Email catcher

coriace

Définition

Définition de coriace ​​​ adjectif et nom

(viande) Très dur ; qui ne se laisse pas couper, mâcher, etc.
(personnes) Qui ne cède pas. ➙ dur. Elle est coriace en affaires. nom C'est un coriace.

Synonymes

Synonymes de coriace adjectif

ferme, dur

tenace, obstiné, opiniâtre, dur à cuire (familier)

Exemples

Phrases avec le mot coriace

La femme qu'il pensait manœuvrer à sa guise s'avère coriace et prête au duel pour ne pas payer sur l'heure la dette.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
D'après les chercheurs, ils profiteraient que les prétendants coriaces aient le dos tourné pour aller courtiser leur belle.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Ce qu'il fit le soir même, mais par pure représaille, car franchement, c'était coriace.Jules Verne (1828-1905)
Des variétés que l'on prédisait en voie de disparition il y a trente ou quarante ans se révèlent plus coriaces qu'on ne le pensait.Langage & société, 2011, Marie-Aimée Germanos, Catherine Miller (Cairn.info)
L'autruche et le pécari furent préparés aussitôt, c'est-à-dire dépouillés de leur peau coriace et coupés en tranches minces.Jules Verne (1828-1905)
C'était une de ces âmes coriaces, qui ont passé à travers toutes les rugosités de la vie.Jules Janin (1804-1874)
Cette imbibition aura pour effet de ramollir leur enveloppe coriace et permettra au germe de la transpercer plus facilement.Ouest-France, 29/03/2020
Celles qui possèdent des feuilles étroites, duveteuses, grises ou coriaces, qui les protègent de la chaleur.Ouest-France, 04/09/2021
À la reprise, les locales continuaient leur marche en avant, suivies de près par de coriaces adversaires.Ouest-France, 06/11/2016
Et ce sentiment a gagné même les plus fourbes et les plus coriaces.Commentaire, 2011, Andrei Piontkovski (Cairn.info)
D'autres graminées comme le ray-grass ou encore le dactyle sont plus coriaces.Ouest-France, 23/04/2017
Si le végétal peut atteindre de telles mesures et une telle longévité, c'est aussi qu'il a d'autres secrets et notamment celui d'être remarquablement coriace.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Pour les impuretés les plus coriaces, il est également possible de s'aider d'une bombe à air.Ouest-France, 16/01/2021
Fermez les yeux, retournez encore une fois à une époque où vous aviez un problème, si possible dans l'enfance (ce sont les plus coriaces).Revue de la Société Française de Gestalt, 2007, Carmen Castagna-descamps (Cairn.info)
Mais avant de pouvoir venir à bout des branches les plus coriaces, il faut s'arrêter sur un modèle.Ouest-France, 20/07/2021
Il fallait mettre très vite de l'argent sur la table et négocier avec un agent coriace.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Olivier Cohen (Cairn.info)
Pour les herbivores, la consommation des végétaux coriaces et sans sucres suffit à les protéger des maux qui accablent les humains.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les animaux se nettoient-ils les dents ? »
Vous avez l’habitude d’affronter des adversaires coriaces.Europarl
Ce tronc se termine par un disque, en bordure duquel se développent uniquement deux feuilles opposées, épaisses et coriaces.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Mais surtout, ces routines sont coriaces et soumises à l'effet de sentier, mais pas statiques, puisqu'elles évoluent au fil du temps.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Veiko Lember, Rainer Kattel, Piret Tõnurist (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORIACE adj. m. & f.

Qui est dur, & qui tient du cuir. Il ne se dit que des viandes cuittes qu'on mange avec peine, qu'il faut tirer avec les dents. La vache est fort coriace. Le peuple dit corjace avec un j consone. Ce mot vient du Latin coriaceus. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine