Email catcher

correcteur

définition

Définition de correcteur ​​​ , correctrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui corrige en relevant les fautes et en les jugeant. ➙ examinateur.
Personne qui lit et corrige les épreuves d'imprimerie.
Dispositif qui corrige.
Informatique Correcteur orthographique : logiciel qui vérifie l'orthographe des mots saisis avec un logiciel de traitement de texte.
adjectif Qui a pour but de corriger. Verres correcteurs.

synonymes

Synonymes de correcteur, correctrice nom

exemples

Phrases avec le mot correcteur

Cette expression désigne des erreurs systématiques de notation liées aux informations dont disposent les correcteurs sur les auteurs des copies.Regards croisés sur l'économie, 2012, Pierre Merle (Cairn.info)
D'ici là, les 4 millions de copies rédigées par les élèves sont corrigées par 174 331 correcteurs.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Dans ce dernier cas, les niveaux d'exigences jugés atteints diffèrent selon les correcteurs.Idées économiques et sociales, 2011, Marc Vantourout, Rémi Goasdoué (Cairn.info)
Celles qui sont très longues sont fatigantes pour le correcteur.Ouest-France, Flora GELOT, 14/06/2017
Cette typologie pourrait guider l'utilisateur dans le choix d'un correcteur approprié aux tâches qu'il souhaite lui confier.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Christine Jacquet-Pfau (Cairn.info)
Nous n'avons jamais de textes absolument corrects, l'auteur même ayant souvent été le plus négligent des correcteurs, ayant été son propre bourreau, son propre saboteur.Remy de Gourmont (1858-1915)
Toutes ses protestations furent inutiles ; le principal fut inflexible, et fit monter le correcteur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'artisan falsifie des documents et semble davantage utiliser le pot de correcteur que la pince à dénuder.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Au terme de la réunion, les correcteurs se délestent des copies et se tiennent prêts pour les oraux de rattrapage.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Si le port de verres correcteurs est conseillé, il est important que leur correction soit adaptée.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Mais un laboratoire de prescription qui fabrique 3 000 verres correcteurs par jour, blancs ou solaires, dans le cadre d'une prescription médicale.Ouest-France, Véronique GERMOND, 26/07/2015
Le secret pour obtenir l'aplanissement de la plaque par effet d'optique : commencer par déposer le correcteur sur son pourtour, en étirant la matière en étoile vers l'extérieur.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
D'autant qu'un produit correcteur renferme cinq à huit fois plus de pigments qu'un simple fond de teint.Ça m'intéresse, 20/10/2018, « Comment bien se démaquiller ? »
Il en est parfois le continuateur, parfois l'accélérateur, parfois aussi le correcteur.Ouest-France, Michel URVOY, 06/12/2018
Cette position de recul ou de neutralité du correcteur correspond à l'attitude du professionnel que nous sommes ou devons apprendre à devenir.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
C'est l'ophtalmologue qui prescrit le port de verres correcteurs ou de lentilles.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste… »
Nous avons été élus pour cela, pour apporter notre position comme un élément correcteur.Europarl
Corriger avec le correcteur orthographique, sans apprendre l'orthographe ni la grammaire.Medium, 2015, Jacques Billard (Cairn.info)
Cette redondance peut servir de correcteur : les deux premiers exemples pouvant compenser le manque d'efficacité du dernier.L'année psychologique, 2009, Anne-Marie Toniolo (Cairn.info)
Cette année encore, elles vont mobiliser pas moins de 170.000 correcteurs et examinateurs.Capital, 16/06/2015, « La facture astronomique du baccalauréat dont on ne nous parle… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRECTEUR s. m.

Qui corrige. Les Magistrats de Police sont establis pour estre les correcteurs & reformateurs des abus de la Police, des moeurs depravées des habitans.
 
CORRECTEURS DES COMPTES, sont des Officiers de la Chambre des Comptes qui marchent entre les Maistres & les Auditeurs, & qui sont establis pour reformer les erreurs qui se sont glissées dans les comptes lors de leur premier examen.
 
CORRECTEUR D'IMPRIMERIE, est celuy qui relit & qui corrige les espreuves des Livres qu'on imprime. L'advantage d'un Livre, c'est de passer par les mains d'un bon Correcteur.
 
CORRECTEUR, en termes de College, est celuy qui chastie & qui fouëtte les escoliers.
 
CORRECTEUR, est aussi dans plusieurs Couvents le Superieur qui regit & qui gouverne le Couvent, & qui est maistre de la discipline des Religieux : tel est le Correcteur des Minimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.