Email catcher

coque -coque

Définition

Définition de coque ​​​ nom féminin

Enveloppe rigide (de certains fruits). Coque d'amande, de noix. ➙ coquille.
Coquillage comestible (mollusque bivalve).
Œuf à la coque, cuit dans sa coquille, le jaune restant liquide (➙ coquetier).
Ensemble de la membrure et du revêtement extérieur (d'un navire). ➙ monocoque, multicoque.
Bâti rigide qui remplace le châssis et la carrosserie (d'une automobile).
Partie centrale du fuselage (d'un avion).
La coque commune La coque commune - Crédits : iStockphoto/Maatzey Crédits : iStockphoto/Maatzey

Définition de -coque élément

Élément signifiant « grain » et caractérisant certains micro-organismes (ex. staphylocoque, streptocoque).

Synonymes

Synonymes de coque nom féminin

coquille

carcasse, carène

Exemples

Phrases avec le mot coque

Ces films externes de protection pourraient ne pas être des produits à part entière mais intégrés dans une coque spécifique.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Dans dix ans, elle sera vidée comme un œuf à la coque et elle s'affaissera.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
L'investissement est de taille : 1,3 million d'euros de travaux de réhabilitation de la coque extérieure.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/08/2021
Le médecin vous demandera de mettre des lunettes de protection, voire des coques métalliques sur les yeux en cas d'épilation sur le visage.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
En effet, à l'inverse des autres radars, ils sont entourés d'une coque en plastique qui serait assez facilement inflammable.Capital, 12/12/2019, « Voilà pourquoi les radars tourelles sont si facilement détruits »
Si nous voulons bannir les pétroliers à simple coque, il faut davantage de pétroliers à double coque.Europarl
Une large brèche dans la coque a entraîné le chavirage du navire.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Dépourvu de barres de plongée avant pour contrôler l'immersion, son lest est constitué de saumons de plombs fixés à l'extérieur de la coque.Outre - Terre, 2015, Hugues Eudeline (Cairn.info)
En effet, dans la nuit du 23 au 24, la coque du brick fut entièrement démantibulée, et une partie des épaves s'échoua sur la grève.Jules Verne (1828-1905)
Même si elles devront surveiller la concurrence, maintenant que cette coque est qualifiée.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 05/09/2015
Sa coque, échouée ici depuis 1961 et mangée par la rouille, a pris une légère gîte sur tribord.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Elle détonne avec sa coque noir corbeau, assez haute sur l'eau.Ouest-France, Aude KERDRAON, 17/07/2016
Une interdiction qui ne porte pas sur les huîtres et coquillages fouisseurs (coques, couteaux, palourdes) venant de ces zones.Ouest-France, 22/05/2020
Chaque artiste réalise une performance séparément avec les coques, les maisons ne seront pas montées, ou du moins pas suivant le plan initial.Sociétés, 2013, Caroline Bougourd (Cairn.info)
Cette observation à la maison permet aussi de favoriser l'accès à la tablette tactile par une petite adaptation sur la tablette du siège coque.Contraste, 2017, Isabelle Yanez, Barbara Vauvillé-Chagnard (Cairn.info)
C'est la furtivité de l'hélice, de la coque, et ce qui est dedans qui comptent.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/02/2021
Dans ce cas, une part importante de la masse concerne la coque et le matériel de propulsion.Outre - Terre, 2015, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Cette embarcation repose sur 2 foils situés sous la coque.Ouest-France, 12/07/2021
Ceux-ci évoquent encore sa longue coque noire, ses superstructures blanches et son unique cheminée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Michel Bodin (Cairn.info)
Avec sa coque épineuse, sa couleur rosée et sa chair juteuse et sucrée, le litchi ne ressemble à aucun autre fruit.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQUE s. f.

Ecorce dure d'une noix ; escale, peau dure d'un oeuf. Cette noix est angleuse, on ne la peut tirer de sa coque. Il y a des oeufs qui ont une coque dure, & les autres molle. Manger des oeufs à la coque, c'est les manger aprés les avoir fait cuire dans leur coque sans les casser, ni y faire de la sausse. Les meilleurs poudriers ou horloges de sable se font avec des coques d'oeufs seches & pulverisées. Menage derive ce mot de concha & de conchula, aussi-bien que le mot de coquille.
 
On dit aussi, une coque de vers à soye, quand ils se sont enfermez dans une petite escale pour se convertir en soye, & faire leurs oeufs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022