Email catcher

cosy

Définition

Définition de cosy ​​​ adjectif

anglicisme Confortable, agréable. Un endroit cosy. ➙ douillet. Une ambiance cosy. Des intérieurs cosys ou cosy (invariable).

Définition de cosy ​​​ nom masculin

anglicisme, vieux Divan muni d'une étagère et que l'on place généralement dans l'encoignure d'une pièce. Des cosys. syn. cosy-corner ​​​ . Des cosy-corners.

Définition de cosy ​​​ nom masculin

anglicisme Siège à coque rigide pour transporter un bébé. Des cosys.

Synonymes

Synonymes de cosy adjectif

confortable, douillet

chaleureux, accueillant

Exemples

Phrases avec le mot cosy

Dans sa boutique cosy, cette passionnée de l'enfance propose des vêtements, des jouets, des livres, des jeux de société, du petit mobilier.Ouest-France, 07/01/2021
Ambiance cosy et raffinée, à l'image des plats de la carte, inspirés de la cuisine hexagonale.Capital, 29/03/2019, « Entreprendre dans la restauration : les concepts qui marchent »
Si vous préférez une ambiance plus cosy et un massage qui soit avant tout relaxant, optez plutôt pour les spas.Capital, 24/12/2013, « Les meilleurs massages pour se détendre après l’effort »
Côté ambiance, le couple souhaite accueillir les clients dans une ambiance chic et cosy.Ouest-France, 06/05/2021
Une fonctionnalité qui permet aussi de décupler vos sources d'inspiration pour une déco industrielle, vintage, bord de mer ou encore chic et cosy.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 21/06/2021
Par exemple, nous avons rencontré une petite fille ne dormant que dans son cosy.Spirale, 2020, Lucie Lévesque Hilali (Cairn.info)
Les espaces communs sont, eux, très cosy : vaste salon salle à manger, cuisine moderne avec deux frigos pour ne pas mélanger ses petits plats, laverie et espace home cinéma.Capital, 22/03/2021, « Leurs résidences de coliving dépoussièrent le marché du logement »
La chaleur du bois est l'un des ingrédients indispensable à une atmosphère cosy.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
Pour offrir un confort optimal à vos deux bouts de chou, il est important d'équiper votre poussette double cosy avec plusieurs accessoires supplémentaires.Ouest-France, 22/03/2021
De nombreuses pelotes habillent les murs de cet endroit cosy.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Tous deux ont transformé cette ancienne crêperie en un lieu cosy, apportant leur savoir-faire en déco, en créant leur mobilier fait de bois brut recyclé.Ouest-France, 10/09/2021
Il faut d'abord descendre vers un premier espace, salon-cuisine avec bar, très cosy.Ouest-France, 05/08/2019
Longtemps délaissé, son intérieur cosy se fait désormais cocon l'hiver.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Magali GRANDET, 24/07/2020
Et comment la théière et la chaleur cosy en deçà de la véranda peuvent elles réchauffer le cœur ?Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Rassurée, elle se trouve dans un intérieur cosy, respirant bon la névrose décorative.Adolescence, 2013, Silke Schauder (Cairn.info)
Le magasin, avec son salon de thé, est accueillant, avec une longue table commune et un salon cosy.Ouest-France, 09/11/2020
La première pierre d'achoppement fut la crainte que ce futur lieu ouvert devienne un lieu de deal particulièrement cosy.Vacarme, 2003, Eric Labbé (Cairn.info)
Ils sont tous cosy, même ceux sans eau ni électricité, perchés à plus de 15 mètres.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine