Email catcher

corridor

Définition

Définition de corridor ​​​ nom masculin

Passage couvert mettant en communication plusieurs pièces d'un même étage. ➙ couloir, passage.
Territoire délimité géographiquement afin de permettre le passage, la circulation. Corridor humanitaire.

Synonymes

Synonymes de corridor nom masculin

couloir, galerie, passage

Exemples

Phrases avec le mot corridor

Cette gouvernance à l'échelle du corridor pour l'exploitation du service est déployée au cours de l'année 2020.Flux, 2020, Matthieu Schorung (Cairn.info)
Vous pourrez vous échapper par le corridor que vous avez traversé si souvent.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette étude montre notamment l'utilisation par un grand nombre de taxons de corridors conçus pour un groupe d'espèces en particulier.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Sylvie Vanpeene-Bruhier, Chloé Bourdil, Jennifer Amsallem (Cairn.info)
Les actions relevant des autoroutes de la mer visent à limiter le trafic routier dans un corridor donné.Europarl
Au bout d'un corridor s'offre une grille de fer qui est ouverte.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
La réflexion pourrait-elle gagner le corridor pour qu'enfin on voit le bout du tunnel ?Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 30/11/2019
Dans des circonstances normales, pour aligner les taux du marché monétaire sur le taux des opérations principales de refinancement, le corridor est symétrique.Revue d'économie politique, 2010, Christian Bordes, Laurent Clerc (Cairn.info)
Je restai dans le corridor, à dessiner des bonshommes le long du mur, pendant qu'on ne me voyait pas.René Boylesve (1867-1926)
Alors, on entendit les gens descendre et passer dans le corridor.René Boylesve (1867-1926)
Lorsqu'elle s'engagea dans le corridor, elle était comme folle.Émile Zola (1840-1902)
Il sera au contraire biocompatible avec tritons, salamandres et autres crapauds, et promesse est faite à ces espèces protégées que leur corridor vert sera préservé.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/02/2021
D'autre part, il s'agit d'un corridor et non pas d'une seule station.Transports Urbains, 2017, Jean-Marie Beauvais (Cairn.info)
Une façon de protéger ainsi la petite faune en créant un corridor écologique et de contribuer à l'embellissement des rues.Ouest-France, 25/02/2021
Des hommes habillés en fluo forment un corridor à l'aide de barrières métalliques.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/01/2021
Elle est préservée autant que possible de la lumière artificielle et a été connectée à d'autres corridors nocturnes.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Dans ce cadre, les corridors écologiques ont connu au cours des deux dernières décennies une croissance vertigineuse.Natures Sciences Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Sont ainsi aménagées des hibernaculum (ou pierriers) pour les reptiles, des mares pour les amphibiens, reliées par des corridors.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 31/01/2020
Ces corridors végétaux immortalisés par les clichés sont visibles jusqu'à ce dimanche.Ouest-France, 30/05/2019
Cependant, peu d'études ont abordé la question spécifique du rôle des corridors en tant que tels sur les services écosystémiques.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Sylvie Vanpeene-Bruhier, Chloé Bourdil, Jennifer Amsallem (Cairn.info)
Nous n'étions pas restés un quart d'heure avec elle, et ces quinze minutes avaient suffi pour que l'aspect du corridor changeât.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRIDOR s. m.

Terme de Fortification. C'est un chemin sur le bord du fossé en dehors, qui fait tout le tour des fortifications de la place. On l'appelle autrement le chemin couvert, parce qu'il est couvert du glacis ou esplanade qui luy sert de parapet. Le corridor est large ordinairement de trois ou quatre toises. Ce mot vient de l'Italien coridore, ou de l'Espagnol coredor. Quelques-uns disent couridor.
 
CORRIDOR, est aussi une longue allée dans un bastiment, qui conduit à plusieurs chambres degagées l'une de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine