Email catcher

pavillon

Définition

Définition de pavillon ​​​ nom masculin

Petit bâtiment isolé ; petite maison dans un jardin, un parc. ➙ villa. Pavillon de chasse. Les pavillons d'un hôpital.
Maison particulière, en général en milieu urbain. Pavillon de banlieue.
Extrémité évasée (de certains instruments à vent). Le pavillon d'une trompette. Conduit acoustique ouvert aux deux extrémités, de section régulièrement croissante. Pavillon d'un haut-parleur.
Partie visible de l'oreille externe (de l'homme et des mammifères).
Anatomie Partie terminale de la trompe de Fallope, qui recueille l'ovocyte expulsé par l'ovaire.
Pièce d'étoffe que l'on hisse sur un navire pour indiquer son origine, faire des signaux (➙ drapeau). Ensemble de pavillons. ➙ grand pavois. locution Baisser pavillon devant qqn, céder.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pavillon

Le propriétaire entreprend la construction d'un mur séparatif et d'un sous-sol pour un pavillon qui reste en l'état de projet, par manque d'argent.Ouest-France, 26/06/2012
L'ombrellino pontifical, aussi appelé pavillon ou gonfalon, dispose d'une armature de bois.Ouest-France, 22/10/2013
Quel espace immense, me dit-elle, entre ce lieu-ci et le pavillon que nous venons de quitter !Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Au côté du pavillon breton se dressent les drapeaux de pirate.Ouest-France, Maïwenn FURIC, 08/08/2020
Prenez l’exemple du pavillon bleu et la panique qui saisit les stations balnéaires lorsqu’elles perdent leur pavillon bleu.Europarl
Un double escalier de marbre blanc conduisait dans le pavillon construit au-dessus des colonnes.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dans ce pavillon, il y avait des patients attachés aux radiateurs qui s'automutilaient, des épileptiques qui faisaient des crises et tombaient par terre.L'année psychologique, 2020, Manon Lefebvre Prayer, Michel Wawrzyniak, Brice Martin (Cairn.info)
Dans les quinze premiers jours, ils découvrent des malades dans le pavillon du fond.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Marie Bonnafé (Cairn.info)
Ils ont encore reculé de 10 % en un an, et même un peu plus pour les pavillons surélevés et mal isolés.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
En un an, une trentaine d'indépendants sont déjà passés sous pavillon rouge et blanc !Capital, 04/05/2015, « Les grandes marques qui se lancent en franchise »
Les six occupants du pavillon – un couple, deux adolescents et deux enfants – ont pu être relogés.Ouest-France, 23/09/2021
Cette composition du territoire n'a rien à voir avec les espèces de serpentins qui organisent la succession des pavillons des villages contemporains.Esprit, 2013, Michel Corajoud, J.-P. Charbonneau, Olivier Mongin (Cairn.info)
Le coût salarial d'un bateau sous pavillon français est ainsi deux fois plus élevé que sous pavillon de complaisance.Ça m'intéresse, 22/07/2020, « À quoi sert le pavillon d’un navire ? »
Chaque pays dispose d'un pavillon pour exposer son savoir-faire, présenter son originalité et sa spécificité.Géoéconomie, 2010, Stève Gentili (Cairn.info)
Cette faible part du pavillon local est un trait caractéristique des ports prussiens à cette époque.Histoire, économie & société, 2013, Marie-Louise Pelus-Kaplan (Cairn.info)
Les copropriétaires de pavillons s'imaginent être totalement autonomes, alors que le régime contraignant de la copropriété leur est applicable, notamment les prescriptions de son règlement.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Quatre pavillons et deux appartements sont encore disponibles à la location.Ouest-France, 19/08/2020
Infirmière libérale, parcourt 100 kilomètres par jour en tournée (ville et campagne) et 2.000 kilomètres par an pour ses loisirs, vit en pavillon.Capital, 06/07/2021, « Avez-vous intérêt à opter pour une voiture électrique ou hybride ? »
Le parcours pédagogique de 800 m, à faire en marchant pour rejoindre le pavillon, aura des haltes plus confortables, sous des ombrelles sonores.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/10/2020
De vastes zones que l'on traverse en voiture, où chacun vit reclus dans son pavillon, sans vie sociale.Chimères, 2011, Élias Jabre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVILLON s. m.

en termes d'Architecture, se dit d'un gros bastiment quarré qu'on couvre ordinairement en crouppe avec quatre arestiers, ou en dome. La cour du Louvre est flanquée de quatre pavillons. Elle a au milieu de gros domes ou pavillons. Les pavillons sont ordinairement plus élevez que le reste du bastiment. On bastit aussi des pavillons aux extremitez d'un jardin. Il y a des chasteaux qui ne consistent qu'en un pavillon.
 
PAVILLON, en termes de Guerre, est aussi une tente de toile ou de coutil, qu'on éleve sur des masts pour se loger à la campagne, & à la guerre. Les peuples errants ne logent que sous des pavillons. L'armée campe sous des pavillons. Corneille a dit dans l'Horace :
 
Va sur les bords du Rhin planter tes pavillons.
 
PAVILLON, est aussi une garniture de lit taillée en rond qui s'attache au plancher, & qui a la figure d'une tente. Les pavillons ne sont gueres en usage que pour des lits de valets.
 
PAVILLON, en general, se dit des drapeaux, estendarts, enseignes, bannieres, &c. qui par les Auteurs sont souvent confondus, & pris l'un pour l'autre. La mode de porter les pavillons en pointe, comme ils sont aujourd'huy, vient des Arabes Mahometans, lors qu'ils s'emparerent de l'Espagne, comme témoigne Rodericus Toletanus ; car auparavant les drapeaux de guerre étoient étendus sur des traversiers, comme les bannieres de l'Eglise ; d'où vient qu'on disoit en Latin vexillum, quasi velillum, à veli diminutione, comme remarque Isidore.
 
Les Pirates d'Alger, & toute la coste Athlantique & de Barbarie, sont les seuls qui portent le pavillon hexagone. Il est de gueules chargé d'un marmot Turc coiffé de son turban, empenné d'un croissant montant, quoy que cela soit contre leur Loy, qui leur deffend de faire aucune image d'homme, ayant opinion que ceux qui en feront, seront tenus au jour du Jugement de fournir une ame à ces figures, & qu'à faute de le faire ils seront damnez. Mais ce portrait est celuy de Hali Sulficar gendre de Mahomet, dont les Africains tiennent le parti, lequel ordonna que son portrait seroit representé sur les drapeaux & pavillons, se croyant si redoutable aux Chrêtiens, que le seul aspect de son image devoit faire emporter sur eux des victoires indubitables, comme dit Leunclavius
 
PAVILLON, en termes de Marine, est de grand usage. C'est la banniere qu'on arbore à la pointe des masts, pour faire connoistre la qualité des Commandans des vaisseaux, & de quelle nation ils sont. L'Amiral seul porte le pavillon blanc quarré au grand mast ; le Vice-Amiral au mast d'artimon. Les Chefs d'Escadres portent une cornette blanche au mast d'artimon, quand ils sont au corps d'armée ; & au grand mast, quand ils commandent à part. Elle doit estre fenduë des deux tiers de sa hauteur, & se terminer en pointe. Le pavillon marchand de la nation Françoise est un estendart bleu chargé d'une croix blanche, & des Armes du Roy.
 
On appelle absolument pavillon, ou vaisseau pavillon, le vaisseau qui est commandé par quelqu'un des Officiers Generaux, qui a droit de porter le pavillon, à la difference des vaisseaux seconds, ou vaisseaux matelots. Les pavillons de misaine, ou d'artimon, sont nommez gaillardets, ou galands.
 
Amener le pavillon, ou mettre pavillon bas, c'est le baisser par respect ou soûmission, quand un parti plus foible en rencontre un plus fort. Faire pavillon blanc, se dit quand on demande quartier, ou lors qu'on fait un signal sur une coste qu'on y arrive, sans dessein d'hostilité, & seulement pour faire commerce. On dit aussi des Forbans, qu'ils font tantost pavillon de France, tantost de Hollande, pour dire, qu'ils arborent toutes ces bannieres pour se deguiser.
 
Par l'Ordonnance de Philippes II. Roy d'Espagne de l'an 1565. il est commandé aux Capitaines de perir plustost, que de baisser le Pavillon Royal, quand il est une fois arboré. Aux navires vaincus, ou menez en triomphe, on attache les pavillons aux aubans, ou à la galerie de l'arriere, & on les laisse traisner & pancher vers l'eau, & tels vaisseaux sont toüez par la pouppe. C'est ainsi qu'en userent les Romains à l'égard de ceux de Carthage, comme témoigne Tite Live.
 
Les Historiens d'Italie ont appellé aussi un pavillon de guerre, une banderolle attachée au haut d'un arbre, d'un mast, ou d'une pique, planté sur une espece de thrône posé sur un char tiré par quatre paires de boeufs, qu'ils appelloient carroccio. C'étoit le lieu où se tenoit le Conseil de guerre, & où se faisoit le ralliement. La banderolle portoit un Escu des Armes de la Republique à qui ce char appartenoit.
 
On dit figurément, Baisser le pavillon, dans les autres occasions où on est obligé de reconnoistre qu'un autre à l'avantage. Tous les Poëtes baissent le pavillon devant Homere & Virgile, ils les reconnoissent pour leurs Maistres.
 
On dit aussi à la table, Mettre pavillon bas, lors qu'on oste son chapeau pour boire la santé d'une personne qu'on estime & qu'on revere, comme celle du Roy, d'une maistresse.
 
Quelques-uns estiment que ce mot vient de papilio, signifiant papillon, à cause qu'une tente & un estendart deployent leurs aîles comme un papillon.
 
PAVILLON, se dit aussi de la derniere branche de la trompette, & de l'endroit où elle s'élargit, par où sort le son. On le dit aussi de l'extremité ou principale ouverture du cor. Plus le pavillon d'une trompette parlante est grand, & plus grand est son effet.
 
PAVILLON, en termes de Blason, est ce qui couvre & enveloppe les Armoiries des Empereurs, des Rois, & des Souverains, qui ne dependent que de Dieu & de leur épée, auxquels appartient seulement le droit de porter le pavillon. Il est composé de deux parties ; du comble, qui est son chapeau ; & des courtines, qui en font le manteau, ou mantelet. Les Rois électifs, ou les Ducs, quoy que Souverains, qui relevent d'un Empereur, ou d'un Roy, ne couvrent leurs timbres que des courtines seulement, ostant le dessus qui est le comble. L'usage des pavillons & des manteaux dans les Armoiries est venu des lambrequins, qui se sont trouvés quelquefois étendus en forme de couvertures, & retroussés de part & d'autre. Il est venu aussi des tournois, car on y exposoit les armes des Chevaliers sur des tapis precieux, & des tentes & pavillons, que les Chefs des Quadrilles y faisoient dresser pour se mettre à couvert jusqu'à ce qu'il fallût entrer en lice : ce qui fait que dans les anciens Romans les pavillons ont souvent le nom de lambeaux. Quelques-uns ont creu que Philippes Moreau avoit été le premier qui avoit mis le Pavillon Royal sur les Escus des Souverains depuis cinquante ans : mais il est certain que Philippes de Valois en portoit un fleurdelisé en ses sceaux, & en ses monnoyes d'or, qui pour ce sujet furent nommées pavillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022