Email catcher

passage

définition

Définition de passage ​​​ nom masculin

Action, fait de passer.
(En traversant un lieu, en passant par un endroit) Passage interdit. Un lieu de passage.
Astronomie Moment où un astre passe devant un autre ou traverse un méridien. Au passage : au moment où qqn, qqch. passe à un endroit. au figuré Saisir une occasion au passage. De passage : qui ne fait que passer, ne reste pas longtemps.
Traversée (sur un navire). Payer le passage.
Examen de passage, pour passer dans la classe supérieure.
Fait de passer d'un état à un autre. Le passage du jour à la nuit. Psych. Passage à l'acte : déclenchement d'une action.
locution Passage à vide : relâchement, perte momentanée de la volonté au cours d'une action.
Endroit par où l'on passe. Se frayer un passage. Objet qui encombre le passage. Passage obligé : que l'on ne peut éviter. Sur le passage de : sur le chemin de qqn.
Petite voie pour les piétons, qui unit deux artères ; galerie marchande.
Passage à niveau : croisement sur le même niveau d'une voie ferrée et d'une route. Passage souterrain : tunnel sous une voie de communication. Passage protégé, passage pour piétons ou vieilli passage clouté*. Passage à faune, aménagé pour permettre aux animaux le franchissement d'une voie de communication.
Fragment (d'une œuvre, d'un texte). ➙ extrait, morceau.

synonymes

Synonymes de passage nom masculin

au sens de voie
au sens de ouverture

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec passage (d'un état à un autre)

verbe + passage

passage + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec passage (déplacement, allée et venue)

verbe + passage

passage + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec passage (lieu)

verbe + passage

passage + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec passage (extrait)

verbe + passage

passage + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot passage

Cette formation est mieux adaptée à la sécheresse et supporte le passage du feu.L'Information géographique, 2006, Matthieu Le Dérout (Cairn.info)
Cette dernière étape comprend le passage d'une logique de projet à une logique de routine.Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Amélie Dervaux, François Pichault, Nathalie Renier (Cairn.info)
Ces bulles sont-elles le passage entre ces deux mondes ?Ouest-France, 03/05/2019
Cette mutation, ce passage, ne serait ainsi pas seulement quantitatif, mais qualitatif, et même deux fois qualitatif.Esprit, 2008, Frédéric Worms (Cairn.info)
De la même façon, le point de passage est toujours fortement rétréci par une barrière en béton.Europarl
On a longtemps cru qu'il n'était qu'un oiseau de passage.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 03/12/2019
Cette dernière est à la fois une région qui s'équipe en sous-marins et un lieu de passage des sous-marins des puissances navales internationales.Hérodote, 2020, François-Xavier Bonnet (Cairn.info)
Cette fausse neutralité assimile les médias aux espaces d'apparence publique, ces lieux de passage et non-lieux qui n'autorisent plus aucune transgression des règles imposées.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Marion Hohlfeldt (Cairn.info)
Quant au passage dans la classe supérieure, même scénario que pour l'option précédente.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Les deux terrains de football ont beaucoup souffert du gros passage des gens du voyage, l'été dernier.Ouest-France, 25/05/2018
Et quand ils produisent plus qu'ils ne consomment, ils vendent le surplus à leurs clients de passage.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « C'est quoi, la permaculture ? »
Cette mutation ontologique, expérience du passage d'un mourir pour vivre, est une expérience ritualisée.Lumen Vitae, 2017, Roland Lacroix (Cairn.info)
Lisse, elle ne retient pas les bactéries et un simple passage d'eau suffit à l'en débarrasser.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
Mais attention, préparez bien votre passage à l'acte, car il y a de nombreuses subtilités.Capital, 26/08/2013, « Autoentrepreneur : les sept règles à respecter pour se lancer… »
Le roi en ouvrit lui-même la porte et livra passage à la reine, qui entra la première.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La fougue des huit jeunes interprètes permet au spectateur de supporter sans encombre quelques passages ardus.Ouest-France, 26/11/2013
Le premier passage de la grande boucle a eu lieu en 1938.Ouest-France, 07/07/2015
C'était sans compter sur le passage des cueilleurs de champignons.Ouest-France, 07/07/2021
Dans ce cas, après le passage du front froid, la traîne donne lieu à un dégagement complet du ciel avec quelques cumulus épars.Géo, 03/01/2019, « Météo : qu'appelle-t-on un ciel de traîne ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSAGE s. m.

Chemin, lieu par où on passe pour aller dans un autre lieu. Les villages, les hostelleries, sont bastis sur les passages, sur les lieux par où on passe. Le chemin d'Orleans est le plus grand passage de France. On a envoyé en un tel lieu au devant d'un tel, pour le recevoir à son passage. Ostez vous de mon passage. Il ne faut pas embarrasser le passage.
 
PASSAGE, se dit aussi d'un petit chemin ou degagement qui va d'une chambre, d'un appartement à un autre. Cette chambre, ce corridor, cette galerie ne servent que de passage, sont un passage.
 
PASSAGE, se dit aussi de l'ouverture que se font plusieurs corps, soit par leur violence, soit par leur subtilité. Le canon se fait un passage par tout. Malherbe a dit d'un torrent,
 
Rien n'est seur en son passage,
 
Ce qu'il trouve il le ravage.
 
Le mercure trouve un passage dans les corps les plus solides. Il faut laisser un passage, une ouverture à la fumée.
 
PASSAGE, est aussi un droit de servitude qu'on a de passer sur l'heritage d'un autre. Il a droit de passage par cette cour, par cette allée commune ; droit de passage de voiture sur ce champ, à travers ce pré. Il faut oster de mon passage ce que vous y avez mis pour le boucher.
 
PASSAGE, se dit aussi des lieux estroits & difficiles qui ferment l'entrée d'un pays. Le premier soin d'un Chef d'armée, c'est d'occuper les passages du lieu où il veut faire la guerre, de bien garder, fortifier les passages. Le Roy a envoyé demander à un tel Prince un passage sur ses terres. On luy a livré un passage. Il faut envoyer reconnoistre, sonder le passage. On luy a fermé, disputé, couppé le passage. Il a tenté le passage.
 
PASSAGE, signifie aussi l'action de celuy qui passe. Les paysans ont beaucoup à souffrir du passage des gens de guerre. Le passage de la Mer Rouge est le plus grand miracle que Dieu ait fait en faveur de son peuple.
 
On appelle oiseaux de passage, ceux qui ne viennent qu'en certaines saisons, comme les hyrondelles qu'on croit s'en aller en automne aux pays chauds, & même passer la mer. Il y a aussi des poissons de passage, comme les harengs, les maquereaux, &c.
 
PASSAGE, est aussi un droit qu'on paye pour le transport de sa personne, ou de ses marchandises. Il a tant payé pour son passage en Canada, & tant pour ses balots & ses hardes. Les Anciens mettoient une piece de monnoye en la bouche des defuncts, pour payer à Caron le passage de la barque.
 
PASSAGE, signifie aussi le droit, l'imposition que les Princes mettent sur les marchandises au passage de leurs detroits, de leurs ports, de leurs frontieres. Le Roy de Dannemarc fait payer un droit de passage par le Zund. Les autres Princes ont des Bureaux, des Doüanes & traites foraines au passage des frontieres.
 
PASSAGE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le peché d'Adam nous avoit fermé le passage du Paradis, JESUS-CHRIST nous l'a ouvert par sa mort. Christophle Colomb a ouvert le passage des Indes Occidentales. Les Modernes nous ont ouvert de nouveaux passages pour pousser plus loin nos connoissances. Le grand merite de cette personne luy a ouvert le passage aux honneurs, aux dignitez. On dit que le passage des Enquestes à la Grand'Chambre a converti quelquefois des Heretiques.
 
PASSAGE, signifie quelquefois, Changement d'estat. Le passage d'une vie tumultueuse à une vie tranquille est fort agreable. La mort est un passage affreux, quoy qu'on passe d'une vie mortelle à une immortelle, à une meilleure.
 
PASSAGE, se dit aussi de certaines sentences, de certains textes ou extraits des Livres qu'on cite, qu'on allegue. Il a cité plusieurs passages de l'Escriture. Ce passage a de l'obscurité, a besoin de commentaire. Les Pedans se donnent la gesne pour concilier deux passages qui se contredisent.
 
PASSAGE, en termes de Musique, se dit des intervalles ou consonances qui étant agreablement disposées forment une bonne harmonie. Il y a dans cette piece de fort beaux passages & fort delicats.
 
On dit proverbialement en menaçant quelqu'un, Il me trouvera en son passage, sur son passage, pour dire, Je chercheray des occasions de luy nuire, je luy formeray des obstacles aux choses qu'il voudra entreprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine