Email catcher

sympathique

définition

Définition de sympathique ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Qui est en relation, en affinité avec (autre chose). moderne, locution Encre* sympathique.
nom masculin Physiologie Le sympathique : le système nerveux périphérique qui commande les mouvements inconscients, incontrôlés comme ceux de l'œil, du cœur, des poumons, etc. ➙ orthosympathique, parasympathique.
littéraire Relatif à la sympathie entre personnes.
(personnes) Qui inspire la sympathie. ➙ agréable, aimable; contraire antipathique. Je le trouve sympathique ; il m'est très sympathique.
(choses) Un geste sympathique. familier Très agréable. Une soirée très sympathique. abréviation, familier sympa ​​​ . Des filles sympas.

synonymes

Synonymes de sympa adjectif

[familier] sympathique, accueillant, agréable, amical, chaleureux, cordial, fraternel, gentil, chic (familier), chouette (familier), cool (familier), épatant (familier), super (familier)

exemples

Phrases avec le mot sympathique

Pas le genre no tie, no tea – pas de cravate, pas de thé, non, un boui-boui sympathique avec une terrasse.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Il faut noter que leurs jugements sont plutôt sympathiques et que la critique négative est bien rare sous leur plume.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Yannick Essertel (Cairn.info)
Les habitants du bourg la décrivent à la fois discrète et sympathique.Ouest-France, Benoît ROBERT, Claire DUBOIS, Hélène BIELAK, 02/04/2013
Cependant, il ne faut pas prendre trop au sérieux cet enthousiasme sympathique.Commentaire, 2001, Alexandre Gady (Cairn.info)
Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il s'avérait être un homme très sympathique, aimable, agréable, plein de charme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2021, Alfons Vansteenwegen (Cairn.info)
Une latitude certes sympathique mais qui ne porte pas sur le travail lui-même, sur ses missions et la façon de les accomplir.Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
La communication est une ébauche de discussion très sympathique, mais nous aurions tort d'y voir autre chose.Europarl
Pour celui-ci, la dimension humaine prime sur vos compétences : montrez-vous sympathique, sans en faire trop.Capital, 07/05/2013, « Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer »
Ce triple enjeu théorique rend particulièrement délicate l'articulation, a priori sympathique, du pouvoir au service.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Ceslas Bourdin (Cairn.info)
Ce plaisir est dès lors indissociable de telles activités et est réactivé par l'ambiance sympathique, conviviale et festive que les membres établissent ensemble.Sociétés, 2013, Tae Youn Kim (Cairn.info)
L'exercice leur permet de donner d'eux une image sympathique à peu de frais.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 10/05/2016
Ses collègues le décrivent comme sympathique et aidant au premier abord.Ouest-France, Julie ECHARD, 20/11/2024
Arrivé en 2022 sur le site, il remplace les agents de service hospitalier sur l'une de leurs nombreuses taches, et pas la plus sympathique.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 29/10/2024
De quoi faire de belles salades et de sympathiques entrées.Ouest-France, Sophie Capelle, 26/07/2017
Le groupe est à la fois débonnaire dans son rapport au public et intense dans son jeu, combinaison sympathique.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/02/2024
Cette spontanéité du cinéma a quelque chose de sympathique et trouve sa diffusion à la télévision.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Quand le produit est très technique ou peu sympathique, l'exercice n'est pas aisé.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Mais aussi à une inhibition relative temporaire du système sympathique.Ça m'intéresse, 10/03/2017, « Des mouvements oculaires pour évacuer un traumatisme »
Ce qui va stimuler le système nerveux autonome – et plus précisément le système nerveux sympathique.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPATHIQUE adj. masc. & fem.

Qui a de la sympathie. Des humeurs, des qualités sympathiques. C'est une erreur populaire, de croire qu'il y a des remedes sympathiques, qui agissent sur les corps esloignés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine