couffin
définition
synonymes
Synonymes de couffin nom masculin
exemples
Phrases avec le mot couffin
Elle voit un couffin vide et l'associe à un trou noir.Imaginaire et Inconscient, 2011, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Toutefois, on y sentait encore la présence d'une vie humaine : un nourrisson dans son couffin.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Concrètement, ils avaient laissé l'enfant dans un couffin devant la maison avec une note.RSC, 2014, John A. E. Vervaele (Cairn.info)
Madame maintient le co-dodo après un premier sommeil dans le couffin.Perspectives Psy, 2020, Anne-Sylvie Pelloux, Amélie Bezeaud (Cairn.info)
L'homme redressa ses couffins, et, ayant pris l'élan d'un cavalier accompli, il se retrouva sur sa monture.Joseph Vilbort (1829-1911)
Elle posait alors le couffin sur un meuble en hauteur, mais le bébé est tombé à trois reprises.Recherche sociale, 2012, Juliette Baronnet (Cairn.info)
Le couffin n'est cependant pas la seule source d'approvisionnement en médicaments psychotropes.Politique africaine, 2019, Frédéric Le Marcis, Sylvain Landry Birane Faye (Cairn.info)
Une autre se penche au-dessus d'un couffin et couve des yeux son nouveau-né.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Maternité, franchir le (handi)cap ! »
Elles portaient sur leur têtes de grands couffins que remplissaient de terre les terrassiers.Jacques Fernay (1849-?)
Sa mère nous la présente couchée dans son couffin, puis à notre demande, l'installe dans ses bras, puis au tapis.Contraste, 2010, Pascale Peyron (Cairn.info)
Un couffin de fausses dattes, une mi-mûre au milieu.Études et documents Berbères, 1987, Jean Delheure (Cairn.info)
Par exemple, souvent, les bébés sont ficelés dans leur couffin par des tissus qui enveloppent le bébé et le couffin.L'Autre, 2000, Christian Lachal (Cairn.info)
Un jour, on confie à deux psys, un bébé, petite fille, dans un couffin.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Marzena Slomska Schmitt, Jean-Pierre Leymarie (Cairn.info)
Elle le place dans le couffin à côté du bébé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Vijé Franchi (Cairn.info)
Au-dessus du couffin on cause, on glose, et à chaque prise de parole la typo se fait différente.La revue des revues, 2017 (Cairn.info)
Le couffin relève du tressage et du pli par la complication et la dissimulation qu'ils autorisent.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Bernadette Morin (Cairn.info)
Le couffin qui l'accueille porte donc également les valeurs de son père.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Bernadette Morin (Cairn.info)
Le couffin ou le berceau représente par la suite le contenant nécessaire pour parer à la dispersion ou l'éclatement d'un soi encore hypothétique.Enfances et PSY, 2006, Patrice Huerre (Cairn.info)
Les bébés eux babillent au chaud dans leurs couffins.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 16/06/2024
La mère doit le caler avec des oreillers dans le couffin pour qu'il prenne son biberon, qu'il ne prend d'ailleurs pas bien.Cahiers de Préaut, 2007, Marie-José Durieux, Elisabeth Questiaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COFFIN subst. masc.
Petite corbeille ou panier qui sert particulierement à serrer des fruits. Il vient du Latin cophinus, ou de Espagnol cophino, qui signifie un cabas de figues, de raisins, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.