Email catcher

moise moïse

définition

Définition de moise ​​​ nom féminin

Technique Pièce d'assemblage double qui relie et maintient d'autres pièces.

Définition de moïse ​​​ nom masculin

Corbeille capitonnée qui sert de berceau portatif. ➙ couffin. Des moïses.

synonymes

Synonymes de moïse nom masculin

exemples

Phrases avec le mot moise

Un incendie est cependant bientôt découvert au niveau 299 : les moises semblent brûler mais la chaleur interdit de s'en approcher.Revue du Nord, 2016, Philippe Roger (Cairn.info)
Son / etat dailheurs le metait dans le cas d'avoir / affaire avec tout le monde de voir parconseq(uen)t / la de(moise)lle pradier.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Jérôme-Luther Viret (Cairn.info)
Les moises sont habituellement posées jumelles.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il s'agit de l'association age moise qui fait un travail tout à fait remarquable quand ces mères l'acceptent.Enfances & PSY, 2013, Dominique Rosset, Jean-Louis Le Run, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
Elles venaient s'assembler dans des poteaux inclinés, reliés par des moises et un plancher intermédiaire.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Des boulons en fer avec écrous serrent exactement les entailles des moises comme feraient des mâchoires, contre les bois qu'il s'agissait de maintenir à leur place.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Nous appelons moises des pièces de bois qui, doublées habituellement, pincent deux ou plusieurs membres d'une charpente.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOISE subst. f.

Terme de Charpenterie. C'est un lien qui affermit & lie les pieces de bois qui sont à plomb ou inclinées dans un engin, une machine, un pont ou une charpente. Elle se fait ordinairement d'une poutre siée en deux par sa longueur, dont les deux parties échancrées s'assemblent par le moyen de mortoises, tenons & chevilles. Les pieces d'une gruë, d'un engin, sont liées par deux ou trois moises. Les pieux des ponts de bois sont affermis par plusieurs moises. Les moises doivent estre travées, dans le corps des poinçons, chevillées avec chevilles quarrées, contrecoignées par les deux bouts, ou bien boulonnées avec boulons de fer & clavettes. Les baigneurs font des deffis de se jetter de la premiere, de la seconde, de la troisiesme moise d'un pont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine