Email catcher

couloir

définition

Définition de couloir ​​​ nom masculin

Passage étroit et long, pour circuler d'un lieu à l'autre, d'une pièce à l'autre. ➙ corridor, galerie. Le couloir d'un appartement. Les couloirs du métro. Bruits de couloir : rumeurs.
Passage étroit. Couloir d'autobus, partie de la chaussée réservée aux autobus et aux taxis. Couloir aérien, itinéraire que doivent suivre les avions. Couloir humanitaire, passage ménagé pour acheminer les secours aux civils dans un pays en guerre.
Géographie Passage étroit dans un relief. Le couloir rhodanien. Couloir d'avalanche : ravin à flanc de montagne, lieu de passage d'avalanches.
Sports Bande matériellement délimitée dans un bassin de natation, sur une piste de course dans laquelle un concurrent doit rester ; une des deux bandes situées de part et d'autre du rectangle formant la partie médiane du court de tennis.

synonymes

Synonymes de couloir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot couloir

Sa suite présidentielle (200 mètres carrés, 12.490 euros la nuit) ouvre sur un long couloir.Capital, 09/12/2016, « Bienvenue dans les plus belles suites des palaces parisiens »
Des relents d'œufs durs et de sandwichs à la mortadelle flottaient dans le couloir.Vacarme, 2010, Olivier Schefer (Cairn.info)
Quand il passe dans les couloirs, ses camarades de classe retiennent leur respiration.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 19/10/2021
Ils arrêtent pas de crier en courant dans les couloirs.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Anne Boissel (Cairn.info)
Ce couloir constituerait un axe de développement pour l'ensemble des régions traversées.Europarl
Il parle de pièces et de couloirs plongés dans l'obscurité du fait d'un éclairage hors d'usage et décrit plusieurs personnes qui habiteraient les lieux.Empan, 2017, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Il ne sera donc pas possible de surfer avec son smartphone dans les couloirs ou dans la rame de métro elle-même.Ça m'intéresse, 19/06/2012, « Wifi dans le métro : un faux espoir ? »
Où vont-elles, au fond du couloir, dans l'ombre que je ne connais pas, où vont-elles, les sept années qui m'éloignent de ma mère ?Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Sa casquette vissée sur la tête, l'explorateur progresse prudemment à travers les couloirs.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Ils se déclinent ensuite en cours et jardins, et dans les immeubles, en halls, escaliers, couloirs, paliers, etc.Cahiers philosophiques, 2009, Anne Debarre (Cairn.info)
Dans le long panoramique du générique, il s'avance ainsi majestueusement dans les couloirs du palais entre deux rangées d'esprits de l'île.Études anglaises, 2002, Anne-Marie Costantini-Cornède (Cairn.info)
Une répétition recale les imperfections, les énergies et met un peu de trac avant la traversée des couloirs.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 29/11/2021
Une piste à deux couloirs, au revêtement synthétique, longue de 26 mètres et d'un plateau haut de 3 mètres.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 03/12/2021
Ce matin, les couloirs du service pédiatrique de l'hôpital sont paisibles.Ouest-France, Céline MARTIN, 06/06/2016
D'un pas décidé, il dépasse la réception et s'engouffre dans les couloirs de l'établissement.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 08/09/2017
Un long couloir qui n'a jamais vu le jour dessert huit geôles en enfilade, sous l'oeil des caméras.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/08/2016
Elle était devenue moins agressive et se plaignait moins d'être poursuivie dans les couloirs de l'hôpital par une femme à l'aspect épouvantable.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Maria Rosa Soci (Cairn.info)
De quoi arpenter bon nombre de couloirs, même en cas d'escales !Capital, 07/08/2017, « Modobag, la valise connectée qui se conduit comme un scooter »
L'appellation désigne en réalité une échoppe crasseuse, pas plus large qu'un couloir.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
C'est une véritable seconde ville complémentaire qui s'étend sur 35 km de galeries, tunnels et couloirs et est desservie par 10 stations de métro.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Cette ville possède le plus grand réseau sous-terrain au monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine