capacité à se régénérer après le passage d'un chalut.Géo, 30/09/2010, « Les grands fonds marins ravagés par la pêche »
Cette proportion homme-femme n'a pu être identifiée avec certitude que pour un tiers environ des visiteurs.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
C'est ainsi que nous pourrons augmenter, et non diminuer, les certitudes dans ce domaine.Europarl
Cette observation permet d'expliquer que l'on désobéisse en ayant quasiment la certitude d'être sanctionné, dès lors que l'on sait la sanction moindre que le gain.Revue Droit & Littérature, 2019, Julien Jeanneney (Cairn.info)
Cette joie de dépasser des certitudes immédiates parfois mutilantes pour l'esprit, c'est cela qui a d'abord donné du sens à mon enseignement.L'enseignement philosophique, 2020, Frédérique Faure (Cairn.info)
Cette modalisation sert à renforcer sa conviction et contribue à augmenter l'impression de certitude portée par ces structures et à renforcer ses affirmations.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2012, Virginie Delmas (Cairn.info)
Cette foi dénuée de certitude empirique hypothèque toutefois gravement le contenu émancipateur de la modernité.Mouvements, 2010, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Une certitude : pour ceux qui partagent le quotidien du collaborateur raplapla, cette situation n'est pas sans risques.Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
Même si, afin d'avoir la certitude d'assurer les missions, nous tendons vers une augmentation des professionnels, c'est-à-dire 17 professionnels dès 2022.Ouest-France, 21/03/2018
Il ne voyait plus autant de certitude à amasser de l'argent par la guerre.Volney (1757-1820)
Pour l'instant, on est dans l'inconnu et on ne peut avoir aucune certitude.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Ce qui est aujourd'hui acquis avec certitude, c'est que le coronavirus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique.Ouest-France, 20/03/2020
Jusqu'au jour où une petite inquiétude au niveau de la santé et de la ceinture vient bousculer les certitudes de notre héros.Ouest-France, Yves AUMONT, 19/01/2017
Difficile donc d'attribuer avec certitude les modifications de morphologie à un seul facteur, en l'occurence la hausse des températures.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
Ça commence par le fait de se replier dans un cocon de certitudes, avec des personnes qui pensent comme soi.Ouest-France, 06/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERTITUDE s. f.

Verité assûrée. Il faut croire avec certitude tout ce que Dieu a revelé à son Eglise. Les vrayes demonstrations concluent avec une pleine certitude.
 
CERTITUDE, se dit aussi de ce qui est assûré, qui n'est point sujet au changement. Il n'y a point de certitude aux choses qui dependent de la fortune. ce temps est pluvieux, il n'y a point de certitude pour se mettre en chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022