sympathique

 

définitions

sympathique ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Qui est en relation, en affinité avec (autre chose). —  moderne, locution Encre* sympathique.
nom masculin Physiologie Le sympathique : le système nerveux périphérique qui commande les mouvements inconscients, incontrôlés comme ceux de l'œil, du cœur, des poumons, etc. ➙ orthosympathique, parasympathique.
littéraire Relatif à la sympathie entre personnes.
(personnes) Qui inspire la sympathie. ➙ agréable, aimable; contraire antipathique. Je le trouve sympathique ; il m'est très sympathique.
(choses) Un geste sympathique. —  familier Très agréable. Une soirée très sympathique.abréviation, familier sympa ​​​ . Des filles sympas.
 

synonymes

sympathique adjectif

chaleureux, agréable, amical, accueillant, cordial, fraternel, chouette (familier), épatant (familier), sympa (familier)

avenant, aimable, charmant, gentil, plaisant, amène (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chat, on doit le dire, parut à nos pères un animal plus bizarre que sympathique.Champfleury (1821-1889)
Ses cheveux noirs, ses yeux bleus et l'expression mélancolique de sa bouche imprimaient à sa physionomie un caractère sympathique.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Depuis que je vous ai vu, je n'ai pas de raison de vous cacher que vous m'avez été sympathique.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle doit se composer de passé et être historique, se composer d'avenir et être sympathique.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a aussi une chose pas du tout sympathique, qui est l'annulation de la contrepartie de l'accord douanier.Europarl
Adieu encore et merci de l'heure agréable et sympathique que vous avez mise dans ma journée !George Sand (1804-1876)
La classe ailée, la plus haute, la plus tendre, la plus sympathique à l'homme, est celle que l'homme aujourd'hui poursuit le plus cruellement.Jules Michelet (1798-1874)
La communication est une ébauche de discussion très sympathique, mais nous aurions tort d'y voir autre chose.Europarl
C'était un homme sympathique et honnête, qui s'intégrait parfaitement dans l'univers mental politique des gens d'ailleurs.Europarl
Avertie fut heureuse de se savoir sympathique, mais surtout de rester si distante malgré une telle intimité !Aimery de Comminges (1862-1925)
Et pourtant il aurait pu légitimement aspirer aux premières places, car il était doué d'une intelligence supérieure, d'une éloquence peu ordinaire, d'un extérieur agréable, d'un caractère sympathique.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il s'est trouvé sympathique avec nous, dans le juste orgueil avec lequel il a invoqué notre révolution, avec lequel il l'a honorée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Bien qu'il fût loin d'obtenir pour toutes ses idées l'adhésion de l'auditoire, il se faisait écouter avec une surprise attentive et sympathique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je ne saurais dire qu'il me soit très-sympathique malgré ses bonnes manières et son langage choisi.George Sand (1804-1876)
Rosa était ravissante aussi, moins idéale que sa sœur et plus sympathique, ou, pour mieux dire, moins imposante.George Sand (1804-1876)
Mais il y a un brave amiral, brutal et sympathique, qui arrange un peu les choses.Han Ryner (1861-1938)
Beauté n'est pas le mot qui convient, si par là on entend une forme idéale animée d'une expression sympathique.George Sand (1804-1876)
Tu me comprenais, ton caractère m'était sympathique ; j'avais trouvé un ami, et j'en remerciais le ciel.Émile Zola (1840-1902)
Sa voix est toujours ce qu'elle était : pure, fraîche, sympathique, la plus belle voix de ténor qu'il y ait au monde à cette heure.Théophile Gautier (1811-1872)
Ma sympathique reconnaissance est acquise à tout ce qui s'est fait par elle, à toutes les époques, de bien, d'utile et de grand.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYMPATHIQUE » adj. masc. & fem.

Qui a de la sympathie. Des humeurs, des qualités sympathiques. C'est une erreur populaire, de croire qu'il y a des remedes sympathiques, qui agissent sur les corps esloignés.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020