corporel
définition
Définition de
corporel
, corporelle
adjectif
Relatif au corps. ➙ physique. Châtiment corporel.
Schéma corporel : représentation qu'une personne a de son corps.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot corporel
Le taux de cortisol diminue, entraînant une baisse de la vigilance et de la température corporelle (sieste).Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Comment fonctionne notre horloge interne ? »
Il ne s'agit pas d'un simple entretien physique mais d'activités multiples qui permettent de mobiliser différentes capacités corporelles.Ouest-France, 24/09/2021
Puis, il propose des soins adaptés : relaxation, expression corporelle, jeux d'orientation, ateliers de concentration, etc.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/05/2021
Nous avions oublié l'importance de la richesse des expériences corporelles.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/01/2021
Dénuée de graisse, elle mange un quart de son poids corporel par jour.Géo, 22/09/2021, « Comment les loutres de mer préservent l'équilibre des océans et… »
Cette difficulté à se lier à la nation, à être éprouvé comme membre de la nation, devient une difficulté hautement corporelle.Esprit, 2010, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Les scanners corporels peuvent être un des moyens de renforcer la sûreté dans les aéroports et à bord des avions.Europarl
Cette évolution semble marquée par le passage progressif de la prise en compte de dangers de type corporel à celle de dangers plutôt d'ordre intellectuel.Carrefours de l'éducation, 2007, Christian Vivier, Jean-Jacques Dupaux (Cairn.info)
Cette évolution est à l'origine du développement de nouvelles approches thérapeutiques qui intègrent psychisme et dimension corporelle.Psychotropes, 2019, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Cette forme moderne de gouvernement des corps n'est donc plus seulement disciplinaire, mais discursive, et s'exerce sur l'imaginaire corporel du patient.Revue française de science politique, 2004 (Cairn.info)
S'assurer contre les dégâts matériels, c'est bien, mais il faut aussi penser aux éventuels dommages corporels subis par le conducteur.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Quand l'eau et la médiation corporelle soignent le corps ou l'esprit.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 06/08/2019
Soit une valeur 80 à 100 fois supérieure à celle de leur masse corporelle.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Lorsque la douleur corporelle est accompagnée de troubles posturaux, de problèmes de coordination, il faut agir sur le mouvement lui-même en modifiant les habitudes gestuelles.Ouest-France, 12/09/2013
L'instituteur, y est-il dit, est autorisé à infliger des punitions corporelles sensibles.Félix Hément (1827-1891)
Conséquence, le schéma corporel se déconnecte de la représentation que l'on a de soi, d'où cette dissociation entre soi, son corps et sa vision.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Comment sort-on de son corps ? »
Cette différence prend forme, devient visible dans la mesure où les pratiques de piété sont manifestées d'une manière personnelle, corporelle et spatiale.Cahiers Sens public, 2013, Nilüfer Göle (Cairn.info)
Il faut apprendre les techniques corporelles, comme la position demi-pointe des pieds, ou le grand écart.Ouest-France, 21/07/2016
En option, vous pourrez aussi y ajouter la protection corporelle du conducteur, voire une garantie contre le vol.Capital, 04/12/2017, « Trottinette électrique, gyropode… avez-vous pensé à vous assurer ? »
Cette diversité recouvre néanmoins des invariants, et notamment la combinaison de dynamiques matérielles, émotionnelles, affectives et corporelles.Cahiers du Genre, 2017, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORPOREL, ELLE adj.
Qui a du corps, qui est palpable & sensible. La substance se divise en corporelle, & spirituelle. On appelle plaisirs corporels, ceux qui n'affectent que les sens, à la distinction des spirituels, qui se font sentir à l'ame. En cas de recidive on encourt des punitions corporelles. On dit aussi, qu'un homme est corporel, lors qu'il est abismé dans la matiere, qu'il est grossier soit par la taille, soit par l'esprit, lors qu'il n'esleve point son raisonnement au dessus de la nature animale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.