vérificateur

 

définitions

vérificateur ​​​ , vérificatrice ​​​ nom

Professionnel(le) chargé(e) de vérifier. ➙ contrôleur, vérifieur.
Vérificateur orthographique : logiciel permettant de vérifier l'orthographe d'un texte informatisé. → correcteur orthographique.
 

synonymes

vérificateur, vérificatrice nom

contrôleur, inspecteur, vérifieur

vérificateur orthographique

correcteur orthographique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faudra quelques années avant qu'elle soit suffisamment mûre pour fournir une assurance non seulement pour le vérificateur mais encore pour l'entité contrôlée.Europarl
Selon le vérificateur aux comptes, ce compte doit être annulé.Europarl
Et il y avait encore une précaution, les ouvriers défilaient devant un vérificateur, qui s'assurait si toutes les lampes étaient bien fermées.Émile Zola (1840-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERIFICATEUR » s. m.

Celuy qui est nommé en Justice pour examiner si une escriture est vraye ou fausse. Les Maistres Escrivains sont jurez verificateurs des escritures & signatures. On nomme des Banquiers pour être verificateurs des signatures de Cour de Rome. On nomme des Antiquaires pour verificateurs des anciens titres.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020