correcteur

 

définitions

correcteur ​​​ , correctrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui corrige en relevant les fautes et en les jugeant. ➙ examinateur.
Personne qui lit et corrige les épreuves d'imprimerie.
Dispositif qui corrige.
Informatique Correcteur orthographique : logiciel qui vérifie l'orthographe des mots saisis avec un logiciel de traitement de texte.
adjectif Qui a pour but de corriger. Verres correcteurs.
 

synonymes

correcteur, correctrice nom

examinateur, vérificateur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De mon temps, le correcteur était encore un vivant souvenir, et la férule de cuir y jouait avec honneur son terrible rôle.Théophile Gautier (1811-1872)
La révision concerne tant le volet préventif que le volet correcteur du pacte.Europarl
Heureusement, dans le tiroir du correcteur, les principaux feuillets perdus furent retrouvés, et, après une interruption de huit mois, et quels mois !Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le portier, qui était le correcteur, voulut le saisir ; il le repoussa avec force.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Réduit à chercher un gagne-pain, il finit, après plusieurs mécomptes qui ne le disposèrent pas à l'indulgence pour l'organisation sociale, par se placer comme correcteur dans une imprimerie.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le correcteur est un de nos meilleurs amis.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Le correcteur est un homme laid, chagrin, un vieux fruit sec, qui me traite comme un mauvais apprenti.Jules Vallès (1832-1885)
Elle introduit un coefficient correcteur de corrélation qui s’applique au nombre de têtes de bétail enregistrées dans l’exploitation.Europarl
Une limitation du rabais britannique sur les subventions agricoles ainsi qu'une éventuelle participation au cofinancement ouvriraient la possibilité d'un mécanisme correcteur commun.Europarl
Le social agissait comme correcteur des effets les plus néfastes des politiques économiques.Europarl
Toutes ses protestations furent inutiles ; le principal fut inflexible, et fit monter le correcteur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Par ailleurs, nous avons besoin d’un mécanisme correcteur pour les cas où un système judiciaire national ne satisferait pas aux normes minimales.Europarl
Il prit enfin le bon parti, entra dans une imprimerie comme correcteur et n'écrivit plus qu'à ses heures perdues.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Non, mes amendements étaient très bien rédigés et un correcteur anonyme a pris sur lui d'en modifier le texte.Europarl
Nous avons été élus pour cela, pour apporter notre position comme un élément correcteur.Europarl
Mes amendements avaient été véritablement modifiés par un correcteur anonyme.Europarl
Ces terribles corrigeurs de textes mettaient un pauvre diable de correcteur d'imprimerie en posture de perdre son emploi.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Successivement correcteur, typographe, prote, il acquit, en 1836, une petite imprimerie dans laquelle il fit de mauvaises affaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CORRECTEUR » s. m.

Qui corrige. Les Magistrats de Police sont establis pour estre les correcteurs & reformateurs des abus de la Police, des moeurs depravées des habitans.
 
CORRECTEURS DES COMPTES, sont des Officiers de la Chambre des Comptes qui marchent entre les Maistres & les Auditeurs, & qui sont establis pour reformer les erreurs qui se sont glissées dans les comptes lors de leur premier examen.
 
CORRECTEUR D'IMPRIMERIE, est celuy qui relit & qui corrige les espreuves des Livres qu'on imprime. L'advantage d'un Livre, c'est de passer par les mains d'un bon Correcteur.
 
CORRECTEUR, en termes de College, est celuy qui chastie & qui fouëtte les escoliers.
 
CORRECTEUR, est aussi dans plusieurs Couvents le Superieur qui regit & qui gouverne le Couvent, & qui est maistre de la discipline des Religieux : tel est le Correcteur des Minimes.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020