coriace
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coriace
Ce qu'il fit le soir même, mais par pure représaille, car franchement, c'était coriace.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, ces sociétés deviennent progressivement des concurrentes coriaces aux majors anglo-saxonnes en s'implantant dans des pays qui jusqu'alors ne traitaient qu'avec ces dernières.L'Ouest saharien, 2019, Jad Kabbanji (Cairn.info)
Ses grandes feuilles épaisses et coriaces forment une rosette un peu comparable à celle d'une salade.Ouest-France, Patrick Camus, 11/08/2024
Les nombreuses petites feuilles, très serrées et coriaces, sont de couleur bleu-vert et de formes charnues, et ne dépassent pas 5 mm.Phytothérapie, 2021, N. Bentabet, K. Boucherit, Z. Boucherit-Otmani, N. Rahmoun (Cairn.info)
L'autruche et le pécari furent préparés aussitôt, c'est-à-dire dépouillés de leur peau coriace et coupés en tranches minces.Jules Verne (1828-1905)
La mémoire est souvent aussi coriace que le refoulement.Critique, 2007, Alain Roger (Cairn.info)
D'après les chercheurs, ils profiteraient que les prétendants coriaces aient le dos tourné pour aller courtiser leur belle.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Ce tronc se termine par un disque, en bordure duquel se développent uniquement deux feuilles opposées, épaisses et coriaces.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Vous avez l’habitude d’affronter des adversaires coriaces.Europarl
Dans les années 1980, les hommes militants avaient une telle aura écrasante que, pour exister en tant que femme, il fallait vraiment être coriace.Mouvements, 2020, Habiba Djahnine, Giulia Fabbiano, Nacira Guénif (Cairn.info)
Elle incarne l'image d'une rockeuse coriace, capable de dominer un groupe de musiciens virils, et qui refuse de se dénuder pour vendre des disques.Arts et jeux de genre, 2016, Sophie Turbé (Cairn.info)
Cet arbuste possède un feuillage épais et coriace, de couleur vert foncé brillant.Ouest-France, Thomas Alamy, 13/12/2022
On joue l'un des plus coriaces de nos prochains adversaires, sur la dynamique du moment.Ouest-France, Valentin PINEAU, 20/03/2024
Vous pouvez donc l'utiliser face à un groupe de monstres, ou bien face à un seul ennemi coriace.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 17/11/2023
Leur idée est d'éviter de perdre des points avant le bac physique, qui s'annonce, lui aussi, plutôt coriace.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 17/06/2019
La tâche sera coriace mais au point où il en est, pourquoi pas.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 06/06/2021
C'est du moins un fantasme coriace parmi une partie du public.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2021, Antoine Garnier (Cairn.info)
Pour les herbivores, la consommation des végétaux coriaces et sans sucres suffit à les protéger des maux qui accablent les humains.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les animaux se nettoient-ils les dents ? »
Si le végétal peut atteindre de telles mesures et une telle longévité, c'est aussi qu'il a d'autres secrets et notamment celui d'être remarquablement coriace.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
C'était une de ces âmes coriaces, qui ont passé à travers toutes les rugosités de la vie.Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORIACE adj. m. & f.
Qui est dur, & qui tient du cuir. Il ne se dit que des viandes cuittes qu'on mange avec peine, qu'il faut tirer avec les dents. La vache est fort coriace. Le peuple dit corjace avec un j consone. Ce mot vient du Latin coriaceus. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.