Email catcher

douillet

Définition

Définition de douillet ​​​ , douillette ​​​ adjectif

Qui est délicatement moelleux. ➙ confortable, doux. Lit douillet.
Confortable et protecteur. locution Un petit nid douillet.
(personnes) Exagérément sensible aux petites douleurs physiques.

Synonymes

Synonymes de douillet, douillette adjectif

confortable, cosy, doux, ouaté, mol (vieux), mollet (vieux)

délicat, chatouilleux, sensible

Exemples

Phrases avec le mot douillet

Notre sélection d'escapades lointaines pour se ressourcer en pleine nature dans de douillets havres de paix.Capital, 29/04/2013, « Sublimes retraites au bout du monde »
Ah, ça oui, vous l'aimiez votre petit nid douillet en ville.Capital, 18/07/2021, « Quelle maison devriez-vous acheter ? »
Certaines plantes bichonnées et installées dans votre nid douillet décontaminent l'air de la maison.Géo, 20/01/2009, « Un jardin dans la maison »
Sans doute qu'il faut sortir tout ce petit monde du confort douillet dans lequel il se trouve.Ouest-France, 10/11/2012
Il s'installe dans un petit fauteuil douillet, se rassemble et n'en perd pas une miette.Spirale, 2013, Aline Hausherr, Candice Elbaz (Cairn.info)
Elle n'a mal nulle part, c'est tout calme, presque douillet.Champ Lacanien, 2015, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
Les enfants ont préparé un nid douillet pour leurs escargots.Ouest-France, 17/11/2016
Ils ont atterri, fait un nid, petit nid, mais bien douillet tout en haut d'un grand arbre ensoleillé et à l'abri des grandes tempêtes.Thérapie familiale, 2019, Ivy Daure, Sabine Forzan, Liliane Brun (Cairn.info)
Ce deuil récurrent d'un travail douillet et gratifiant peut nous amener à soupirer de mécontentement, ou de lassitude.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Christian Loehle (Cairn.info)
En conséquence, le welfarisme interdit toute alternative à la mentalité douillette de l'auto-régulation par les professionnels.Déviance et Société, 2001, A. Crawford (Cairn.info)
Ce douillet se plaint du climat : ne dirait-on pas qu'il est né dans la ouate et qu'il a grandi en serre-chaude ?Jules Sandeau (1811-1883)
Parcourez notre guide d'achat pour découvrir tous les avantages de ce douillet couchage.Ouest-France, 18/02/2021
Il retrouve sa couche, bien douillette, au fond de chaque être humain.Sud/Nord, 2003, Michel Minard, Edmond Perrier (Cairn.info)
Il n'est pas douillet, c'est juste un garçon pudique, qui connaît très bien son corps, qui a l'intelligence de savoir où il a mal.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 13/11/2015
Si aujourd'hui l'homme avec son habitat douillet figure au nombre des hôtes privilégiés des punaises de lit, il n'en a pourtant pas l'exclusivité.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « D'où viennent les punaises de lit ? »
J'estime qu'il n'est pas nécessaire de décider de douillets compromis quelques semaines avant de voir sur la table le texte de la directive.Europarl
Les douleurs des femmes, jugées plus douillettes, ont tendance à être minorées.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Sur les compagnies traditionnelles, les sièges ont tendance à être plus confortables et plus douillets.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Les parents recherchent un nid douillet dans lequel leurs bambins peuvent dormir dans une chambre séparée.Ouest-France, 04/08/2021
De la conception au montage complet, deux années ont été nécessaires pour la réalisation de son nid douillet naturel.Ouest-France, 10/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUILLET, ETTE adj.

Mollet, doux à l'attouchement. Une estoffe de soye est bien douillette. Un oreiller de duvet est plus douillet qu'un de crin. La pommade rend la peau unie & douillette.
 
DOUILLET, se dit aussi des personnes qui affectent une delicatesse extraordinaire pour ce qui touche les sens. C'est un pere douillet, un cochon au pere douillet : ce qui se dit aussi des hypocrites & faux devots qui cherchent trop leurs aises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022