Email catcher

sympathique

Définition

Définition de sympathique ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Qui est en relation, en affinité avec (autre chose). moderne, locution Encre* sympathique.
nom masculin Physiologie Le sympathique : le système nerveux périphérique qui commande les mouvements inconscients, incontrôlés comme ceux de l'œil, du cœur, des poumons, etc. ➙ orthosympathique, parasympathique.
littéraire Relatif à la sympathie entre personnes.
(personnes) Qui inspire la sympathie. ➙ agréable, aimable; contraire antipathique. Je le trouve sympathique ; il m'est très sympathique.
(choses) Un geste sympathique. familier Très agréable. Une soirée très sympathique. abréviation, familier sympa ​​​ . Des filles sympas.

Synonymes

Synonymes de sympathique adjectif

chaleureux, accueillant, agréable, amical, cordial, fraternel, chouette (familier), épatant (familier), sympa (familier)

avenant, aimable, charmant, gentil, plaisant, amène (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot sympathique

Concernant la dimension sociale, il est considéré comme le moins sympathique et le moins honnête des six personnages.Revue management et avenir, 2013, Isabelle Barth, Lovanirina Ramboarison-Lalao (Cairn.info)
Cette vie qu'il a tant rejetée, l'adolesecent se met à l'invoquer, il veut la faire revenir, pour un peu, il la trouverait sympathique.Le Carnet PSY, 2007, Sophia Arigo-Achab (Cairn.info)
Ou juste de quoi donner un petit côté sympathique à la candidate ?Ouest-France, 01/03/2020
Une latitude certes sympathique mais qui ne porte pas sur le travail lui-même, sur ses missions et la façon de les accomplir.Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette spontanéité du cinéma a quelque chose de sympathique et trouve sa diffusion à la télévision.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Pas le genre no tie, no tea – pas de cravate, pas de thé, non, un boui-boui sympathique avec une terrasse.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
La communication est une ébauche de discussion très sympathique, mais nous aurions tort d'y voir autre chose.Europarl
Pour celui-ci, la dimension humaine prime sur vos compétences : montrez-vous sympathique, sans en faire trop.Capital, 07/05/2013, « Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer »
Leur collaboration a donné naissance à une sympathique collection, joliment illustrée.Ouest-France, 11/12/2020
Des sympathiques, des chaleureux, et d'autres qu'on aurait préféré ne jamais rencontrer.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Quand le produit est très technique ou peu sympathique, l'exercice n'est pas aisé.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
De nombreuses maisons ayant été rénovées, elles apportent de la jeunesse à ce sympathique village.Ouest-France, 05/06/2021
Ce qui va stimuler le système nerveux autonome – et plus précisément le système nerveux sympathique.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ? »
Comme on le comprend, cet homme, de s'être mis à l'abri dans un lieu forcément plus sympathique que cette cour immonde !Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Chaque commerce, avec le respect des règles sanitaires en vigueur, apporte son côté sympathique.Ouest-France, 23/11/2020
Il paraît que 2001, c'est l'édition mythique, mais il faut avoir du recul : il y a eu d'autres années sympathiques.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 02/09/2017
Il sera possible de musarder dans les salons et le parc du château, échanger autour de l'art dans une ambiance culturelle et sympathique.Ouest-France, 07/09/2016
Mais aussi à une inhibition relative temporaire du système sympathique.Ça m'intéresse, 10/03/2017, « Des mouvements oculaires pour évacuer un traumatisme »
De plus, leur attitude envers les visiteurs du parc jurassique est parfois sympathique.Imaginaire & Inconscient, 2004, Pascal Hachet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPATHIQUE adj. masc. & fem.

Qui a de la sympathie. Des humeurs, des qualités sympathiques. C'est une erreur populaire, de croire qu'il y a des remedes sympathiques, qui agissent sur les corps esloignés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022