Email catcher

cordial

Définition

Définition de cordial ​​​ , cordiale ​​​ , cordiaux ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Qui stimule le cœur. Remède cordial.
nom masculin Remède cordial ; courant boisson alcoolisée. Prendre un cordial.
Qui vient du cœur ; sincère et spontané. ➙ affectueux, bienveillant, chaleureux. Un accueil cordial.
ironique Une haine cordiale : très vive.

Synonymes

Synonymes de cordial, cordiale adjectif

affectueux, accueillant, amical, bienveillant, chaleureux, sympathique

[vieilli] fortifiant, réconfortant, reconstituant, stimulant, tonique, remontant (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cordial

Cette proximité géographique ne signifie pas que les trois hommes entretiennent des relations cordiales.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 08/03/2020
Les relations sont plutôt cordiales entre les deux hommes, malgré quelques tensions, notamment liées aux addictions du plus jeune.Ouest-France, 27/04/2021
On ne peut pas dire que c'est toujours l'entente cordiale entre des élus et leurs administrés.Ouest-France, 07/07/2021
D'ailleurs, les relations les plus cordiales s'établissaient entre les deux genres de loges qui disposaient exactement des mêmes droits et étaient soumises aux mêmes devoirs.La chaîne d'union, 2009, Gérard Dimanche (Cairn.info)
Ils me saluèrent d'une façon très cordiale et nous nous assîmes, comme si jamais rien ne s'était passé entre nous.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Le débat était en réalité cordial, malgré de profonds désaccords.Capital, 26/01/2017, « En vidéo, les temps forts du débat d'hier soir »
Il entretient des relations cordiales avec le commercial pour tenter d'obtenir un planning à la semaine afin de répartir les arrachages selon les conditions biosphériques.Sociologies Pratiques, 2013, Valérie Zara-Meylan (Cairn.info)
De fait, nous avons obtenu un rendez-vous en moins de quarante-huit ­heu­res et l'accueil fut à la hauteur, avec sourire et banalités cordiales de rigueur.Capital, 10/03/2014, « Crédit mutuel, l'art de vous faire les poches avec le… »
Si votre e-mail est cordial et rédigé sans fautes d'orthographe, ce retour ne peut être qu'apprécié.Capital, 27/08/2012, « Après un entretien d'embauche, donnez votre feed-back »
Il entretient des relations cordiales avec l'ensemble des nouveaux personnels mais limite la collaboration.Gouvernement & action publique, 2012, Aurélie Llobet (Cairn.info)
Cette provocation unilatérale a incontestablement nui à la crédibilité du pays et a miné les relations autrement cordiales dans la région.Europarl
Dans sa vie familiale, inaugurée il y a cinquante-sept ans, sa bonhomie tendre et gaie répandait comme une cordiale poésie.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
Chacun doit remplir son rôle et sa fonction dans le respect de l'autre, le respect étant entendu ici comme une entente cordiale et distante.Vie sociale, 2017, Abdia Touahria-Gaillard (Cairn.info)
Ils entretiennent avec leurs voisins du secteur public des relations plutôt cordiales.Projets, 2013, Gwenaëlle Audren, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Il est un très bon professionnel et notre relation a été cordiale et franche.Ouest-France, 25/06/2012
Entre les deux syndicats, on est loin de l'entente cordiale.Ouest-France, Roan LE GOASTER, 29/04/2013
Je veux porter un toast tout simple, tout cordial, que les deux honorables orateurs qui m'ont précédé à la tribune auraient dû porter avant moi.Hector Berlioz (1803-1869)
Un tournoi de beach soccer (foot sur sable) où seize équipes ont pu en découdre, dans une ambiance cordiale.Ouest-France, 27/07/2021
Cette déclaration fut assez longuette et embrouillée, comme l'exigeait le savoir-vivre, bien qu'elle fût, au demeurant, hardie et franche, et cordiale envers tous les assistants.George Sand (1804-1876)
Il stimule, réveille, fait surgir des doutes chez ses auditeurs, même de la haine, de la cordiale détestation.Le sujet dans la cité, 2013, Franco Ferrarotti, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORDIAL, ALE adj.

Qui est amy du coeur. Le vin vieux est le plus cordial de tous les aliments. Les trois fleurs cordiales sont celles de buglose, de bourache & de violette. Quelques-uns y ajoustent les oeuillets & les roses. Les quatre eaux cordiales sont celles de bourache, de buglose, d'endive & de chicorée. Quelques-uns ajoustent celles de chardon benit, de scorzonere, de morsus diaboly, de scabieuse, d'ozeille & d'alleluya.
 
CORDIAL, se dit figurément de celuy qui parle franchement & du fonds du coeur. On ne sçauroit trop cherir un amy franc & cordial.
 
CORDIALEMENT, adverbe. D'une maniere franche & cordiale. C'est un homme qui vous aime cordialement, & du bon du coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022