cordonnet
définition
synonymes
Synonymes de cordonnet nom masculin
exemples
Phrases avec le mot cordonnet
Heureusement, le vieux diplomate venait derrière elles, très sommairement vêtu d'un pardessus que dépassaient des caleçons blancs et des bouts de cordonnets.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pas possible de casser le cordonnet de ma blague.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'enfant placé était doté d'une marque, un collier, qui fut d'abord un cordonnet de soie, pour devenir ensuite une chaînette métallique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Ils ont des manteaux de la couleur de l'habit : l'un et l'autre sont bordés d'un cordonnet rouge.Jacques Fricasse (1732-1802)
Les émaux étaient faits de cordonnet, les métaux de fil d'or et d'argent.Émile Zola (1840-1902)
On n'avait, pour la faire naître, qu'à fabriquer deux figures de cire qui s'embrassaient, et à les lier ensemble au moyen de cordonnets de soie.Charles Louandre (1812-1882)
Des redingotes primitivement vert bouteille, que le temps a rendues vert pistache, bordées d'un cordonnet noir et rajeunies par une doublure écossaise bleue et jaune du plus riant effet.Eugène Sue (1804-1857)
Ce gradé, chargé d'un énorme barda, conduisait un petit détachement et, un monocle suspendu à un cordonnet de soie, se balançait élégamment devant lui.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Enfin, ils ont un grand manteau bleu bordé d'un cordonnet rouge, muni d'un ample rabat qui leur sert de capuchon.Jacques Fricasse (1732-1802)
Les hommes dont elles offraient l'image, et dont elles portaient le nom, restaient amis aussi longtemps qu'elles restaient attachées elles-mêmes par leurs cordonnets.Charles Louandre (1812-1882)
Ces paroles furent à peine prononcées qu'un homme parut sur le pont : cet homme était couvert d'une jaquette déchirée de camelot rouge, aux parements jaunes, brodés de cordonnets d'argent.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'analyste jette un regard sur la patiente et tire sur un cordonnet qui pend à un coin de son œil.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Claude Nachin (Cairn.info)
Ce sont eux les responsables des dégâts (bois évidé, qui prend un aspect feuilleté), qui construisent des cordonnets (galeries de terre et de bois).Ouest-France, 04/07/2013
Que renfermait le médaillon joli, suspendu à un cordonnet en cheveux ?Paul Féval (1816-1887)
Il lui faut des clous dorés et du cordonnet de soie jaune pour fixer les écussons.Littératures classiques, 2010, Geneviève Haroche-Bouzinac (Cairn.info)
Alerte et bavarde, la veuve rappelait maints souvenirs comiques, en voilant, puis dévoilant les portes-fenêtres, par le va-et-vient des amples rideaux de velours verts, de leurs cordonnets d'or.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORDONNET
Petit cordon de fil delié, qui sert à attacher un rabat, ou à coucher sur les broderies pour les relever, & en marquer le dessein. Cordonnet d'or, d'argent, de fil, de soye, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.