Email catcher

ficelle

Définition

Définition de ficelle ​​​ nom féminin et adjectif

Corde mince. Défaire la ficelle d'un colis. Vin à la ficelle, qui n'est facturé au client d'un restaurant qu'en fonction de la quantité consommée.
au figuré Tirer les ficelles, faire agir les autres sans être vu.
Tirer sur la ficelle : exagérer, aller trop loin.
Les ficelles d'un métier, les procédés cachés. ➙ truc.
Petite baguette (pain).
adjectif vieilli Retors. familier Malin, futé.

Synonymes

Synonymes de ficelle nom féminin

corde

astuce, artifice, procédé, ruse, stratagème, truc (familier)

[familier] galon, chevron, grade, sardine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ficelle

Inutile de dire que beaucoup abusent de cette ficelle pour laisser passer en douceur des permis illégaux.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
Alors, il sort avec son sac et sa ficelle pour instiguer la joie de faire.Ouest-France, 05/11/2017
Dans un deuxième temps, l'enfant joue avec un jouet auquel une ficelle est attachée.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Alain Ferrant (Cairn.info)
Donc, le savoir-faire du sinthome est un savoir-faire avec le sens double, un art de ruser avec ses ficelles.L'en-je lacanien, 2006, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Pour un manager, le sujet peut devenir préoccupant, quand ses collaborateurs tirent un peu trop sur la ficelle (et sur leur cigarette).Capital, 04/10/2011, « La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité »
Le temps des amateurs improvisés, tirant de très grosses ficelles en profitant de l'exaspération populaire, touche peut être à sa fin.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/06/2020
On dit souvent que c'est lui qui tirait les ficelles du royaume, en coulisses.Ça m'intéresse, 12/12/2017, « Pourquoi parle-t-on d'éminence grise ? »
Ils échangent les bonnes pratiques, évoquent les ficelles du métier et se racontent leurs blessures de guerre sur le front des missions.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Troisième ficelle des constructeurs pour tirer les prix vers le bas ?Capital, 04/05/2017, « Smartphones low-cost : ils sont très performants et trois fois… »
Cette ficelle qui d'abord paraît grosse se révèle d'une grande utilité.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Un beau jambon à la ficelle qui dore au-dessus de la braise.Ouest-France, 05/08/2017
Il y a toujours la ficelle qui offre l'opportunité de changements tactiques.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/04/2021
Un format réduit qui permet de se faire la main et d'apprendre les ficelles des nouveaux métiers liés à cette énergie.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/11/2020
Les morceaux de ficelles recyclées sont ensuite mis bout à bout pour faire une grosse bobine.Ouest-France, 12/07/2016
De surcroît, et plus théoriquement, on aurait sans doute tort de n'attribuer un tel renouveau du discours classiste qu'à des ficelles rhétoriques de campagne électorale.Vacarme, 2007, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Un tampon est formé d'une tige épaisse absorbante de la taille d'un doigt et d'une ficelle.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Peut-on dormir avec un tampon ? »
Il semblerait que trop de ses anciens satrapes continuent à tirer les ficelles.Europarl
Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d'un gibet.Victor Hugo (1802-1885)
Durant des décennies, et nonobstant leur sincérité, les plus habiles littérateurs du xviiie siècle anglais sauront faire bon usage de cette ficelle un peu grossière.Études anglaises, 2011 (Cairn.info)
Comme la ficelle qui rafistole en douce les plus délicats montages technologiques.Vacarme, 1997, Isabelle Crozet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FICELLE s. f.

Petite corde deliée qui sert à lier des pacquets, à faire des sangles, des filets, & autres choses semblables. Ce mot vient de filicella, comme qui diroit filcelle, Menage ; ou plûtost de fichell, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022