Email catcher

cornette

définition

Définition de cornette ​​​ nom féminin et nom masculin

anciennement Coiffure de certaines religieuses.
anciennement Étendard de cavalerie. nom masculin Officier qui le portait.

synonymes

Synonymes de cornette nom féminin

[Nautisme] drapeau, couleurs, pavillon

exemples

Phrases avec le mot cornette

Toutes les cornettes étint là entour d'elle à patenôter des périères.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2014
Sa réaction est à l'inverse de celle de la vache en cornette.Le monde juif, 1989, Josèphe Massé (Cairn.info)
Il y a 50 ans, personne n'était choqué de voir des gens en soutane, en cornette ou en tenue militaire, etc.Migrations Société, 2014, Thierry Tuot, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Les notices valorisent d'autant plus l'humilité chargée de ramener toutes les cornettes sous une même toise.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Matthieu Brejon de Lavergnée (Cairn.info)
On devine un profil de cornette au loin et une odeur de sainteté.Vie sociale et traitements, 2009, Jean Argenty (Cairn.info)
Le roi vous a placé dans la cornette blanche.Alfred de Musset (1810-1857)
En 1548, quelques rares éclats de couleur rouge donnés par des manches, ceintures ou cornettes féminines émaillent encore les apparences.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Pourquoi avez-vous abandonné la cornette que vous portiez à l'université ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Soeur Denise Baumann, Marie-Hélène Gillig (Cairn.info)
C'est ce retournement de trajectoire qu'analyse l'auteur, privilégiant les marques individuelles (analyse des drapeaux, bannières et cornettes exclue), leurs appropriations et mises en concurrence.Histoire, économie α société, 2006 (Cairn.info)
Tenez... vous devriez mettre une cornette et du rouge... et vous lui ressembleriez à votre tante ; soyez donc homme, cordieu !Eugène Sue (1804-1857)
Tous les officiers présents saisissent le cornette, le jettent par la fenêtre, et l'on se remet à table comme si de rien n'était.Stendhal (1783-1842)
Mais chaque parole de la sainte fille en cornette faisait brèche dans la résistance indignée de la courtisane.Guy de Maupassant (1850-1893)
Bien sûr, je ne changerais pas avec mon petit cornette !Henry Gréville (1842-1902)
Elle est commandée par un colonel, un lieutenant, un cornette et un maréchal des logis.Histoire urbaine, 2017, Aurélien Gras (Cairn.info)
Courges spaghettis, cornettes, scaroles ou encore betteraves cuites au feu de bois séduisent.Ouest-France, 10/11/2020
Et, de fait, les cornettes étaient des couvre-chefs particulièrement encombrants.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Soeur Denise Baumann, Marie-Hélène Gillig (Cairn.info)
Elles seront ainsi coiffées de cornettes blanches afin de dissimuler leurs visages et vêtues de longues robes d'un tissu rouge écarlate pour dissimuler leurs corps.Perspectives Psy, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
La ronde s'anime, les cornettes blanches tournoient, s'entr'ouvrant sur les côtés comme des ailes de papillon.Alphonse Daudet (1840-1897)
Puis, satisfaite de son inspection, la cornette blanche s'en allait.René Bazin (1853-1932)
L'absence d'officine locale pousse aussi les cornettes à sortir des remèdes simples pour embrasser des préparations plus complexes et à fournir la ville sans ordonnances.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Matthieu Brejon de Lavergnée (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNETTE s. f.

Ce mot se disoit autrefois de toute sorte d'habillement de teste ; & on appelloit cornette de Moine, leur capuchon ; cornette d'Advocats, de Docteurs, le chapperon qu'ils portoient autrefois sur leur teste. La partie de devant de ce chapperon ou bourlet s'entortilloit sur la fonteine de la teste, c'est à dire, sur l'os coronal : & ce nom luy vient de ce qu'aprés avoir fait quelques tours, les extremitez formoient sur la teste comme deux petits cornes. C'est encore maintenant une marque de Magistrature, & on la porte pendante sur l'espaule, & le chapperon par derriere, comme en usent plusieurs Consuls ou Eschevins. Le Doge de Venise porte aussi une cornette, qui est un bonnet fait en pointe. Il y a un vieux proverbe qui dit, Boeuf porte cornes, & veau cornettes : ce qui vient de ce que les jeunes Licentiez, Graduez ou Advocats ne paroissoient point en public sans avoir leurs cornettes, dont ils se faisoient honneur comme la marque de leur caractere ; & ils avoient coûtume de galantiser les femmes de leurs Anciens ou des Conseillers, auxquels ils faisoient porter des cornes.
 
CORNETTE, ne se dit plus maintenant en langage ordinaire, que des coëffes ou linges que les femmes mettent la nuit sur leurs testes, & quand elles sont en deshabillé. Cette accouchée avoit une belle cornette à dentelle de point de France. Les coquettes mettent sur leur visage des cornettes de toile d'ortie, des cornettes jaunes, pour se conserver le teint frais. Une coëffe de cornette.
 
CORNETTE, signifie aussi une large bande d'estoffe de soye que les Docteurs en Droit portoient autrefois autour du cou pendante jusqu'à terre. Il y a encore des Professeurs au College Royal qui en portent.
 
CORNETTE, en termes de Guerre, est un estendart de Cavalerie. La Cornette est un estendart quarré, qui se porte au bout d'une lance par le troisiéme Officier de la Compagnie. Celle de la Mestre de Camp est blanche. Dans les Compagnies de Chevaux-legers, de Dragons & de Mousquetaires, il y a des Cornettes.
 
CORNETTE, Officier de Cavalerie qui porte l'estendart de la Compagnie, & qui la commande en l'absence du Capitaine & du Lieutenant. Ce mot vient à cornu, parce qu'on met les Cornettes de Cavalerie sur les ailes, qui forment une espece de pointe ou de corne de l'armée. En ce sens il est masculin.
 
CORNETTE, se prend aussi quelquefois pour la Compagnie entiere qui marche sous la Cornette. On a levé trente Cornettes de Cavalerie, pour dire, trente Compagnies.
 
CORNETTE, en termes de Marine, est le pavillon du Chef d'Escadre, qui est quarré & blanc. Il le porte au mast d'artimon, quand il est en corps d'armée ; & au grand mast, quand il commande en chef. Le battant de la Cornette doit avoir quatre fois la hauteur du guindant. Elle doit estre fenduë par le milieu des deux tiers de sa hauteur.
 
CORNETTE, en termes de Fauconnerie, est la houppe ou tiroir de dessus le chapperon de l'oiseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.