Email catcher

cordeau

définition

Définition de cordeau ​​​ nom masculin

Petite corde que l'on tend entre deux points pour obtenir une ligne droite. Plate-bande tirée au cordeau. au figuré Au cordeau : de façon nette et régulière.
Mèche de mise à feu.
Ligne de fond pour la pêche fluviale.

synonymes

Synonymes de cordeau nom masculin

exemples

Phrases avec le mot cordeau

Sans ciller, la candidate a expliqué pourquoi cette journée était primordiale pour elle et a détaillé une organisation au cordeau.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent 
les recruteurs »
Prirent-ils en compte la ville tracée au cordeau, rectiligne et ordonnée ?Sociétés et Représentations, 2004, Bertrand Tillier (Cairn.info)
Comme cette scène de 14 mètres, ces gradins remplis de petits personnages et cette pelouse en tissu tirée au cordeau.Ouest-France, Antoine MORIN, 20/09/2024
Ils délaissent le cordeau, s'ingéniant à la courbe, que oui !Figures de la Psychanalyse, 2006, Rainier Lanselle (Cairn.info)
Sa spontanéité, la limpidité de ses messages, servis par une scénarisation au cordeau, laissaient croire à un talent inné.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
L'ouvrage est ordonné selon un plan tracé au cordeau.Revue du Nord, 2002, Philippe Guignet (Cairn.info)
Cette gestion au cordeau, serrée, en investissement comme en fonctionnement, la majorité l'assume, s'en délecte même.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2022
Ce quadrillage fait de cordeaux et de piquets sert à créer des tronçons de taille identique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Du reste, propreté, simplicité, blancheur, alignement au cordeau : c'est cette beauté du damier dont j'ai parlé quelque part.Victor Hugo (1802-1885)
Un univers visuel au cordeau, clos sur lui-même puisque les portes cochères sont dissimulées sous les arcades du péristyle.L'Information géographique, 2020, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Pour le second, en préparation, nous réfléchissons à la possibilité de tirer tout au cordeau, en mode romain.Orages, 2020, Florent Grouazel, Younn Locard (Cairn.info)
Un événement qui suppose une organisation au cordeau et un investissement de tous les instants.Ouest-France, Christian VEYRE, 21/10/2018
Qui demandent une solide recherche documentaire, une écriture au cordeau et un dessin qui relève du labeur.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 22/03/2023
Pour s'en sortir, la patronne s'applique à avoir une organisation au cordeau.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 25/02/2018
Et c'est là que la magie opère : lorsque le cirque n'est pas seulement une machine fonctionnant au cordeau mais en osant l'imprévu.Ouest-France, AnaÏs DEMONT, 02/02/2018
La hauteur de 25 cm atteinte, son épaisseur mesurée au mètre et au laser, les traverses arrivent alignées ensuite au cordeau au centimètre près.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/04/2024
Les frontières au cordeau doivent être revues : elles sont moins nettes, ou se déplacent.Esprit, 2013, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
On ne se contentera pas de construire malin, il faudra aussi gérer au cordeau nos besoins en énergie.Capital, 27/09/2013, « Dans les immeubles intelligents, on se chauffera bientôt gratuitement »
Mais il faut une organisation au cordeau pour maintenir la cohésion et la motivation des équipes.Capital, 11/04/2016, « Bien gérer à distance des collaborateurs nomades »
Certains trouvent pourtant le moyen de profiter de leur soirée grâce à une organisation au cordeau.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORDEAU s. m.

Petite corde. Il se dit proprement de ces longues cordes & menuës qui servent aux Geometres & Ingenieurs pour lever des plans, pour tracer des desseins de bastiments ou de fortifications ; ou de celles des Jardiniers qui font des parterres, ou qui plantent des arbres en droite ligne ; ou de celles des Charpentiers avec lesquelles ils alignent leur bois. Cette allée, ce bastiment sont tirez au cordeau.
 
CORDEAU, signifie encore la petite corde avec laquelle on estrangle ceux qui sont condamnez à la potence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.