Email catcher

ficelle

définition

Définition de ficelle ​​​ nom féminin et adjectif

Corde mince. Défaire la ficelle d'un colis. Vin à la ficelle, qui n'est facturé au client d'un restaurant qu'en fonction de la quantité consommée.
au figuré Tirer les ficelles, faire agir les autres sans être vu.
Tirer sur la ficelle : exagérer, aller trop loin.
Les ficelles d'un métier, les procédés cachés. ➙ truc.
Petite baguette (pain).
adjectif vieilli Retors. familier Malin, futé.

synonymes

Synonymes de ficelle nom féminin

au sens de corde
au sens de astuce

exemples

Phrases avec le mot ficelle

Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d'un gibet.Victor Hugo (1802-1885)
Produire un film, c'est associer l'art et la technique de la narration filmée et les ficelles de la finance.Africultures, 2005, Balufu Bakupa-Kanyinda (Cairn.info)
Il faut seulement retendre les ficelles noires qui tiennent les quilles.Ouest-France, Chloé CROCHU, 18/10/2021
C'est donc l'opération d'un calcul élémentaire qui confère aux tores ou ronds de ficelle le statut de signifiants.Psychanalyse, 2017, Guy-Félix Duportail (Cairn.info)
Pour un manager, le sujet peut devenir préoccupant, quand ses collaborateurs tirent un peu trop sur la ficelle (et sur leur cigarette).Capital, 04/10/2011, « La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité »
Elle précisait qu'il faisait des merveilles avec un budget réduit et des bouts de ficelle.L'en-je lacanien, 2017, Anita Izcovich (Cairn.info)
Il semblerait que trop de ses anciens satrapes continuent à tirer les ficelles.Europarl
Ils échangent les bonnes pratiques, évoquent les ficelles du métier et se racontent leurs blessures de guerre sur le front des missions.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Troisième ficelle des constructeurs pour tirer les prix vers le bas ?Capital, 04/05/2017, « Smartphones low-cost : ils sont très performants et trois fois… »
Donc, le savoir-faire du sinthome est un savoir-faire avec le sens double, un art de ruser avec ses ficelles.L'en-je lacanien, 2006, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Il s'agit bien de délier les différentes ficelles d'un système judiciaire pour mieux assurer l'équilibre du procès.Les Cahiers de la Justice, 2015, Pauline Le Monnier de Gouville (Cairn.info)
Même en shootant du parking, il aurait probablement fait ficelle !Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/05/2021
Celle qui semblait tirer toutes les ficelles est éjectée sans rien voir venir.Ouest-France, Tony FABRI, 05/06/2021
Jusqu'ici, aucune solution de recyclage n'existait pour les filets et ficelles de round ballers.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 16/05/2021
Cette ficelle proviendrait du tapis d'enfournement, en toile, où les pains sont posés avant d'être mis au four.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 28/08/2017
Faisaient ficelle, et d'une pierre deux coups, pour à la fois confirmer l'inconstance choletaise et relancer le suspense avant la pause (38-34, 20').Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 10/04/2016
Pour l'appréhender, il faut manipuler les ronds de ficelle.Champ Lacanien, 2017, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
On dit souvent que c'est lui qui tirait les ficelles du royaume, en coulisses.Ça m'intéresse, 12/12/2017, « Pourquoi parle-t-on d'éminence grise ? »
Inutile de dire que beaucoup abusent de cette ficelle pour laisser passer en douceur des permis illégaux.Capital, 08/06/2010, « Piston, combines et passe-droits, la grande foire aux permis de… »
Un tampon est formé d'une tige épaisse absorbante de la taille d'un doigt et d'une ficelle.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Peut-on dormir avec un tampon ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FICELLE s. f.

Petite corde deliée qui sert à lier des pacquets, à faire des sangles, des filets, & autres choses semblables. Ce mot vient de filicella, comme qui diroit filcelle, Menage ; ou plûtost de fichell, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.