Email catcher

cordeau

Définition

Définition de cordeau ​​​ nom masculin

Petite corde que l'on tend entre deux points pour obtenir une ligne droite. Plate-bande tirée au cordeau. au figuré Au cordeau : de façon nette et régulière.
Mèche de mise à feu.
Ligne de fond pour la pêche fluviale.

Synonymes

Synonymes de cordeau nom masculin

cordelette, ficelle

Exemples

Phrases avec le mot cordeau

Ce quadrillage fait de cordeaux et de piquets sert à créer des tronçons de taille identique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Une opération rondement menée, avec ateliers créatifs en amont, organisation d'un programme au cordeau, et appel aux bonnes volontés, visiblement nombreuses.Ouest-France, 18/06/2015
Or, rapidement, malgré le rappel de cette séparation au cordeau entre ciel et terre, l'envolée se produit.Revue française de psychanalyse, 2002, Évelyne Tysebaert, Pascale Raes (Cairn.info)
Certains trouvent pourtant le moyen de profiter de leur soirée grâce à une organisation au cordeau.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Loin du jardin juridico-politique à la française, tiré au cordeau, nous cultivions plutôt un jardin créatif à l'anglaise !Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Arnaud Montebourg (Cairn.info)
On ne se contentera pas de construire malin, il faudra aussi gérer au cordeau nos besoins en énergie.Capital, 27/09/2013, « Dans les immeubles intelligents, on se chauffera bientôt gratuitement »
Dans ce parc anglais de 12 hectares, tiré au cordeau, le jardinier entretenait arbres, allées, jardins à temps plein.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 24/01/2020
Les perspectives sont à couper le souffle et les enfilades d'ifs, taillés au cordeau, construisent une étonnante architecture végétale.Ouest-France, 11/09/2015
Ils ne prêtaient aucune attention au cordeau de scotch rouge et jaune qui délimitait le périmètre.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Sur sa parcelle de 400 m² tenue au cordeau, il cultive de tout et offre le surplus aux copains ou aux voisins.Ouest-France, Maurane SPERONI, 16/05/2021
Les élèves ont pu se rendre compte de l'organisation au cordeau que demande un tel événement.Ouest-France, 22/12/2020
Du reste, propreté, simplicité, blancheur, alignement au cordeau : c'est cette beauté du damier dont j'ai parlé quelque part.Victor Hugo (1802-1885)
Un budget au cordeau pour une année marquée par d'importants investissements.Ouest-France, 21/03/2021
Mais il faut une organisation au cordeau pour maintenir la cohésion et la motivation des équipes.Capital, 11/04/2016, « Bien gérer à distance des collaborateurs nomades »
Son optique détecte les trajectoires en suivant les tracés, cordeaux ou rayures des bâches.Ouest-France, 24/05/2019
Donc, dans les lieux susdits, on trouve de tels repères, bornes tuburtines, en pierre dure, en tuf, porte-feux, spathe, bornes-curseur, structures murales tracées au cordeau.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Sans ciller, la candidate a expliqué pourquoi cette journée était primordiale pour elle et a détaillé une organisation au cordeau.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent 
les recruteurs »
Les frontières au cordeau doivent être revues : elles sont moins nettes, ou se déplacent.Esprit, 2013, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Sa spontanéité, la limpidité de ses messages, servis par une scénarisation au cordeau, laissaient croire à un talent inné.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
C'est le cas du cordeau, de la règle et du compas pour l'architectonique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Pascal Mueller-Jourdan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORDEAU s. m.

Petite corde. Il se dit proprement de ces longues cordes & menuës qui servent aux Geometres & Ingenieurs pour lever des plans, pour tracer des desseins de bastiments ou de fortifications ; ou de celles des Jardiniers qui font des parterres, ou qui plantent des arbres en droite ligne ; ou de celles des Charpentiers avec lesquelles ils alignent leur bois. Cette allée, ce bastiment sont tirez au cordeau.
 
CORDEAU, signifie encore la petite corde avec laquelle on estrangle ceux qui sont condamnez à la potence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine