secousse
définition
Définition de
secousse
|
nom féminin
Mouvement brusque qui ébranle ou met en mouvement un corps. ➙ choc ; secouer. Une violente secousse.
Secousse sismique, tellurique, tremblement de terre (➙ séisme).
Choc psychologique.
Perturbation qui affecte une collectivité. Secousse économique.
locution Par secousses : par accès.
Sans secousse : paisiblement.
(Canada) Temps assez long qui s'écoule entre deux évènements. Cela fait une secousse qu'on s'est vus.
synonymes
Synonymes de secousse nom féminin
au sens de à-coup
au sens de choc
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec secousse
verbe + secousse
secousse + adjectif
secousse + verbe
exemples
Phrases avec le mot secousse
La succession de secousses a fini par avoir raison de la solidité du remblai.Ouest-France, 05/03/2020
Des bienfaits inattendus qui perdurent même lorsque les répliques des secousses se sont estompées.Géo, 08/11/2021, « Les tremblements de terre pourraient aider les arbres à mieux… »
Suivant le programme, les secousses sont plus ou moins fortes.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 22/02/2013
Elle a été suivie le lendemain par une deuxième secousse importante (6,7), puis par une troisième le 12 mai, s'élevant à 7,4.Monde en développement, 2017, Annick Hollé, Caroline Sarrazin (Cairn.info)
Dire qu'on n'a rien vu venir est excessif : des experts ont senti que des secousses telluriques annonçaient un tremblement de terre.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
C'est une bonne chose, car l'exposition à ces secousses durant le travail peut entraîner des conséquences dommageables pour la santé.Europarl
Chacune de ces secousses provoque aussi des modifications de l'écosystème qui se reconstitue en intégrant quelques-unes des nouvelles données.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
En la voyant avec ses cheveux blancs et sa figure flétrie, agenouillée à mes pieds, je ressentis une secousse dans tout le corps.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Ce tremblement de terre a été suivi d'un nombre très inhabituel de secousses plus petites – plus de 50 000.Ouest-France, 20/03/2021
Cette crise sans précédent n'est pas gérée de la même manière que la secousse économique de 2008 durant laquelle les recrutements furent arrêtés immédiatement.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Elles possèdent également des suspensions performantes, qui gardent l'enfant à l'abri des secousses et lui procurent un grand confort.Ouest-France, 25/05/2021
Il ne s'agissait que d'expérimenter la secousse au départ et non le choc à l'arrivée.Jules Verne (1828-1905)
Mais avait-on vraiment idée de l'ampleur de la secousse ?Capital, 20/09/2016, « Trou d’air historique pour les palaces parisiens ! »
Deux femmes badigeonnent de ketchup un homme nu allongé sur une table, pris de secousses.Ligeia, 2016, Hélène Singer (Cairn.info)
Il n'y a pas de secousses liées à des chocs.Ouest-France, Olivier Duplessix, 07/05/2018
Quelques-uns pendent inclinés et semblent n'attendre qu'une secousse de l'atmosphère pour rompre leur équilibre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Sur la piste, ils ne sentent pas la première secousse.Capital, 15/08/2019, « Il a changé de métier... mais tout ne s'est pas… »
En effet, la notion de portage prendrait déjà son sens avec les activités de la future mère qui subit quotidiennement des secousses et des mouvements.Dialogues d'histoire ancienne, 2012, Djibril Agne (Cairn.info)
Plusieurs voix se sont fait entendre pour tenter de positiver la secousse provoquée par cet électrochoc.Ouest-France, 19/07/2016
Elle n'est jamais résolue définitivement et se rejoue tout au long de la vie, à travers les secousses existentielles, les déceptions, ruptures, deuils.Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Herbert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECOUSSE s. f.
Mouvement qui ébransle un corps en toutes ses parties. Les tremblements de terre se font à diverses secousses. Il vint un grain de vent qui donna une estrange secousse aux vaisseaux. Deux batteries croisées donnent de fortes secousses à un pan de bastion. Les sauts de Brie donnent d'estranges secousses à ceux qui y voyagent en carrosse. On dit aussi, qu'un homme prend sa secousse pour courir, pour sauter, c'est à dire, qu'il s'y prepare par un grand effort & ébranslement de son corps. SECOUSSE, se dit figurément en Morale, de l'ébranslement de la fortune. Ce Marchand a souffert la perte d'un vaisseau sur mer, deux banqueroutes sur terre, ce sont de rudes secousses. L'epilepsie ne prend que par secousses, & à diverses reprises, à ceux qui en sont tourmentez ; elle leur donne quelquefois de fortes secousses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.