Email catcher

cosmétique

Définition

Définition de cosmétique ​​​ adjectif et nom

Relatif aux soins de beauté. Produits cosmétiques. nom masculin Les cosmétiques.
nom féminin Partie de l'hygiène qui concerne les produits de soin et de beauté.
péjoratif Qui n'améliore que les apparences, superficiel. Un dispositif purement cosmétique.

Exemples

Phrases avec le mot cosmétique

Les cosmétiques passent à leur tour à la recharge et à la consigne.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 23/01/2020
Et encore, uniquement pour les pesticides (emballages et cosmétiques en contiennent aussi).Capital, 08/06/2018, « Additifs, pesticides, perturbateurs endoctriniens... quels effets sur la santé ? »
Dans la branche des cosmétiques, cet effet positif est contrebalancé par les effets dangereux potentiels sur les consommateurs.Innovations, 2013, Nejla Yacoub, Blandine Laperche (Cairn.info)
Cette usine du 8e arrondissement lyonnais employait 250 salariés qui, depuis 1961, assuraient la production de parfums et de produits cosmétiques.Ecologie & Politique, 2015, Renaud Bécot (Cairn.info)
Mais avec le développement de l'e-commerce, d'autres secteurs, comme les cosmétiques, sont demandeurs.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Cette même filière représente le troisième poste excédentaire du commerce extérieur français après l'aéronautique et les parfums et cosmétiques.Géoéconomie, 2016, Clovis Taittinger (Cairn.info)
Il avait des yeux resplendissants, un teint d'une pâleur chaude, des moustaches noires, effilées comme des aiguilles, et raidies au cosmétique.Judith Gautier (1845-1917)
De cosmétiques, de compléments alimentaires ou encore de médicaments ?Sève, 2017, Nathalie Homobono, Raphaëlle Bove (Cairn.info)
Pour l'industrie cosmétique, cette cheffe d'entreprise explore la nature à la recherche de molécules aux propriétés insoupçonnées.Ouest-France, David DÉSILLE, 08/07/2019
Les substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction qui sont interdites dans les cosmétiques sont autorisées dans les jouets.Europarl
Il se prête à d'autres utilisations : papier, peintures, fibre de verre, cosmétiques et produits pharmaceutiques.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 19/07/2021
Cette protection juridique, précise-t-on, concerne seulement les produits de parfumerie, cosmétiques et d'hygiène.Maghreb-Machrek, 2009, Bruno Romagny (Cairn.info)
Cette composition correspond parfaitement à ce que les auteurs antiques rapportent sur la fabrication des cosmétiques grecs.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Fin 2014, elle a l'idée de lancer des produits cosmétiques solides et de rafraîchir le packaging avec sa graphiste.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Des produits cosmétiques naturels, artisanaux, seront bientôt disponibles à la vente.Ouest-France, 07/07/2021
Ils jouent par exemple un rôle central dans le processus de construction de nos ordinateurs, de nos cosmétiques ou encore de nos voitures.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Pour y voir plus clair, il est important de se pencher sur l'album photo de cette famille de cosmétiques classée parmi les indispensables de l'été.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ? »
Dites non à la pétrochimie en choisissant des cosmétiques sains et naturels.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Pour les produits d'entretien et certains cosmétiques, privilégiez les écorecharges.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
En plus du marché des créatrices, il y aura des ateliers cosmétiques et créatifs, une friperie et un stand photo.Ouest-France, 20/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COSMETIQUE adj. m. & f.

Terme dont les Medecins se servent en parlant des remedes & des fards qui servent à l'embelissement du visage, & à entretenir le teint frais. Dans les pharmacopées il y a plusieurs receptes & compositions cosmetiques. Les Indiens se servent de l'eau des noix de cocos étant encore vertes, comme d'un grand cosmetique qui embellit le teint des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022