Email catcher

convulsion

Définition

Définition de convulsion ​​​ nom féminin

Contraction violente, involontaire des muscles. ➙ spasme.
Agitation violente ; trouble soudain. ➙ secousse. Les convulsions politiques d'une révolution.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot convulsion

Pire : il a été pris d'une crise de convulsion et a perdu connaissance avant d'être conduit aux urgences.Ouest-France, 18/03/2019
Les crises avec convulsion et perte de connaissance ne sont pas les plus fréquentes.Ouest-France, Serge POIROT, 06/02/2018
Dans un salon transformé en clinique, plusieurs patients semblent éprouver les fameuses convulsions qui doivent les mener à la guérison.Sociétés Représentations, 2009, Martial Guédron (Cairn.info)
Chez l'enfant, en revanche, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de donner un antipyrétique, en raison du risque de convulsions.Ça m'intéresse, 18/01/2017, « Pourquoi la fièvre est utile ? »
Le grand public a en tête la crise avec chute, perte de connaissance et convulsions.Ouest-France, 08/02/2021
Les personnes intoxiquées ressentent alors des maux de têtes violents et des convulsions musculaires.Ça m'intéresse, 04/12/2012, « Syrie : c’est quoi le gaz sarin ? »
Jenny entre finalement dans le coma et multiplie des convulsions.L'information psychiatrique, 2019, Leonard Nguimfack (Cairn.info)
Des convulsions épileptiques ainsi que des difficultés respiratoires peuvent aussi être des signes de contamination.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Ils ont commencé à être inquiets lorsqu'il avait 3 mois, âge auquel des mouvements asymétriques et des convulsions graves sont apparus.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Luc Vanden Driessche (Cairn.info)
Les femmes surtout obtenaient un succès pareil au sien, puis elles tombaient en convulsions et en extase.Éliphas Lévi (1810-1875)
Des convulsions accompagnent la fièvre chez environ un enfant de moins de 5 ans sur vingt.Ça m'intéresse, 18/01/2017, « Pourquoi la fièvre est utile ? »
Violentes, les convulsions étaient à l'époque difficilement contenues par les sangles et les équipes médicales.Ça m'intéresse, 10/09/2019, « Que reste-t-il des thérapies de choc ? »
Au départ, il s'agissait de crises accompagnées de convulsions (mouvements incontrôlés de ses membres) et à huit mois sont arrivées les convulsions suivies de spasmes.Ouest-France, 08/02/2021
Il faut dire qu'en quelques mois la planète a été secouée par une folle succession de convulsions financières.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Il a hurlé tellement fort qu'on aurait cru qu'il était pris de convulsions.Ouest-France, Tony FABRI, 06/06/2017
Si l'on ne sait ce qui sortira des convulsions actuelles, on mesure par contre assez bien le positif des crises et des guerres du passé.Ouest-France, 29/12/2020
Certains associent plutôt les convulsions à une origine cardiaque (coloration anormale, lèvres bleues) ou toxique (hypersalivation).Contraste, 2013, Isabelle Claudet (Cairn.info)
Des attaques et des convulsions sont observées au cours du deuxième stade.Europarl
Certes, nous ne disposons que d'un petit nombre de témoignages relatifs aux convulsions du mouvement.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Raya Cohen, Claire Drevon (Cairn.info)
Cette diversité tend à accréditer la force polysémique de cette convulsion nerveuse saccadée irrépressible liée à l'expression de la jubilation.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVULSION s. f.

Terme de Medecine. C'est un mouvement qui se fait contre nôtre volonté des parties du corps, qui autrement ont accoustumé de se mouvoir suivant nostre volonté : ou c'est un retirement des nerfs & des muscles qui y sont attachez. Les maladies violentes font mourir avec de grandes convulsions.
 
CONVULSION, se dit figurément des emportements, efforts extraordinaires qu'on fait pour quelque chose. Ainsi Moliere a dit en ses Fascheux,
 
Dans les convulsions de leurs embrassements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine