coque -coque
définition
Définition de
coque
nom féminin
Coquillage comestible (mollusque bivalve).
Œuf à la coque, cuit dans sa coquille, le jaune restant liquide (➙ coquetier).
Ensemble de la membrure et du revêtement extérieur (d'un navire). ➙ monocoque, multicoque.
Bâti rigide qui remplace le châssis et la carrosserie (d'une automobile).
Partie centrale du fuselage (d'un avion).
Définition de -coque élément
Élément signifiant « grain » et caractérisant certains micro-organismes (ex. staphylocoque, streptocoque).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coque
Une large brèche dans la coque a entraîné le chavirage du navire.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Sa charpente et sa coque sont en aluminium.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Joël Sinquin (Cairn.info)
Au sol, sous l'arrondi de la coque, quatre hommes s'affairent.Ouest-France, Anne KIESEL, 17/11/2017
En réalité, cet effet réside plutôt dans l'incorporation de la coque et du gréement par le pilote.Communications, 2010, Jean Griffet (Cairn.info)
En effet, à l'inverse des autres radars, ils sont entourés d'une coque en plastique qui serait assez facilement inflammable.Capital, 12/12/2019, « Voilà pourquoi les radars tourelles sont si facilement détruits »
Elles planaient au portant et sur un parcours complet battaient les coques anglaises.Entreprendre et Innover, 2016, Xavier Fontanet, Benoît Tézenas du Montcel (Cairn.info)
Le médecin vous demandera de mettre des lunettes de protection, voire des coques métalliques sur les yeux en cas d'épilation sur le visage.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
En effet, dans la nuit du 23 au 24, la coque du brick fut entièrement démantibulée, et une partie des épaves s'échoua sur la grève.Jules Verne (1828-1905)
Ces films externes de protection pourraient ne pas être des produits à part entière mais intégrés dans une coque spécifique.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Cette observation à la maison permet aussi de favoriser l'accès à la tablette tactile par une petite adaptation sur la tablette du siège coque.Contraste, 2017, Isabelle Yanez, Barbara Vauvillé-Chagnard (Cairn.info)
Laboratoire secret du secret, il corrode l'amour comme les coquillages la coque des navires.Sud/Nord, 2003, Jacques Broda (Cairn.info)
Trois soudeurs casqués à genou, penchés sur leur ouvrage, à l'ombre de la gigantesque coque d'un navire en construction.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 02/09/2016
Ce pêcheur à pied n'a le droit qu'à 5 kg de coques.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/05/2016
Redynamiser un stock de coques en perte de vitesse.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/04/2016
Les coques s'y refont une santé, avant, parfois, d'appareiller sous le commandement d'un nouveau skipper.Ouest-France, Charles JOSSE, 08/02/2017
De la coque aux cloisons, du bordé au pont.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 11/01/2017
C'était une véritable révolution par rapport aux coques anglaises, fines exclusivement dessinées pour la remontée au vent avec des quilles très profondes.Entreprendre et Innover, 2016, Xavier Fontanet, Benoît Tézenas du Montcel (Cairn.info)
Si nous voulons bannir les pétroliers à simple coque, il faut davantage de pétroliers à double coque.Europarl
Avec sa coque épineuse, sa couleur rosée et sa chair juteuse et sucrée, le litchi ne ressemble à aucun autre fruit.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Sa coque, échouée ici depuis 1961 et mangée par la rouille, a pris une légère gîte sur tribord.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COQUE s. f.
Ecorce dure d'une noix ; escale, peau dure d'un oeuf. Cette noix est angleuse, on ne la peut tirer de sa coque. Il y a des oeufs qui ont une coque dure, & les autres molle. Manger des oeufs à la coque, c'est les manger aprés les avoir fait cuire dans leur coque sans les casser, ni y faire de la sausse. Les meilleurs poudriers ou horloges de sable se font avec des coques d'oeufs seches & pulverisées. Menage derive ce mot de concha & de conchula, aussi-bien que le mot de coquille. On dit aussi, une coque de vers à soye, quand ils se sont enfermez dans une petite escale pour se convertir en soye, & faire leurs oeufs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.