Email catcher

couloir

définitions

couloir ​​​ nom masculin

Passage étroit et long, pour circuler d'un lieu à l'autre, d'une pièce à l'autre. ➙ corridor, galerie. Le couloir d'un appartement. Les couloirs du métro. Bruits de couloir : rumeurs.
Passage étroit. Couloir d'autobus, partie de la chaussée réservée aux autobus et aux taxis. Couloir aérien, itinéraire que doivent suivre les avions. Couloir humanitaire, passage ménagé pour acheminer les secours aux civils dans un pays en guerre.
Géographie Passage étroit dans un relief. Le couloir rhodanien. Couloir d'avalanche : ravin à flanc de montagne, lieu de passage d'avalanches.
Sports Bande matériellement délimitée dans un bassin de natation, sur une piste de course dans laquelle un concurrent doit rester ; une des deux bandes situées de part et d'autre du rectangle formant la partie médiane du court de tennis.

synonymes

couloir nom masculin

corridor, galerie, passage

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une véritable seconde ville complémentaire qui s'étend sur 35 km de galeries, tunnels et couloirs et est desservie par 10 stations de métro.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Cette ville possède le plus grand réseau sous-terrain au monde »
Il ne sera donc pas possible de surfer avec son smartphone dans les couloirs ou dans la rame de métro elle-même.Ça m'intéresse, 19/06/2012, « Wifi dans le métro : un faux espoir ? »
Cette fois, prendre le couloir de droite en arrivant sur le palier des ascenseurs.Ethnologie française, 2021, Anne Monjaret (Cairn.info)
Son volume de course est toujours aussi impressionnant, il a proposé des solutions dans son couloir, mais quand il est servi c'est moins fluide.Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
Des rues de la ville aux couloirs des hôpitaux, l'image de la précarité est aussi floue que sa réalité est nette.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Marina Rennesson, Yvette Chazelle, Catherine Marin (Cairn.info)
Des surveillants galonnés se promènent dans les couloirs : involontairement on cherche à leur côté le gros trousseau de clés des geôliers.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Axelle Brodiez-Dolino, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Des tiers intervenaient et le scandale se prolongeait dans le couloir.Vie Sociale et Traitements, 2004, Lin Grimaud (Cairn.info)
Les petits conflits qui se réglaient d'une phrase au hasard des couloirs ou d'une pause devant la machine à café s'enveniment par mails interposés.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
L'accueil a quitté le local de l'entrée, exigu, pour un autre plus spacieux dans le couloir.Ouest-France, 22/06/2021
Cette première partie s'achève sur un regard porté sur la sortie du couloir rhodanien du processus révolutionnaire.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Nicolas Soulas (Cairn.info)
Où vont-elles, au fond du couloir, dans l'ombre que je ne connais pas, où vont-elles, les sept années qui m'éloignent de ma mère ?Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Ce qui présente un certain dynamisme et qui mérite d'être étudié est alors uniquement la traversée, le couloir qui amène d'une condition à l'autre.Psychotropes, 2005, Maria Caiata Zufferey (Cairn.info)
Les lieux ont été rénovés et seul les restes d'un étroit couloir témoignent du passé.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 19/05/2019
Les pêcheurs professionnels peuvent passer par des couloirs de navigation.Ouest-France, 07/05/2021
De quoi arpenter bon nombre de couloirs, même en cas d'escales !Capital, 07/08/2017, « Modobag, la valise connectée qui se conduit comme un scooter »
Ce couloir constituerait un axe de développement pour l'ensemble des régions traversées.Europarl
L'appellation désigne en réalité une échoppe crasseuse, pas plus large qu'un couloir.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Sa casquette vissée sur la tête, l'explorateur progresse prudemment à travers les couloirs.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Le capitaine n'a pas fait un match flamboyant, n'a pas crevé l'écran mais a gardé son couloir correctement.Ouest-France, 26/08/2021
Sa suite présidentielle (200 mètres carrés, 12.490 euros la nuit) ouvre sur un long couloir.Capital, 09/12/2016, « Bienvenue dans les plus belles suites des palaces parisiens »
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022