Email catcher

ganse

définition

Définition de ganse ​​​ nom féminin

Cordonnet ou ruban tressé servant à orner. Coudre une ganse sur une robe.

synonymes

Synonymes de ganse nom féminin

au sens de cordon
au sens de tirant

exemples

Phrases avec le mot ganse

Et il carrait en riant ses épaules amincies dans un joli veston de flanelle à ganses de soie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Normalement, toutes se synchronisent, mélangées sans doute en un centre dont nul ne sait la place et en un nœud dont nous ignorons les ganses, boucles et torons.Sève, 2013, Dominique Dupont (Cairn.info)
On les reconnaît à des plumes à écrire qu'ils portent dans la ganse de leur chapeau.Victor Hugo (1802-1885)
Le candidat n° 49 se présente à l'entretien vêtu d'un costume très cintré avec une ganse sur le revers de la veste.Revue française de socio-économie, 2014, François Sarfati (Cairn.info)
Son corsage blanc comme neige, lacé par devant avec une ganse rouge, ressortait sous son mouchoir plissé.Paul Féval (1816-1887)
Pendant le confinement du printemps 2020, cette couturière autodidacte a enchaîné les fabrications de masques, avec un filtre à l'intérieur, décorés d'une petite ganse ou d'une dentelle de récupération.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/03/2021
Il était très joliment mis, en veste et en culotte de velours noir, soutachées de ganse d'or.Émile Zola (1840-1902)
Un matin, en s'éveillant, la petite fille l'avait trouvée remplacée par une ganse, ce dont elle avait été étonnée.Lucie Des Ages (1845-1914)
Il tenait, comme toujours, dans la main gauche, sa montre d'argent assujettie par une petite ganse noire qui enmaillottait l'annulaire.René Boylesve (1867-1926)
Il est encore dans une ganse de terre et très fragile.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Il portait ce chapeau rabaissé à la paysanne, sans ganse ni cocarde.Victor Hugo (1802-1885)
Je changeai mon chapeau à ganse d'or pour une casquette de chasse ; on m'en sut gré.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Les épaulettes rouges succédaient aux épaulettes rouges, et l'éblouissaient, comme s'il n'y eût eu qu'une seule ganse rouge le long des hommes en marche...Paul Adam (1862-1920)
Des cordons, tressés de ganses et de filigranes d'or, y retenaient, demi-tendue, une natte en paille brune devant préserver du soleil sans trop d'obscurité.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les créneaux renversés des lambrequins à ganses d'or parurent garder encore sur toute la frise le reflet des beaux yeux ardents levés au ciel.Paul Adam (1862-1920)
Il porta des cols bordés d'une double ganse noire, des gants de fil noir, un complet noir.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
La ganse de la cocarde sert de ratelier à divers menus objets.Jacques Fricasse (1732-1802)
Sur sa tête s'inclinait un chapeau brun à larges bords avec ganse noire et lisières rouges.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GANSE s. f.

Petit cordon d'argent ou de soye qui sert à arrester & à boutonner des boutons. On s'en sert aussi pour faire quelques ornements sur les habits, & sur tout aux boutonnieres. Quelques-uns derivent ce mot par metathese de l'Hebreu nasag, qui signifie, apprehensum retinere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.