Email catcher

fard

définition

Définition de fard ​​​ nom masculin

Produit qu'on applique sur le visage pour en changer l'aspect naturel. ➙ maquillage. Fard à joues.
vieux Apparence trompeuse. locution, moderne Sans fard : sans artifice. Parler sans fard.
locution, familier (personnes) Piquer un fard, rougir brusquement.

synonymes

Synonymes de fard nom masculin

au sens de maquillage
au sens de artifice

exemples

Phrases avec le mot fard

Le projet donne l'espoir d'un monde différent et génère une seconde motivation encore plus importante en montrant le réel tel qu'il est, sans maquillage et sans fard.Capital, 02/07/2019, « Managers, pour motiver vos équipes, offrez-leur une vision »
Ne le dissimule pas sous un fard de bonnes paroles et de faux discours.Cahiers Sens public, 2009, Jean-Marie Gustave Le Clézio (Cairn.info)
Une mise en scène scénarisée où photos et textes se mêlent en construction, sans fards.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 21/10/2018
Tout ceci s'énonce sans fard puisqu'elles sont dans un rapport de totale transparence de l'une à l'autre.La clinique lacanienne, 2002, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
D'un autre côté, un professionnel qui s'abrite derrière le masque de ses fonctions pour aller sans fard à la rencontre des clients.Capital, 31/01/2022, « Hypersensible, il cartonne dans son job : voici son témoignage »
Parmi tous les genres de la rhétorique universitaire, il est sans doute le moins propice à l'expression sans fards du mea culpa.Diogène, 2013, James Adam Redfield, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Mais le fard ne servait qu'à faire ressortir la finesse incroyable de cette ligne droite et sans épaisseur qui lui séparait la figure en deux.Edmond About (1828-1885)
Le sol est couvert de boue, le ciel de nuages, les maisons d'un vilain badigeon, les femmes de fards de toutes les couleurs.Émile Zola (1840-1902)
Des patrons, sans fard ni mise en scène, s'exprimer spontanément dans des vidéos amateurs tournées depuis leur téléphone portable.Capital, 23/06/2021, « Six grands patrons qui ont fait le buzz pendant la… »
Ce langage, qui paraît technique, mobilise en réalité des conceptions idéologiques que l'on retrouve explicitées sans fard dans les sources historiques.Revue Tiers Monde, 2005, Véronique Ancey, Georges Monas (Cairn.info)
Les récits sur le vif, sans fard, polymorphes, rendent compte de vécus personnels rompant avec les stéréotypes habituels et les généralisations hasardeuses.Afrique contemporaine, 2019, Roland Pourtier (Cairn.info)
Entourée de ses parents et de ses cinq frères et sœurs, la jeune femme déroule son histoire, sans fard.Ouest-France, Marie LENGLET, 08/09/2020
Le patron est réputé pour sa parole sans fard.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 04/11/2022
À l'intérieur, sa charpente et ses murs nus s'exposent sans fard.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/08/2019
Et demande à ses acteurs de débattre sans fard pour trouver des solutions.Ouest-France, Christian MEAS, 12/10/2023
Portrait sans fard d'un cheminot qui ne manque pas de souffle.Ouest-France, Valentin BECHU, 01/08/2020
Sans être nommé, le luxe est décrit sans fard, laissant le lecteur décoder la dimension réelle de ce qui est offert.Entreprises et histoire, 2007, Laurent Tissot (Cairn.info)
Ces histoires mettent toujours en scène deux personnes qui se parlent, sans fard et sans faiblesse.Capital, 07/12/2018, « Ce livre va vous apprendre à mieux manager au boulot »
Je veux aborder sans fard une autre question démocratique fondamentale.Europarl
L'indulgence est le fond où elle puise constamment, le fard dont elle embellit les vertus les plus solides qu'une femme et une reine puisse posséder.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARD s. m.

Ce qu'on met sur le visage pour l'embellir. Les vieilles se servent de fards & de pommades pour paroistre jeunes. le fard fait avec la ceruse est corrosif. Les Chymistes trompent les femmes, en leur vendant de l'huile de talk comme un fard excellent.
 
FARD, signifie figurément, toute sorte d'artifice dont on se sert pour déguiser une chose, & la faire paroistre autre & plus belle qu'elle n'est en effet. L'éloquence est un certain fard qui embellit & qui agrandit les choses. c'est un homme adroit & dissimulé, qui ne parle jamais sans fard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine